Chaton qui fait pipi partout

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde. Donc pour commencer j’ai adopté un chaton il y a 3 semaines. C’est une petite femelle que j’ai appelé Pêche et qui est toute mignonne très affectueuse et qui déborde d’énergie.

J’ai depuis un peu plus d’un an deux autres minettes, Cerise et Myrtille. Après quelques jours d’adaptation, elles s’entendent bien même si Myrtille est parfois un peu jalouse de Pêche quand elle est dans mes bras et elle essaye de la pousser pour prendre sa place.

Quand j’ai eu Pêche, il y a eu quelques incidents de litière qui ont très vite été résolus. Mais depuis quelques jours elle refuse de faire pipi dans la litière et préfère les tapis, le canapé, les coussins, le sol et même mon lit aujourd’hui ! Oui, mademoiselle ouvre les portes depuis deux jours donc si j’oublie de fermer à clé c’est la fête. Bref, elle fait pipi partout sauf dans la litière. Par contre, pas un seul incident de caca depuis qu’elle utilise la litière.

Je précise que les litières sont changées tous les jours et les bacs sont nettoyés à chaque changement.

Je suis désespérée. Je ne comprends pas pourquoi elle se met à faire ça ni même quoi faire pour qu’elle arrête.

J’ai essayé le nez au dessus de son pipi et la prendre par la peau du cou (sans lui faire mal) pour la mettre dans la litière. J’ai aussi testé la petite tape du bout du doigt sur le museau pour la vexer mais le seul résultat que j’ai obtenu c’est qu’elle fasse pipi par terre.

Bref, si vous avez des propositions, je suis toute ouïe. Je ne voudrais pas qu’elle prenne de mauvaises habitudes ou pire que les deux grandes s’y mettent aussi.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Avec quoi nettoie tu le pipi (qu'elle font en dehors du bac) et la litière ?

Combien a t'eu de litières ?

Bac fermé ou ouvert ?

Utilisateur anonyme

Je nettoie au vinaigre blanc.

J’ai 4 litières, deux ouvertes et deux fermées, réparties dans le couloir la salle de bain la cuisine et le salon (toutes les pièces auxquelles elles ont accès soit environ 50m2).

Laurap3

Bonjour, ayant le même problème avec mon chaton, je vous conseille pour le moment de tout enlever ce qui est "dommageable" (tapis par terre, coussin, etc.), lavez au vinaigre blanc, bicarbonate, eau chaud et liquide vaisselle et passez tout en machine à laver! (même les couettes si vous pouvez, car le vinaigre masque l'odeur, mais ne l'enlève pas vraiment). Pour le canapé ou lit, bâchez avec du plastique (la mienne fait toujours de temps en temps dessus, mais c'est beaucoup plus vite nettoyé).

Nettoyez les sols avec du vinaigre et produit au citron, cela l'empêchera peut être de faire par terre...

Elle fait donc tous ses pipis par terre? Aucun dans la caisse? Quel âge a-t-elle, est-elle stérilisée?

Est-ce qu'elle avait accès à l'extérieur avant et maintenant plus?

Le nettoyage est primordial pour les accidents de pipi, mais il faut essayer de comprendre la cause (plus facile à dire qu'à faire à mon avis, souvent on tâtonne...)

Avez-vous essayé le Feliway? Peut-être est-elle stressée encore par son arrivée ?

Je n'ai malheureusement pas de solutions toute faite, mais essayez déjà par tâtonnement, car la solution la plus radicale (à n'essayez qu'en dernier recours), c'est de l'enfermer dans une petite pièce (genre salle de bain ou petit bureau) sans aucun meuble, avec sa nourriture, ses jouets, sa ou ses litières et la laisser dedans jusqu'à ce qu'elle apprenne... (et on conseille généralement 1 semaine minimum, mais c'est assez dur pour le chat comme pour vous, mais si vous avez affaire à un chat qui fait tous ses besoins hors de sa litière tout le temps il faudrait peut être y penser)

J'espère que mon message vous aura aidé! Cordialement