chaton qui chute et se paralyse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous avons trois chatons de presque 3 mois.

Il y a 3 semaines, nous les avons récupérés dans une ferme. 2 des trois étaient très mal en point : déshydratés, fortes diarrhées, fièvres inférieure à 36.. Le vétérinaire nous avait donné assez peu d'espoir, craignant le typhus, Mais à force de soins : vermifuges, imodium et antibiotique, bouillottes chaudes et nourriture de convalescence, nous avons réussi à les sauver. Ils avaient par contre des vers très gros et longs.

Ils sont aujourd'hui en forme. Mangent des croquettes et n'ont plus de traitement en dehors du vermifuge tous les 10 jours. Ils ont même pris du poids.

Toutefois le mâle le plus chétif nous inquiète. Il n'a pris que 150g alors que son frère en a pris 300 et sa soeur 200.Il boit beaucoup et préfère très nettement les croquettes humides (nous avons l'impression que parfois, il a du mal à croquer les croquettes sèches). Mais surtout, parfois sans raison apparente, il chute et se paralyse. Nous le prenons alors dans nos bras et essayons de le caresser et le détendre mais parfois il met quelques minutes à retrouver l'équilibre et à pouvoir se déplacer. depuis quelques jours il semble aussi enroué et miaule très faiblement. En dehors de ces crises, il bouge bien, se bat avec son frère, grimpe partout et arrive même à éviter les coups de pattes de notre beauceron ...

J'en ai parlé à notre vétérinaire qui m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Que cela devait être neurologique et que vu les soucis qu'ils ont eu ce n'était pas étonnant. Elle pense qu'il a soit attrapé un truc inutéro (la mère est une chatte qui vit dans une ferme entourée d'autres chats et n'a jamais eu aucun traitement) soit qu'une larve de ver a dû lui attaquer le système nerveux.

Avez-vous déjà eu des chats qui ont eu ces symptômes ? Si oui, qu'avez-vous fait ? comment éviter ses crises et le soulager ?

Merci d'avance de vos réponses.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle genre de chute fait - il ?

Si il préfère les croquettes humides, servez lui les comme il les aime. Ou alors donnez lui de la patté, ça seras plus simple pour lui.

Utilisateur anonyme

Il tombe sur un côté et a ses pattes qui se paralysent, au bout de quelques secondes, il se relève. Le soucis, c'est qu'il grimpe partout et pourrait donc tomber de haut et se casser quelque chose.

Merci pour le conseil. Oui, je lui donne des croquettes humides mais spéciales pour éviter la diahrée. Pas de pâté, car ça lui redonne des selles molles.

Je l'ai raméné chez le véto qui l'a gardé en observation toute la journée et les nouvelles ne sont pas top.

Il est certainement atteint d'asphasie. Elle ne peut pas se prononcer sur son devenir et sur les crises. Il en a fait pas mal avec elle. Mais je pense que c'est du au stress car j'ai l'impression qu'il en fait moins à la maison. Le bon point, c'est qu'il ne souffre pas malgré les pertes d'équilibre. Mais les crises risquent de s'intensifier et à terme il est possible qu'il soit très handicapé pour bouger.

Pour l'instant les crises étant gérables, nous avons décidé de le ramener à la maison et nous lui donnons un traitement pour une oxygénation du cerveau. Si ça ne marche pas nous essaierons un traitement homéopathique anti-épilepsie.

j'espère qu'à défaut de s'améliorer au moins les chutes se stabiliseront et qu'il pourra avoir une vie "normale".

Je suis dégoutée par contre, car à priori, il a attrapé cette cochonnerie in-utéro, son frère et sa sœur risque donc d'être également touchés. D'ailleurs sa soeur est très petite et semble avoir un retard de croissance. Je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas touchés par les chutes et paralysie, eux aussi.

Utilisateur anonyme

Pardon j'ai confondu asphasie et ATAXIE. En fait jumper est atteint d'Ataxie... 😠

Utilisateur anonyme

Pourquoi votre vétérinaire dit qu'il n'y a rien à faire, je ne comprends pas là,il y a pourtant différents tests neurologique à faire pour voir ce qu'il se passe 😔 il y a aussi des chats qui font de l'épilepsie,ce sont des crises asse impressionnante c'est vrai mais cela peut se soigner grâce à une médication adaptée.

Il faudrait que votre vétérinaire fasse des tests pour savoir de quoi il s'agit exactement

Utilisateur anonyme

Ça serait de moi , j'irais voir un autre veto. Il n'a pas l'air sérieux.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec amour des animaux ,votre vétérinaire n'a pas l'air très sérieux 😳 on ne laisse pas un chat avec des crises de ce genre et des paralysies sans faire d'examens pour trouver la cause .

Utilisateur anonyme

3chatons ne raconte peut-être pas tout : il me semble que si le véto l'a gardé une journée, il a dû faire des tests, et ne pas se contenter de le regarder, non ?

Si ce n'est pas le cas, effectivement le changement de vétérinaire me parait conseillé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci à toutes(tous) pour vos réponses. J'étais sous le choc l'autre jour.

Effectivement la véto l'a gardé une journée complète en observation et a fait divers tests neurologiques. Par contre, elle m'a expliqué que pour être certaine de l'ataxie, il fallait faire un examen (une ponction, je crois), mais qu'il était trop jeune.

En fait, le traitement fonctionne, Jumper ne fait quasiement plus de crises. Nous sommes super soulagés. La véto m'a dit qu'elle avait tenté un traitement neurologique avant un pour l'épilepsie. IL faut voir ce que ça va donner dans quelques jours, mais pour l'instant ça va beaucoup mieux.

Ce week end, nous avons jardiné et l'avons pris avec son frère et sa sœur dans le jardin. Il est terrible, il ne nous lâche pas, monte sur notre dos quand on se baisse, se bat avec son frère, monte aux arbres (ce qui me fait un peu peur, mais comme nous le surveillons, ça va)... Il est vraiment en forme et fait plaisir à voir. Son frère, Jazz, est beaucoup plus gros, il a été beaucoup moins malade aussi et ne semble montrer aucun signe d'ataxie. Jiji, après une très sévère déshydratation, a repris du "poil de la bête" dans tous les sens. Elle a un retard de croissance évident (elle est beaucoup pus petite que ses frères). Par contre, elle mange beaucoup et ressemble donc à une petite boule. Elle est beaucoup plus calme, ne se bat pas, n'aime pas monter aux arbres. Elle aime surtout se blottir contre nous, se cacher et jouer avec une balle ou dans les plantes tels que le chèvre-feuille.

🙂

Nous ne sommes pas à l'abri de soucis neurologique pour elle aussi. Elle et Jumper ont vraiment été très malades et nous les avons sauvés in extremis d'après la véto, qui pense aussi qu'ils ont eu quelque chose in-utéro.

Toujours est-il qu'avec le traitement et des croquettes adaptées, pour l'instant, nous avons 3 merveilleux chatons que nous adorons et qui nous remplissent de joie. Espérons qu'ils grandiront bien et que nos deux mâles deviendront de bons gros matous ;-) et que notre petite femelle continuera ses câlins, en évitant au maximum d'aller chez la véto...

Merci pour vos soutiens.

Utilisateur anonyme

Pauvre petit chou ,ha d'accord il avait fait des tests (tu ne l'avais pas dit LOL) 😉

J'espère qu'avec son traitement tout se passera mieux et qu'il porra vivre comme il faut sans rechute de crises,contente de savoir qu'il va mieux et qu'il s'amuse 🙂

Utilisateur anonyme

👌 j'avoue j'avais pas tout expliqué comme il faut mais j'étais vraiment sous le choc, car après les avoir soigné jour et nuit. Nous pensions les avoir sauvé et être "tranquilles".

L''annonce de l'ataxie été dure à entendre. En plus, je ne comprenais pas tout... Je ne savais pas qu'il pourrait vivre avec et qu'il ne souffrait pas quand il avait une crise. C'est très impressionnant à voir ! En plus, je pense qu'il a été très stressé suite aux tests chez la véto, le nombre de crises avaient beaucoup augmenté.

Toujours est-il qu'il va mieux que le traitement marche et c'est le principal.

Encore merci.👍