Bonjour à tous,
Je viens d'adopter mon premier chaton, et il est globalement adorable. : ) Il a 2 mois 1/2. Cela fait 3 jours qu'il est chez moi.
N'ayant pas encore d'expérience en éducation de chaton, je suis malgré tout pas toujours sure de bien faire.
Parfois, quand mon chaton est tout excité, il vient vers moi pour réclamer des caresses, mais n'arrive pas à se calmer. Il attaque parfois ma main ou ma jambe avec ses griffes ou ses dents. En général, je dis "non" en essayant de prendre un ton ferme, et s'il n'arrête pas, ou recommence aussitôt, je l'ignore en s'éloignant si besoin.
Un matin, il vient me faire un gros calin adorable, en mettant ses petites pattes sur mon visage et sur mes yeux. Mais peu après, il commençait à s'agiter, et sautait sur mes yeux un peu plus brutalement (pas toutes griffes dehors, mais une petit griffe qui commence à poindre). Du coup, je l'ai un peu ignoré pour éviter qu'il ne continue à s'exciter.
Je ne pense pas que son comportement soit anormale, je suis surtout pas très sure de bien réagir. Est ce que l'ignorer pour qu'il se calme et retourne à ses jouets suffit, pour qu'il apprenne à ne pas être brutal ? J'ai une voix naturellement très douce, alors je ne sais pas si je l'impressionne assez en disant "non !"... Connaissez vous d'autres manières de le recadrer quand il devient trop brutal dans ses interactions ?
Combien de temps ce type de comportement reste normal ? A quel âge devrait il commencer à s'assagir ?
Je sais que sa maman chat s'est très bien occupé de lui. Est ce possible qu'il me teste aussi un peu, maintenant qu'il n'a plus sa maman, pour voir quelles sont ses limites ?
Mes questions doivent paraitre bêtes pour ceux qui ont l'habitude des chats, mais ça me rassurerait et m'aiderait d'avoir vos conseils et vos retours d'expérience. : ) Je ne voudrais pas rater son éducation !
Merci à vous !