Chaton qui mord, avez-vous des solutions?

Channa67

Bonjour

J’ai adopté un chaton qui avait tout juste 8 semaines maintenant il a 7 mois.

Depuis le premier jour, il mordait à la moindre occasion, j’ai déjà eu d’autres chats et j’ai appliqué les mêmes méthodes d’éducation.

Soit l’ignorer, lui dire non fermement, lui dire que c’est bien quand il est gentil!!

Lorsqu’il mord je lui dis non fermement mais ça c’est pire et là il me saute sur le poignet ou lorsque je m’éloigne il m’attaque la cheville.

En fait aussitôt qu’il est contrarié, qu’on lui dit non c’est la même réaction, il mord.

Lorsqu’il vient réclamer des caresses, je lui fais quelques caresses et hop je me fais mord la main.

Pour l’instant il ne sort pas mais je commence à le sortir en laisse.

Je pense que c’est un chaton dominant et je ne sais plus comment faire pour qu’il soit moins agressif !!

Je précise que ce comportement c’est avec tout le monde, ma petite fille est obligée de marcher a reculont si elle ne veut pas se faire attaquer les jambes.

Je viens demander votre aide, avez-vous déjà eu des chats mordeurs et qu’elles étaient vos solutions ??

8 réponses
Greylox

Bonjour,

Est-il stérilisé ? Le faites-vous jouer et se défouler ? Si oui, à quelle fréquence et pendant combien de temps ? Jouez-vous directement avec vos mains avec lui ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton s'ennuie probablement. Son environnement doit être le plus riche possible : mettez lui un arbre à chat à disposition, de nombreux jouets, des griffoires, deux litières avec des substrats différents, etc. Multipliez les points d'accès à la nourriture pour éviter toute frustration.

Ne jouez pas avec lui si vous pensez qu'il va mordre. Pour le corriger quand il mord, vous pouvez le repousser avec un spray avec un peu d'eau ou une petite bombe à air comprimé. Cela les vexe, et c'est sans danger.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Channa67

Merci de votre réponse

Je pense aussi qu’il peut s’ennuyer, il a un grand arbre à chat qu’il ignore et franchement il a tout ce qu’il faut pour jouer.

J’ai un autre mâle qui rentre juste pour manger car mon petit mordeur est toujours à vouloir lui sauter sur le dos, il ne joue pas, j’ai plutôt l’impression qu’il veut toujours gagner.

Quand au spray déjà tester, le problème c’est qu’on peut pas toujours l’avoir sous la main.

Channa67

Il est stérilisé. Je ne joue pas avec lui avec les mains mais avec des jouets style cannes.

Il a un poids longs, le brosser c’est galère, sur le dos et le coup ça va mais sur les reins et les pattes arrières c’est carrément impossible.

Depuis quelques jours je tente les sorties dans le jardin, je suis mordue lorsque je lui mets le harnais et aussi lorsque je lui enlève.

Channa67

Je suis en maison, pour mes 2 chats ( le grand 18mois est toujours dehors) j’ai mis 5 litières et ils ont deux endroits pour la nourriture

Lyzzza

Bonsoir

Les chats à poils longs doivent impérativement être entretenus. Tant qu'ils sont jeunes ça va, mais ensuite les poils font des noeuds sur le ventre et dans les creux des membres, et ça risque d'être encore plus galère.

Il doit s'habituer à être brossé et peigné : mettez des gants en cuir pas trop épais cependant.

Il faut le faire aux heures où il n'est pas excité et le récompenser à la fin de le séance ; si c'est régulier, il finira par s'habituer. Voyez ça avec Greylox, il vous conseillera.

A défaut du spray, soufflez sur son nez...

Bon courage !

Lyzzza

Je reviens sur ce chaton mordeur : si vous l'avez pris à 8 semaines, il était sevré, alors c'est bizarre.

Il ne serait pas de 2e main comme on dit ? Adopté trop jeune par une personne qui a voulu ensuite le redonner à cause justement de son défaut.

Nessie56

Attention aussi où vous le caressez, il y a certaines zones du corp que certain chat n’aime pas

J’ai récupéré un chat de 3 ans qui avait été abandonné ,

Il était beaucoup dans la demande d’attention et de caresses mais il était extrêmement mordeur

En fait il déteste que l’on le caresse sur le ventre , le dos , les pattes

Mais adore le côté de la tête mais un temps limité , il faut surveiller son attitude , si sa queue commence à avoir des mouvements, il est en train de faire comprendre que stop c’est assez

Si vous n’arrêtez pas à ce moment , vous vous faites mordre

Maintenant , ce n’est plus un chat mordeur , j’ai appris à le connaître et les séances de caresses sont beaucoup plus longue mais c’est toujours lui qui donne l’arrêt (queue qui bouge), je ne vais pas plus loin , sinon les morsures reviendrait .

Par contre s’il vous saute dessus quand vous marchez , c’est qu’il est frustré , il s’ennuie

Vérifié aussi son alimentation , une alimentation pauvre en protéines peut aussi conduire à ce type de comportement , taper sur internet «  syndrome chat tigre » vous trouverez un article sur Wamiz