Bonjour,
J'ai une chatte a la maison qui a eu une fois dans sa vie une gangrène a la patte ( plus ostéite et septicémie, le bonheur) et récemment un énorme abcès qui a causé une nécrose de la peau. Dans les deux cas elle a été évidemment chez le vétérinaire et opérée mais je vais témoigner des soins que je lui ait apportés plutôt ;
Pour la gangrène ; elle allait toute les 2 semaines en suivi véto où il arachait les morceaux de chairs nécrosés et pour la récente nécrose, les parties touchées on été retirée lors de l'opération, laissant un bon morceau de 4 par 5 cm a vif.
A la maison lors de la gangrène ( cas plus compliqué car les mauvaises chairs revenaient) elle avait droit aux pommades du véto (+ antibios hein, mais je parle que des traitements externes), nettoyer avec de l'eau au magnésium, et application de miel et bandage. A la fin, on a même arrêter les pommades du véto car le miel était bien plus efficace ( il faut néanmoins un bon miel, pas des trucs de supermarché tout pourris. Si vous connaissez un bon apiculteur...).
Pour la nécrose, simplement désinfection a l'antisept et miel 1x /jour.
Dans tout les cas, cela a été long. Mais la chatte s'en est sorti a chaque fois. Ce genre de saloperies c'est long et pénible a soigner, mais ça ce fait bien.
Lorsque des chairs continuent de ce nécrosé en cours de route par contre il faut les retirer par le véto. Il ne s'agit pas d'amputer, mais de retirer au fur et a mesure s'il y en a trop. Ma chatte est douce et gentille, c'est ce qui lui a sauvé la vie car le véto pouvait faire ses manipulations sans anesthésie. Elle n'aurait pas survécu a une anesthésie par semaine puis a une toute les deux semaines.
Comme conseillé plus haut, le miel est votre meilleur atout, si c'est bien infecté ( je devrais dire nécrosée) je mettrai 1 fois la crème du véto et 1 fois du miel par jour ( désinfection a chaque fois avant d'appliquer).
Gardez courage, pour moi votre chatte a toutes les chances de ce remettre de ce pénible moment avec les bons soins de votre part et du véto. Ça va être long et fastidieux, mais ça ce fait 🙂