Chaton queue amputée et nécrose

Maelyscha

Bonjour

J’ai récupéré un chaton accidenté sur la route que nous avons dû amputer de la queue .

Jusque là rien de très grave mais depuis le ce jour nous avons découvert que la peau autour de sa queue se nécrose , et que la surface étant étendue ne permettra pas de faire une greffe de peau.

Des cas similaires ? Des chats qui s’en sont sortis ?

Je suis inquiète ....

Merci d’avance

20 réponses
Lyzzza

Bonsoir

Amputée à quel niveau ? Vous pouvez mettre une photo ? Que dit le véto ?

Je suppose qu'il a reçu des antibios ?

Il a quel âge, ce chaton ? Il est en bonne santé ?

Sur les plaies on peut mettre de la crème Dermaflon.

Pas besoin de pansement (qui ne tiendrait pas de toute façon).

S'il se lèche c'est pas grave mais essayez de l'occuper pour que la crème reste un peu en place.

Renouvelez plusieurs fois par jour. En mettre très peu, le principal est qu'elle soit en contact avec les lésions.

"DERMAFLON Crème est une crème favorisant la cicatrisation lorsque celle-ci est retardée par la présence de tissus nécrosés, débris tissulaires, caillots, notamment lors de : abcès, morsures, plaies, blessures, lésions cutanées, dermatites, affections des glandes anales..." (vétos, pharmacies et internet).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton a-t-il revu un vétérinaire depuis que vous avez remarqué la nécrose ?

Souvent, le vétérinaire doit enlever la partie nécroser afin de permettre la cicatrisation.

De plus, comme le dit Lyzzza, il existe des crème comme le Dermaflon. Mais avant de l'utiliser, demander conseille à votre vétérinaire, surtout si votre chaton a déjà des médicaments ou une crème (certaines molécules peuvent interagir).

Le miel de thym (de bonne qualité) à des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, et est souvent utilisé sur les plaies pour aider à la cicatrisation.

Si votre chaton n'est pas trop jeune, vous pouvez lui mettre une collerette afin qu'il ne se lèche pas.

En espérant vous avoir aidé,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le plus simple étant de se rendre chez le vétérinaire. Ôter les chairs nécrosée est impératif , accélérée la cicatrisation de même .

Selon l'endroit de l'amputation, il peut être possible de sectionner à nouveau l'appendice . Cela modifiera la démarche et l'équilibre , mais évitera bien des souffrances à ce chaton.

J'ai connu une chatte, qui, adulte a subit une amputation de la queue après un accident . Il ne lui restait que deux vertèbres caudales et elle s'y est très bien adapté.

Maelyscha

Alors pour vous répondre elle a environ 1 mois et demi. L’amputation est en haut de la queue . La nécrose tout atour de cet endroit . La vétérinaire est mitigée car la greffe sera impossible . Elle est de nouveau sous antibiotiques depuis ce jour + crème locale antibio pour limiter la nécrose . Seul un endroit commence à s’ouvrir .

Je n’ai pas de photo pour l’instant

Son appétit est moins bon ce jour ... on a re démarré les antibio et des probiotiques ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'amputation est en haut de la queue , mais y a t'il encore possibilité, en cas de nécrose importante , d'effectuer une autre ablation ? ( Reste il des vertèbres caudales )

Pourquoi le vétérinaire souhaite faire une greffe ?

En cas de coupe de queue, il faut juste prévoir de garder un repli de peau en repoussant celui ci lors de la découpe, à rabattre sur la zone mise à nue , pour accélérer la cicatrisation et éviter les infections . Je ne connaissais pas cette technique de greffe de peau .

Pauvre minette ...

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas trop non plus l'utilité d'une greffe de peau, par contre je vous conseille de retourner voir le véto avant une trop grosse infection.

Maelyscha

La greffe de peau n’est pas pour l’ablation de la queue . Mais pour la nécrose qui est en train de se former sur une bonne partie de son arrière train. Il ne reste plus de vertèbre .

Les greffes de peau se réalisent dans le cas de nécroses étendues pour faciliter la cicatrisation . Ici ce n’est pas possible car la zone est trop étendue .

Pour le vétérinaire je vous remercie mais j’en sors hier après midi . Elle est sous antibiotique ....

je venais juste chercher des partages d’expérience ...

Utilisateur anonyme

On ne pouvait pas le deviner, vous parlez du haut de la queue, c'est la base en fait, là effectivement on peut mieux le comprendre.

Désolée pour le non partage d'expérience mais ici on essaie de comprendre aussi les problèmes des autres même si on n'est pas concernés.

Helixanne

Bonjour,

Je suis étonnée que le vétérinaire ne vous ai pas garder le chaton, qui vu son age et à peine sevré et nécessite des soins adaptée... je connais des cas similaire qui s'en sont sortis rapportés par des association de mon département, mais souvent les chats sont laissés en soins avec des personnes formés!! avec des rendez vous journalier et des traitement appropriés!! C'est sauvetage sont souvent très compliqués et nécessite des soins spécifiques....

Maelyscha

Elle est en effet sous soins spécifiques

Elle a du lait maternisé à intervalle fixe

Des nettoyages de plaies

Elle est restée hospitalisée 1 journée mais ne nécessitait pas plus .

Les soins à apporter sont le nettoyage de la plaît ainsi que les soins habituels pour des chatons d’un mois et demi . Ses multiples fractures nécessitent qu’elle ne sorte pas de sa cage , «  la cageotherapie » comme on l’appelle . Je suis famille d’accueil habituellement pour de plus gros animaux . Je suis chaque conseil concernant les chatons , et je reste à l’écoute des 4 vétérinaires de la clinique où elle est suivie . Nous avons rendez vous tous les 3 jours pour l’instant, nous rapprocherons au besoin.

Sans complication elle n’aurait pas eu besoin de suivi rapproché et en hospitalisation ils n’auraient rien fait de plus ..

Bonjour, Je suis étonnée que le vétérinaire ne vous ai pas garder le chaton, qui vu son age et à peine sevré et nécessite des soins adaptée... je connais des cas similaire qui s'en sont sortis rapportés par des association de mon département, mais souvent les chats sont laissés en soins avec des personnes formés!! avec des rendez vous journalier et des traitement appropriés!! C'est sauvetage sont souvent très compliqués et nécessite des soins spécifiques....