Chaton qui griffe et mord dans les jeux

Brwny
Brwny

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter mon premier chaton, et il est globalement adorable. : ) Il a 2 mois 1/2. Cela fait 3 jours qu'il est chez moi.

N'ayant pas encore d'expérience en éducation de chaton, je suis malgré tout pas toujours sure de bien faire.

Parfois, quand mon chaton est tout excité, il vient vers moi pour réclamer des caresses, mais n'arrive pas à se calmer. Il attaque parfois ma main ou ma jambe avec ses griffes ou ses dents. En général, je dis "non" en essayant de prendre un ton ferme, et s'il n'arrête pas, ou recommence aussitôt, je l'ignore en s'éloignant si besoin.

Un matin, il vient me faire un gros calin adorable, en mettant ses petites pattes sur mon visage et sur mes yeux. Mais peu après, il commençait à s'agiter, et sautait sur mes yeux un peu plus brutalement (pas toutes griffes dehors, mais une petit griffe qui commence à poindre). Du coup, je l'ai un peu ignoré pour éviter qu'il ne continue à s'exciter.

Je ne pense pas que son comportement soit anormale, je suis surtout pas très sure de bien réagir. Est ce que l'ignorer pour qu'il se calme et retourne à ses jouets suffit, pour qu'il apprenne à ne pas être brutal ? J'ai une voix naturellement très douce, alors je ne sais pas si je l'impressionne assez en disant "non !"... Connaissez vous d'autres manières de le recadrer quand il devient trop brutal dans ses interactions ?

Combien de temps ce type de comportement reste normal ? A quel âge devrait il commencer à s'assagir ?

Je sais que sa maman chat s'est très bien occupé de lui. Est ce possible qu'il me teste aussi un peu, maintenant qu'il n'a plus sa maman, pour voir quelles sont ses limites ?

Mes questions doivent paraitre bêtes pour ceux qui ont l'habitude des chats, mais ça me rassurerait et m'aiderait d'avoir vos conseils et vos retours d'expérience. : ) Je ne voudrais pas rater son éducation !

Merci à vous !

5 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Rassure-toi, il n'y a jamais de questions bêtes... et on apprend tous les jours !

Ton chaton a bien sûr un comportement tout à fait normal pour un chaton... et il faut que jeunesse se passe !!!

La première année d'un chaton peut s'avérer "remuante" et riche de bêtises... mais avec de la patience et beaucoup d'amour, ce cap de la première année se passe vite, et même après, on en vient à regretter cette première année où tous les chatons sont si adorables, maladroits, trognons... ce qui nous fait passer d'agréables moments !

Un "non" ferme suffit en principe à lui faire arrêter un jeu agressif... mais... mais... un chat est têtu et il reviendra souvent à la charge, alors tu continues le "non" ferme et au bout d'un certain temps, ce chaton comprendra qu'il y a un interdit ! En même temps que tu prononces le "non", tu lui poses ton doigt entre les 2 oreilles ou sur le museau (tu ne frappes pas, ce geste ne doit pas être violent)... comme le ferait sa mère avec sa patte !

Ne jamais crier (disputer) ou frapper un chat, il ne comprend pas et ça risque même de le stresser davantage et d'amplifier le ou les problèmes !

Avec un chaton, il faut éviter de jouer avec les mains, il est préférable de mettre une ficelle, une canne à pêche entre le chaton et tes mains.

Le chaton a besoin de se défouler, il faut donc jouer avec lui, des petites séquences de 5 à 10 minutes, utiliser des jouets interactifs...

Ton chaton a 2 mois 1/2, il te faut penser à une première consultation véto et envisager de le faire vermifuger, tester, vacciner, identifier et surtout castrer... le véto sera un précieux allié dans le vie de ton chaton.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Brwny
Brwny

Bonjour Mamiecat,

Merci pour votre réponse si bienveillante : )

Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils. En effet, je commence à voir que je peux anticiper les moments où il risque de mordre ou de griffer, quand l'agitation montre trop (par exemple, tout à l'heure, il "attaquait" sa propre queue, en tournant sur lui même, sur mon canapé qui prenait du coup un peu cher) : je vais chercher une canne à pêche pour jouer avec lui 5 -10 minutes pour le faire courir et le défouler, et je le laisse continuer à jouer ensuite. Et je recommence si besoin.

Mais si je n'arrive pas à anticiper et qu'il mord ou griffe, je dis "non" et je l'éloigne de moi en l'ignorant un peu. Je ne veux pas jouer avec lui tout de suite après, qu'il ne se croit pas récompensé...

C'est vrai en un sens qu'on fait pareil pour les enfants : on les emmène se défouler au parc pour qu'ils soient plus sages ensuite. Mais on les met au coin s'ils ne sont pas sages.

J'ai essayé la petite tape avec le doigt sur le nez pour le calmer, mais il essaye de mordre ou griffer le doigt à ce moment là, ça ne l'impressionne pas beaucoup... J'essayerai entre les oreilles, ça fonctionnera peut être mieux : )

Mais sinon, c'est vrai qu'il est si mignon, je profite bien : ) Une fois l'énergie évacuée, c'est une petite boule de tendresse ?

Je vous dirai dans quelques semaines, si ça évolue bien : )

Brwny
Brwny

Pour le veterinaire, il a déjà été pucé et vacciné par la personne qui me l'a confié, et il a eu anti puces et vermifuge. Je vais l'emmener pour le rappel et la castration, oui. : )

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK, merci pour le retour de nouvelles !

La castration peut se faire à partir de 3 mois, ça dépend du véto (en principe des jeunes)... c'est courant à la SPA !

Comme jeu, tu peux aussi cacher quelques croquettes sous un meuble... récompense après une séance de jeu avec un lazer (qui arrivera dessus ou à côté)... son instinct de chasseur va le motiver, et à regarder ce petit bout chasser, c'est trognon !

Un arbre à chat devant une fenêtre intéresse beaucoup les minous...pendant ce temps-là ils ne font pas de bêtises !!!

L'utilisation du Félifriend (que tu mets sur la plume ou la petite peluche au bout de la canne à pêche) aide aussi à la sociabilisation en ciblant les contacts chat/humain !

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui quand il va grandir tu vas voir tu vas te dire que c'était mieux quand il était petit.

Joue avec lui et met des gants. 👍

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?