Chaton qui fait pipi 1 à 2 fois par jour sur mon lit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu de nombreux sujet sur le forum concernant mon problème mais après avoir tout essayé je n'ai toujours pas trouvé de solution.

J'ai adopté Nala début juin qui avait à peine 3 mois. Durant le premier mois tous se passé bien, elle était propre et a toujours fait ses besoins dans sa litière.

3/4 semaines plus tard elle s'est mise à faire pipi dans son panier. Après en avoir eu marre de le nettoyer j'ai finis par le jeter.A la suite de cela elle s'est mise à faire pipi sur mon lit quasi quotidiennement et même plusieurs fois par jour (après avoir changé les draps bien évidemment sinon ce n'est pas marrant !).

Aucun changement n'a eu lieu depuis qu'elle est arrivée, pas de nouveau meuble, pas de nouvelle personnes, pas de nouveau emploi du temps. J'ai tout essayé : j'ai changé sa litière de place, j'ai changé de litière, je l'ai rouspété au début, j'ai arrêter de le faire ensuite, je la mettait dans une petite pièce avec sa litière pour punition, j'ai acheté du Feliway, je nettoie sa litière matin et soir, j'ai mis du javel dans sa litière, j'ai mis du citron dans sa litière, ...

Ses pipis sont, en général, fait sur mon lit quand moi ou mon copain sommes à l'appart et non quand elle est seule.

Encore hier elle s'est oublié en début d'après midi, le soir avant de dormir(30 min après que j'ai nettoyé sa litière) et encore ce matin alors que je me trouvais encore dans mon lit. Cela fait 3 draps sali en moins de 24h.

Je ne sais plus quoi faire et suis à bout de nerf. Nous lui apportons de l'attention, nous jouons avec elle, nous lui faisons des calins, ...

Quelqu'un aurait-il une solution parce que même ma machine à laver a finit par me laissé tomber à force de faire des machines plusieurs fois par jour.

HELP !!!!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez peut-être essayer de lui mettre deux litières. Vous pouvez aussi essayer de repérer quand elle va faire ses besoins et l'emmener à la litière à temps pour qu'elle les fasse dedans, afin qu'elle reprenne l'habitude. Enfin, les chats n'aiment pas du tout l'odeur du vinaigre blanc, vous pouvez essayer d'en mettre un peu sur votre lit ou dans la machine-à-laver quand vous lavez les draps.

Ce n'est pas sûr que cela marchera mais ce sont des pistes. Continuez avec la javel dans la litière en parallèle et combiner différentes méthodes si possible.

En espérant que cela vous aidera,

Léna

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Essayez de lui mettre une seconde litiere loin de la première, Sans toit ou couvert

Utilisez un sable très simple comme catsan ni agglomérant ni végétal ni parfumé. Mettez au moins 7 cm d épaisseur de litiere.

Montrez lui régulièrement dans la journée en la déposant dessus et en grattant la surface.

( ne pas montrer pas d agacement ou d énervement)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses ayant un petit appart (studio de 25m2) je n'ai pas forcément la place d'installer une deuxième litière. Pensez-vous que ce soit la solution ?

Parce qu'elle fais bien ses pipi dans la litière mais pas que. Et certaine fois la litière venait d'être faite donc était comme neuve.

La j'ai passer ma matinée à la laverie laver mes draps et 1h après avoir remis ma couette elle viens de nouveau de faire son pipi dessus alors que j'avais au préalable mis du vinaigre blanc. Sa litière était propre, ni pipi, ni caca.

Je vais peut-être essayer la litière Catsan suite au conseil de Celdric mais j'ai pas l'impression que ce soit la litière le problème.

En tous cas je vous remercie pour vos réponses et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.

Utilisateur anonyme

Si une seconde litiere c est vraiment à essayer et vraiment distante de l autre, je comprends le pb de 25 m2 mais vous pourrez par la suite déplacer doucement cette nouvelle litiere vers un endroit plus adéquat (30 cm par jour) . Votre chat refuse probablement de faire pipi puis popo ou l inverse au même endroit.

Le catsan c est surtout parce que c est très neutre en odeur et cela satisfait le besoin de gratter . Le mieux serait du sable mais vous aller souffrir côté odeur ... ( le but est De revenir à des choses simples les agglomérantes parfumés végétales c est surtout pour nous notre confort et très peu pour le chat )

Pour l instant votre but est de rattraper ce qui ne va pas, quitte à mettre la litiere en plein milieu de votre living

Ne mettez pas non plus les litières à côté de la nourriture

Dommage pour la grande lessive, je compatis, mais mettez un grand sac plastique sur votre lit sitôt que vous avez changer les draps et changer si possible d adoucissant votre chat fonctionne à l odeur.

pour protéger votre lit ou un autre endroit vous pouvez également y dérouler du papier d aluminium légèrement froissé le chat n ira pas desssus

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai finis par acheter une autre litière ainsi que du cardan sachet bleu. Après avoir mis tous ça en place samedi, dimanche je n'ai eu aucun aucun oubli. Elle fait bien le pipi dans une litière est le caca dans l'autre. Par contre aujourd'hui elle a recommencé.

Je vais persévérer en espérant que ça finisse par marcher.

Merci en tout cas !

Utilisateur anonyme

Ok c est deja ca ,

Mais il ne faut pas baisser la garde, nettoyez et recouvrez les zones des forfaits par des plastiques ou du papier alu.

Continuez à lui montrer la nouvelle litiere en la déposant dessus ( sans énervement)

Vous pouvez aussi faire du renforcement positif en la félicitant, la caressant, en lui donnant une friandise quand elle utilise correctement la litiere ( il faut être la au bon moment avec la friandise, sinon ça ne sert à rien, ce n est pas forcément évident)

Cordialement