Si le chaton griffe le canapé lui proposer des griffoir exprès à des endroits stratégiques, s’il grimpe sur les meubles lui proposer divers perchoir autorisé, s’il fait tomber des trucs, rangés un maximum (en grandissant il sera moins maladroit)... la punition ça marche pas vraiment avec le chat, fait surtout l’encourager à faire ce qu’il veux où il faut.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Pour commencer, quel genre de bêtise fait-il ?
S'il n'est pas encore propre, ce problème peut être résolu lors de la stérilisation, ou bien avec un changement de bac à litière ou de matériau de litière. Dans ce cas, ne le punissez pas si vous ne le surprenez pas en train d'uriner, et si vous le prenez sur le fait vous pouvez le prendre dans vos bras et le poser délicatement dans sa litière.
Si le problème est plutôt au niveau d'un comportement de destruction (il griffe ou déchiquète des objets, mord des fils électriques etc), c'est un chaton donc c'est normal qu'il soit plein d'énergie ! Je vous conseille de lui donner plus d'occupation lorsque vous n'êtes pas là (peluches ou fausses souris, cachettes, lieu de repos comme un coussin, arbre à chat...) et de beaucoup jouer avec lui lorsque vous avez le temps. Il devrait ainsi être moins excité donc faire moins de bêtises.
Il est parfaitement inutile de le punir pour un acte que vous n'avez pas vu, le chat ne va pas comprendre pourquoi vous êtes énervé et n'associera pas sa bêtise à la punition.
Enfin, votre chat est jeune et c'est une grande responsabilité d'adopter un chat, il faut donc être patient et surtout indulgent avec lui, tout en étant fermes lorsque vous le voyez faire une bêtise. Vous pouvez par exemple lui dire "non" de manière ferme, et s'il n'arrête pas essayez de lui souffler dessus ou de lui donner une petite tape sur le museau. Cela suffit souvent à lui faire comprendre qu'il fait une bêtise.
En espérant que ces conseils vous seront utiles,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "