Chaton queue amputée et nécrose

Maelyscha

Bonjour

J’ai récupéré un chaton accidenté sur la route que nous avons dû amputer de la queue .

Jusque là rien de très grave mais depuis le ce jour nous avons découvert que la peau autour de sa queue se nécrose , et que la surface étant étendue ne permettra pas de faire une greffe de peau.

Des cas similaires ? Des chats qui s’en sont sortis ?

Je suis inquiète ....

Merci d’avance

20 réponses
Kalou124

Pauvre petite Louloute,elle démarre mal dans la vie. Heureusement que vous l'avez trouvée. Bon courage pour les soins.

Utilisateur anonyme

@Maelyscha on comprend mieux la situation, désormais ! Plus de vertèbres caudales ... Ça complique , sans compter les séquelles que nous ignorions .

A part suivre les conseils du vétérinaire et soigner attentivement les plaies , je ne vois pas quoi vous conseiller de plus .

A toute hasard, tentez d'appliquer du miel de thym sur les zones à vif/ plaies. On vous l'a déjà conseillé, il me semble , mais c'est vraiment un remède maison efficace et étonnant .

Maelyscha

Je vais aller reprendre du miel de thym oui j’utilise sur chevaux et j’en suis ravie

De plus moins de risques d’interactions avec ds pommade que le dermaflon je pense ...

Je vais aller chercher des choses appetantes à manger car l’appétit n’est plus si bon qu’au début ...

Ils m’ont dit que ce serait long et douloureux mais pas inespéré .....

@Maelyscha on comprend mieux la situation, désormais ! Plus de vertèbres caudales ... Ça complique , sans compter les séquelles que nous ignorions . A part suivre les conseils du vétérinaire et soigner attentivement les plaies , je ne vois pas quoi vous conseiller de plus . A toute hasard, tentez d'appliquer du miel de thym sur les zones à vif/ plaies. On vous l'a déjà conseillé, il me semble , mais c'est vraiment un remède maison efficace et étonnant .
Maelyscha

Les nouvelles de la petite sont bonnes ce jour . La vétérinaire la trouve très bien et la nécrose a plutôt « bonne tête » des soins longs à venir mais de l’espoir !

Utilisateur anonyme

Merci pour ces bonnes nouvelles, elle est très jolie cette petite puce.

Bangdji

Bonjour,

J'ai une chatte a la maison qui a eu une fois dans sa vie une gangrène a la patte ( plus ostéite et septicémie, le bonheur) et récemment un énorme abcès qui a causé une nécrose de la peau. Dans les deux cas elle a été évidemment chez le vétérinaire et opérée mais je vais témoigner des soins que je lui ait apportés plutôt ;

Pour la gangrène ; elle allait toute les 2 semaines en suivi véto où il arachait les morceaux de chairs nécrosés et pour la récente nécrose, les parties touchées on été retirée lors de l'opération, laissant un bon morceau de 4 par 5 cm a vif.

A la maison lors de la gangrène ( cas plus compliqué car les mauvaises chairs revenaient) elle avait droit aux pommades du véto (+ antibios hein, mais je parle que des traitements externes), nettoyer avec de l'eau au magnésium, et application de miel et bandage. A la fin, on a même arrêter les pommades du véto car le miel était bien plus efficace ( il faut néanmoins un bon miel, pas des trucs de supermarché tout pourris. Si vous connaissez un bon apiculteur...).

Pour la nécrose, simplement désinfection a l'antisept et miel 1x /jour.

Dans tout les cas, cela a été long. Mais la chatte s'en est sorti a chaque fois. Ce genre de saloperies c'est long et pénible a soigner, mais ça ce fait bien.

Lorsque des chairs continuent de ce nécrosé en cours de route par contre il faut les retirer par le véto. Il ne s'agit pas d'amputer, mais de retirer au fur et a mesure s'il y en a trop. Ma chatte est douce et gentille, c'est ce qui lui a sauvé la vie car le véto pouvait faire ses manipulations sans anesthésie. Elle n'aurait pas survécu a une anesthésie par semaine puis a une toute les deux semaines.

