Chaton qui a du mal a s'adapter a mes chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'appelle lorine er suis nouvelle sur le forum.

Si je m adresse a vous c est que je rencontre quelques difficultés avec mon petit chaton adopté vendredi soir.

J ai deux goldens retriever une femelle de 6 ans qui est très calme et un male de trois ans qui est très vif et veut a tout pris la rencontrer (du coup il aboie et la brusque un petit peu )

La petite chatte Socquette est une gouttière très certainement croisé siamois qui a entre 1 mois et demi et 2 mois ( aucune certitude car la mere est une chatte errante qui a amené ses petits chez les gens qui nous l ont donné)

Vendredi soir quand je suis rentré elle a paniqué et lorsque j ai voulu les présenter elle s en est pris a moi et m a mordu et griffer.

Bref depuis ca va un petit peu mieux elle les tolére lorsqu ils sont a 3, 4 metres et qu elle est en hauteur avec possibilité de se cacher dans sa cage de transport

Mais des qu un d eux s approche elle soufflle et attaque (par sécurité je lui est epointé le griffes ) elle ne les supporte pas et je ne sais pas comment faire evoluer la situation.

Je precise que mes chiens sont complètement inoffensifs a son égard et sont habitués a vivre avec des chats.

J ai perdu ma minette il y a 8mois et mes chiens et elle etait tres proche

Celle ci s etait habitué a eux en une soirée.

La au bout de deux jours je n ai aucun progrès

Auriez vous des conseils ? Car je desepere un peu

Merci d avance

25 réponses
Utilisateur anonyme

P'titefleur : J'ai essayer de l'approcher des coussins des chiens quand ceux ci sont en promenade mais l'odeur ne doit pas lui plaire puisqu'elle souffle aux coussins (même peut être plus aux coussins qu'aux chiens :-) )

Coco33150 : Adorable le cobaye et le chat ^^

P'titefleur

Il ne faut pas l'approcher du coussin de tes chiens......il faut lui laisser à disposition, un coussin ou autre avec les odeurs des chiens, et qu'elle y aille toute seule.....et pour cela il faut qu'elle se sente en totale confiance et sécurité.

Et ce n'est pas une question de parquerni le chat .....ni tes chiens.....

C'est faire la sociabilisation dans les meilleures conditions pour tout le monde.

Je procède comme cela depuis de nombreuses années avec tous les chiens et les chats.

Utilisateur anonyme

Hier ma petite minette voulait descendre de l'étage ou elle est installée

Elle est donc venue dans le salon pendant que les chiens étaient au jardin

Elle a joué un moment dans le salon et lorsque les chiens sont rentrés elle s'est réfugiée sous le canapé

Le reste du temps elle préfère rester planquer à l'étage ou dans les escaliers

Je lui donc installé son petit coin à l'étage : litière, panière arbre à chat, gamelle, jouets...

Seulement quand je suis en bas avec mes chiens elle m'appelle et vice versa pour mes chiens qui veulent que je reste en bas en leur compagnie.

Ca m'embête un petit peu d'être partager, du coup je multiplie les allers retours pour ne pas la délaisser elle et ne pas créer de jalousie.

Je me dis qu'elle finira bien par descendre quand elle en aura envie

Je vous joint une photo de ma ptite puce

Elle ne va pas rester éternellement fâcher avec mes chiens et planquer en haut?

P'titefleur

Essaie de faire un essai avec ta puce et ta femelle golden...l'autre reste au jardin.

Laisse les ensemble une bonne heure sous surveillance.....et tu parles à ta minette.....tu l'as met en confiance avec des mots doux et rassurant....

P'titefleur

Tom un golden de neuf ans en garde et mon Flemming âgé de quatre mois et qui faisait la loi...à ton avis !!!!

Utilisateur anonyme

je vais essayer ca, l'ennui est que mon mâle est inséparable de ma femelle

Il ne reste nul part sans elle donc il risque d'aboyer comme un fou derrière la porte.

Ou alors je vais l'envoyer se promener avec mon ami, c'est peut être le mieux

Je lui est acheter une maisonnette de toilette (mais elle ne se sert pas de cette litière pour le moment) qui est un petit meuble que j'ai mis dans le couloir dans lequel il y a un petit tapis et un bac à litière

Je devrais peut être la laisser se réfugier dans celle ci elle sera juste en face des coussins des chiens mais à distance (genre 3,4mètres)

Il se dévisageront et ca viendra certainement

Car si je la lâche au rez-de-chaussée elle file sous le canapé ( et y reste jusqu'à ce que je l'en déloge) même si il n'y a qu'un seul des deux chiens .

Par contre je sens qu'elle est en confiance avec moi et que ca s'améliore de jour en jour car quand je la porte dans mes bras et que l'on est au rez de chaussée elle ne panique plus elle reste sur ses gardes mais est assez calme.

Utilisateur anonyme

Ta photo me rappelle ma petite Diesel (que j'ai perdu en janvier) et mes loulous.

Ma minette de l'époque s'entendait à merveille avec mes chiens il se faisait mutuellement la toilette, ne faisait rien les uns sans les autres.

J'espère que ma Socquette arrivera aussi à s'entendre avec eux, soyons patient...

Merci pour vos conseils à tous

P'titefleur

C'est certain que le fait qu'il puisse se réfugier sous un canapé ou un lit n'est pas le meilleur moyen de se sociabiliser.... je bloque la chambre quand je dois sociabiliser un chat comme cela le chat va plutôt en hauteur.

Utilisateur anonyme

Pourtant je lui ai laissé des cachettes en hauteur avec son panier (il y a une petite fenêtre par laquelle elle nous voit)

Je vais bloquer le dessous du canapé dans ces cas là

Elle n'aura plus que la solution de se cacher en hauteur

P'titefleur

Il vaut mieux qu'elle puisse se réfugier dans une autre pièce ....car comme tout chaton...la curiosité à un moment ou à un autre va être le plus fort.