Chaton qui engloutit la nourriture de l'autre chat

Tervilles

Bonsoir !

Me revoilà avec les déboires de la cohabitation entre notre grande Orisa et notre petit Rammstein.

La grande a l'habitude d'avoir les croquettes en libre service + deux repas humides dans la journée (dont elle ne raffole pas particulièrement, d'ailleurs).

Mais depuis que le petit est à la maison... C'est cahotique !

J'ai l'impression qu'il ne se régule pas alors qu'il n'y avait pas de problème dans sa fa. Comme note minette grignotte en quelques fois sa ration de pâtée, il engloutit non seulement la sienne mais aussi celle d'Orisa. Viennent ensuite les croquettes : nous ne lui avons pas remis de croquettes une seule fois depuis son arrivée... puisqu'il mange celles d'Orisa ! En 1/2 journée, il avale une gamelle qui peut faire jusqu'à deux jours à la grande... et il n'a que 3 mois.

Surtout que ce sont des croquettes pas du tout adaptées à un chaton et que ce changement brutal lui donne la diarrhée et le fait vomir.

Je m'inquiète donc pour sa santé et j'ai peur qu'Orisa finisse par être stressée. D'autant qu'elle ne dit rien quand il mange dans sa gamelle.

J'ai pensé à prendre une gamelle qui reconnaît la puce du chat et empêcherait donc Rammstein de piquer dedans, mais c'est cher et ce ne sera qu'en dernier recours.

Vous avez d'autres idées ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Peut-être mettre les gamelles de la grande en hauteur, inaccessible au petit, en lui montrant bien au début le nouvel emplacement et en la plaçant devant plusieurs fois pour qu'elle comprenne le changement (les chats sont très routiniers). Et laisser au sol ce qui est destiné au goinfre. A priori, je ne suis pas pour rationner un chaton en pleine croissance. L'idée est de jouer sur la composition de la nourriture et non sur son rationnement. Surtout qu'il est encore en phase adaptation et un stress alimentaire peut le faire régresser.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut absolument séparer vos chats lors du repas. Si votre chatte se régule seule, le mieux reste de positionner sa gamelle dans un endroit encore inaccessible pour le chaton. Et sinon comme vous le dites, les gamelles avec reconnaissance de puces électroniques sont vraiment top et conseillées dans ce genre de cas même si, j’en convient, elles ont un coût.

Pour ce qui est de votre chaton, il ne semble pas savoir se réguler seul. En général, il est donc conseillé de diviser sa ration en 3 repas par jour en donnant la quantité de croquettes recommandées sur le paquet. Le rationnement est vivement conseillé car sinon dans la journée, les croquettes s’oxydent, deviennent moins appétentes et des champignons s’y développent donc c’est comme si nous mangions du pain qui avait pris l’air toute la journée. Contrôlez bien qu’il mange ses croquettes pour chaton car comme vous le dites les autres ne lui sont pas adaptées.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "