Chaton qui crache, que faire ?

Emma62450

Bonjour

Nous avons recueilli un chaton il y a quelques jours.

Il se laissait caresser au départ mais depuis quelques jours il crache et nous griffe dès qu'on l'approche de trop près.

Nous avons dû à plusieurs reprises le déloger de dessous le frigo et l'avons attrapé sous le lit car il n'en sortait pas... Après l'avoir attrapé, il se laissait caresser et ronronner.

Mais du jour au lendemain, impossible de l'approcher de trop près. C'est comme s'il se sentait piégé qd on l'approche et qu'il essaye de se défendre. Nous l'amadouons avec de la nourriture mais ça ne change pas...

Comment faire pour regagner sa confiance ?

Combien de temps cela peut il prendre ?

Petite parenthèse, ce chat a été trouvé dans la rue.

Merci pour vos conseils.

On s'impatiente de pouvoir le caresser...

8 réponses
Mike64

Bonjour

En attrapant ce chat pour le déloger où il se croyait en sécurité, vous l'avez stressé...vous dites que ce chat était dans la rue, il a donc peur de l'humain et en règle générale de tout ce qu'il ne connaît pas....

Quand il crache, c'est parce qu'il a peur, sa façon de se défendre..

L'approcher, l'apprivoiser, pouvoir le caresser va prendre du temps ...des semaines et parfois même plus. Il va aussi découvrir peu à peu son lieu quand il ne sera plus stressé...les chats sont territoriaux avant tout.

Tout d'abord laissez le dans un endroit qu'il aura choisi, même s'il y est caché ( l'important est que ce soit sans danger pour lui), ne cherchez pas à l'attraper. Dans cet endroit, l'idéal étant un lieu où il y a peu de passage, une chambre par ex...vous lui mettez la litière et également de l'eau et sa nourriture.

Vous allez dans la pièce, vous vous asseyez à côté de lui ou même mieux vous pouvez vous allonger près de lui, vous lui parlez, peu importe le contenu il va s'habituer à votre voix et à votre odeur.....vous pouvez aussi essayer de le faire jouer :.une canne à pêche avec un plumeau au bout, une balle que vous lancez vers lui et ensuite quand il sera intéressé par votre présence, des friandises que vous approchez de lui dans votre main.

Ne pas chercher à le caresser tant qu'il ne vient pas vers vous.

Vous pouvez aussi lui laisser un vêtement avec Votre odeur.

Et surtout prenez le temps, souvent après ce sont des chats très câlins mais il faut avant tout le rassurer

" Monique "
Emma62450

Merci pour vos conseils.

J'ai lu sur ce forum que certains mettent des années pour que le chat se laisse caresser, j'espère que nous n'aurons pas à attendre si longtemps...

Landoras

Merci pour vos conseils. J'ai lu sur ce forum que certains mettent des années pour que le chat se laisse caresser, j'espère que nous n'aurons pas à attendre si longtemps...

C'est vrai, avec des chats sauvages parfois ados/adultes, donc déjà très hostiles à l'Homme de base, et qu'il faut complètement apprivoiser.

Laissez votre chaton tranquille, surtout quand il sortira de son repaire pour observer son territoire, n'en profitez pas pour lui sauter dessus, il faut qu'il se sente en sécurité, qu'il sente qu'il a le temps d'explorer sans danger son nouvel environnement.

à force que vous lui parliez, que vous lui proposiez de jouer (jamais avec votre main, toujours avec un plumeau ou une canne à pêche), que vous le nourrissiez et preniez soin de sa litière, il finira par vous considérer comme une amie et viendra plus facilement vers vous. Soyez très patiente, pas de stress inutile pour lui!

Le déclic peut se faire en quelques jours ou en quelques semaines, ça dépend du tempérament du chat...

Emma62450

Merci Landoras

Ça me rassure...

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec les autres intervenants. Plus vous respecterez la peur du chaton, moins elle durera. Ne jamais forcer le contact avec un chaton craintif est LA REGLE D'OR.

En vous couchant par terre près de sa cachette, en lui proposant par exemple de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, bien possible qu'il sorte pour la manger. Ne le touchez pas mais parlez lui doucement. Il va associer votre odeur à celle d'une nourriture agréable, c'est tout bénéf.

Et je vous rassure, un chaton craintif ne vous fuira pas plusieurs années, je n'ai jamais vu ça. En revanche, cela peut arriver avec un chat largement adulte très sauvage, pas avec un chaton.

Votre patience sera récompensée, soyez-en assuré. Ces chatons craintifs s'attachent souvent très fort à leur humain.

Emma62450

Merci merci merci 😉

Mike64

Je n'ai jamais eu un chat qui mettait plus d'un mois pour s'adapter à sa nouvelle vie.....surtout un chaton.

Prenez le temps nécessaire pour LUI, c'est la clé de tout.

" Monique "
Emma62450

Merci pour toutes vos réponses.

Cela me rassure.