Comme conseillé plus haut, le miel est votre meilleur atout, si c'est bien infecté ( je devrais dire nécrosée) je mettrai 1 fois la crème du véto et 1 fois du miel par jour ( désinfection a chaque fois avant d'appliquer).

Gardez courage, pour moi votre chatte a toutes les chances de ce remettre de ce pénible moment avec les bons soins de votre part et du véto. Ça va être long et fastidieux, mais ça ce fait 🙂

Maelyscha

Merci de votre témoignage

J'ai acheté du miel bio de thym, mais je vais essayer d'en récupérer chez un apiculteur

Je vais démarrer en plus des crèmes et antibios

Merci beaucoup c'est rassurant

Bonjour, J'ai une chatte a la maison qui a eu une fois dans sa vie une gangrène a la patte ( plus ostéite et septicémie, le bonheur) et récemment un énorme abcès qui a causé une nécrose de la peau. Dans les deux cas elle a été évidemment chez le vétérinaire et opérée mais je vais témoigner des soins que je lui ait apportés plutôt ; Pour la gangrène ; elle allait toute les 2 semaines en suivi véto où il arachait les morceaux de chairs nécrosés et pour la récente nécrose, les parties touchées on été retirée lors de l'opération, laissant un bon morceau de 4 par 5 cm a vif. A la maison lors de la gangrène ( cas plus compliqué car les mauvaises chairs revenaient) elle avait droit aux pommades du véto (+ antibios hein, mais je parle que des traitements externes), nettoyer avec de l'eau au magnésium, et application de miel et bandage. A la fin, on a même arrêter les pommades du véto car le miel était bien plus efficace ( il faut néanmoins un bon miel, pas des trucs de supermarché tout pourris. Si vous connaissez un bon apiculteur...). Pour la nécrose, simplement désinfection a l'antisept et miel 1x /jour. Dans tout les cas, cela a été long. Mais la chatte s'en est sorti a chaque fois. Ce genre de saloperies c'est long et pénible a soigner, mais ça ce fait bien. Lorsque des chairs continuent de ce nécrosé en cours de route par contre il faut les retirer par le véto. Il ne s'agit pas d'amputer, mais de retirer au fur et a mesure s'il y en a trop. Ma chatte est douce et gentille, c'est ce qui lui a sauvé la vie car le véto pouvait faire ses manipulations sans anesthésie. Elle n'aurait pas survécu a une anesthésie par semaine puis a une toute les deux semaines. Comme conseillé plus haut, le miel est votre meilleur atout, si c'est bien infecté ( je devrais dire nécrosée) je mettrai 1 fois la crème du véto et 1 fois du miel par jour ( désinfection a chaque fois avant d'appliquer). Gardez courage, pour moi votre chatte a toutes les chances de ce remettre de ce pénible moment avec les bons soins de votre part et du véto. Ça va être long et fastidieux, mais ça ce fait 🙂
Bangdji

Pas de soucis 🙂 c'est super ce que vous faites pour ce petit minou 🙂

Oui pour l'apiculteur... La qualité du miel est essentielle. Le miel fait des miracles, d'une efficacité monstre, mais si la qualité n'est pas au rdv.. je ne sais pas du tout ce que ça donne.

En tout cas oui, je serai vraiment encourageante. Avec les soins appropriés, un chat qui ce laisse bien faire, comme j'ai dit c'est très long mais ça ce fait très bien une fois qu'on a pris le coup de main.

Je sais plus si je l'ai dit mais pour la nécrose "propre" ( chairs necrosées retirée) c'était juste désinfection et miel 1 fois par jour. Pour la gangrène ( en + de retirer par le véto les mauvaises chairs et des antibios) s'était crème du véto 1 fois /jour puis miel 1 fois/jour. Puis après j'avais carrément arrêter la crème du véto sur la fin ( c'a a été très long) et juste désinfection et miel 2 fois/jour. Le miel c'est en pansement. Miel directement dans la plaie si elle est profonde, puis u mn peu sur la compresse pour blinder, et hop en pansement jusqu'au prochain pansement.

