chaton qui fait des bétise, comment faire pour qu'il s^che que c'est non

Fantasia126

Bonjour, mon chaton ne fait que des bétise malgrès les punitions il continue. Nous sommes à bout, mes parents veulent l'abandonner que faire ?

7 réponses
Landoras

Pourquoi avoir pris un chaton? Il y a de très jeunes adultes très joueurs et craquants dans les refuges, qui font beaucoup moins de bêtises du coup tout en restant joueurs et attachants.

Vous ne deviez pas faire beaucoup de bêtises quand vous étiez petite, autrement ils vous auraient abandonnée aussi je suppose? 😯

Qu'est ce qu'il fait comme bêtises?

Un chaton, un chiot, un bébé, tout ça s'éduque. ça prend du temps, ça demande de la patience, mais les coups et les punitions n'apportent rien, à part di stress et de la crainte. Il faut être constant, taper dans ses mains ou sur une table en disant un "non" sec, rassurer le chat et le déposer dans sa litière en cas d'accident pipi, et nettoyer les tâches de pipi au vinaigre blanc (les chats détestent cette odeur) pour le dissuader.

Un chat ne fonctionne pas comme un chien ou un humain, il ne sait pas d'emblée que ce qu'il fait est une bêtise, il faut lui faire comprendre avec tact et douceur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer, quel genre de bêtise fait-il ?

S'il n'est pas encore propre, ce problème peut être résolu lors de la stérilisation, ou bien avec un changement de bac à litière ou de matériau de litière. Dans ce cas, ne le punissez pas si vous ne le surprenez pas en train d'uriner, et si vous le prenez sur le fait vous pouvez le prendre dans vos bras et le poser délicatement dans sa litière.

Si le problème est plutôt au niveau d'un comportement de destruction (il griffe ou déchiquète des objets, mord des fils électriques etc), c'est un chaton donc c'est normal qu'il soit plein d'énergie ! Je vous conseille de lui donner plus d'occupation lorsque vous n'êtes pas là (peluches ou fausses souris, cachettes, lieu de repos comme un coussin, arbre à chat...) et de beaucoup jouer avec lui lorsque vous avez le temps. Il devrait ainsi être moins excité donc faire moins de bêtises.

Il est parfaitement inutile de le punir pour un acte que vous n'avez pas vu, le chat ne va pas comprendre pourquoi vous êtes énervé et n'associera pas sa bêtise à la punition.

Enfin, votre chat est jeune et c'est une grande responsabilité d'adopter un chat, il faut donc être patient et surtout indulgent avec lui, tout en étant fermes lorsque vous le voyez faire une bêtise. Vous pouvez par exemple lui dire "non" de manière ferme, et s'il n'arrête pas essayez de lui souffler dessus ou de lui donner une petite tape sur le museau. Cela suffit souvent à lui faire comprendre qu'il fait une bêtise.

En espérant que ces conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le chaton griffe le canapé lui proposer des griffoir exprès à des endroits stratégiques, s’il grimpe sur les meubles lui proposer divers perchoir autorisé, s’il fait tomber des trucs, rangés un maximum (en grandissant il sera moins maladroit)... la punition ça marche pas vraiment avec le chat, fait surtout l’encourager à faire ce qu’il veux où il faut.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Landoras

si il vous griffe ou mord, le repousser fermement (sans taper) et lui mettre un gros jouet de type "kong" entre les pattes pour qu'il se défoule dessus.

le mien est suuuper moche, mais incassable, sent super bon (mes chats adorent), et vraiment grand pour que les chats s'accrochent bien dessus pour se divertir:

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/tous_jouets/menthe_chat/993935

Fantasia126

Bonjour, merci poutr toute ces réponse et le genre de bétise de mon chat sont qu'il monte beaucoup sur la table pour manger ce qu'on mange ou encore nous mord .

Landoras

Pour ne pas l'habituer à monter sur les tables, ne lui donnez surtout jamais ce que vous manger pour "goûter", même quand votre repas est terminé.

Mon chaton avait le même comportement très têtu, on a décidé d'acheter un tout petit pistolet à eau. on lui disait "descend"! 2 ou 3 fois, et sans réaction on lui envoyait un spray d'eau en disant "descend!", et dès qu'il était descendu, on le câlinait en le félicitant doucement. ça ne l'a pas empêché de continuer son manège pendant plusieurs semaines, mais il ne faut rien lâcher. En grandissant, il est devenu moins patient et il ne monte plus sur les tables (ou presque...) 😁

Ne le portez pas pour le mettre par terre, c'est lui qui doit descendre de lui-même quand vous lui demandez, sinon il ne comprendra pas ce que vous attendez de lui et ne descendra pas! il a quel âge? Le mien a insisté jusqu'à 5 / 6 mois, puis il s'est calmé. Il a été castré à 4 mois. Faites le castrer tôt si son poids et son développement le permettent, vous aurez un chat plus calme qui fera (un peu) moins de bêtises... ou plutôt qui sera moins têtu, :oins tenace, et moins agressif!

Docline

Bonjour, mon chaton ne fait que des bétise malgrès les punitions il continue. Nous sommes à bout, mes parents veulent l'abandonner que faire ?

On ne "punit" pas un chat, cela ne sert à rien d'autre qu'à le rendre sauvage et cherchant comment recommencer discrètement

Comment peut-il exister des gens ignorant qu'un jeune animal ça fait des "bêtises" par définition ?

On évite d'en prendre si on n'est pas près a changer ses petites habitudes (de rangements entre autres)