Si pas moyen de faire tenir le pansement a cet endroit sur chat... Ben pareil, sauf que la compresse je met un petit scotch de sparadrap pour qu'elle tienne le maximum de temps puis tombe d'elle même. Au moins 30 min -1h. Après.. tant pis si on peut pas faire de pansement qui tienne vraiment. Mais du coup dans ses conditions j'hésiterais pas a en mettre plusieurs fois/jours. De toute façon il n'y a pas de contre-indication avec le miel en externe.

Je crois comprendre qu'elle a d'autres fractures cette petite chatte, donc pour ça je ne sais pas, mais pour la nécrose, courage ça va bien ce passer ! Armez vous de patience et ça va rouler 🙂

Maelyscha

Merci pour ces précieux conseils

La nécrose progresse bien , la peau est très belle en dessous des morceaux qui s’en vont

Pour les fractures les vétérinaires étaient plutôt confiants , on est à plus de 15 jours de l’accident , d’ici 1 semaine elle devrait pouvoir revivre librement après les radios de contrôle 😊🤞🤞

Bonjour

Pas de soucis 🙂 c'est super ce que vous faites pour ce petit minou 🙂 Oui pour l'apiculteur... La qualité du miel est essentielle. Le miel fait des miracles, d'une efficacité monstre, mais si la qualité n'est pas au rdv.. je ne sais pas du tout ce que ça donne. En tout cas oui, je serai vraiment encourageante. Avec les soins appropriés, un chat qui ce laisse bien faire, comme j'ai dit c'est très long mais ça ce fait très bien une fois qu'on a pris le coup de main. Je sais plus si je l'ai dit mais pour la nécrose "propre" ( chairs necrosées retirée) c'était juste désinfection et miel 1 fois par jour. Pour la gangrène ( en + de retirer par le véto les mauvaises chairs et des antibios) s'était crème du véto 1 fois /jour puis miel 1 fois/jour. Puis après j'avais carrément arrêter la crème du véto sur la fin ( c'a a été très long) et juste désinfection et miel 2 fois/jour. Le miel c'est en pansement. Miel directement dans la plaie si elle est profonde, puis u mn peu sur la compresse pour blinder, et hop en pansement jusqu'au prochain pansement. Si pas moyen de faire tenir le pansement a cet endroit sur chat... Ben pareil, sauf que la compresse je met un petit scotch de sparadrap pour qu'elle tienne le maximum de temps puis tombe d'elle même. Au moins 30 min -1h. Après.. tant pis si on peut pas faire de pansement qui tienne vraiment. Mais du coup dans ses conditions j'hésiterais pas a en mettre plusieurs fois/jours. De toute façon il n'y a pas de contre-indication avec le miel en externe. Je crois comprendre qu'elle a d'autres fractures cette petite chatte, donc pour ça je ne sais pas, mais pour la nécrose, courage ça va bien ce passer ! Armez vous de patience et ça va rouler 🙂
Maelyscha

Bonjour à tous , quelques nouvelles de Monique le chaton : son état général est plutôt bon , la nécrose est parfaitement guérie et les fractures cicatrisent .

Mais cette fois une nouvelle complication apparaît , elle a la fracture du bassin qui cicatrise et réduit le passage pour les selles et l’urine . Elle a donc du mal à évacuer tout cela . Sa constipation reste majoritairement présente .

Suite à conseil veto elle a de la paraffine et je lui met des microlax de temps à autre , par contre son ventre reste particulièrement gonflé ( malgré deparasitage ) auriez vous des remèdes de grand mère pour les chatons qui gonflent ? Histoire de la soulager ...

Elle a un suivi shiatsu qui a démarré , la shiatsu va essayer de régler cela ....