Chaton plaque sa langue contre son palais pour comprimé

Mayleee

Bonjour,

Tout est dans le titre... Je dois administrer un comprimé à mes chatons, je commence à avoir le bon coup pour mettre au fond de la gueule, bien ouverte, tête en arrière, le problème c'est que l'une va plaquer sa langue contre son palais quand je lui ouvre la gueule donc dans ce cas ce n'est même pas la peine d'essayer et ça commence à devenir systématique... Avez-vous eu ce genre d'expérience ? Une technique? C'est l'unique moyen pour y arriver, l'écraser, le mélanger à de la pâté, yaourt, viande n'a jamais marché soit elle fait le tri soit elle prend qu'un peu soit pas du tout... J'attends toujours un moment très calme ou la réveille en douceur sinon là encore ça ne marche pas du tout.

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Contactez votre véto pour savoir s'il est possible de dissoudre le médicament dans l'eau.

Si c'est le cas : une seringue (sans aiguille bien sûr, vous pouvez en récupérer chez votre véto ou en pharmacie) vous permettra l'administration de la version liquide.

Il suffit de mettre la main sous le menton du chaton, de relever la babine, de sentir avec le doigt l'espacement entre la canine et la prémolaire (attention à ne pas blesser la gencive avec vos ongles ou vers la seringue), de glisser l'embout de la seringue dans ce trou entre les dents, en orientant de telle manière à ce que l'embout vise vers l'arrière de la gueule du chat et d'administrer le médicament en une ou deux pressions, suivant la quantité de liquide.

Schtroumphy

Bonjour,

Très bon conseil de Greylox, je préciserais juste qu'en donnant à la seringue (si c'est possible) il faut vider la seringue relativement lentement, pas d'un coup sec car sinon il y a un petit risque que le liquide finisse dans les poumons.

Greylox

Bonjour, Très bon conseil de Greylox, je préciserais juste qu'en donnant à la seringue (si c'est possible) il faut vider la seringue relativement lentement, pas d'un coup sec car sinon il y a un petit risque que le liquide finisse dans les poumons.

En effet, une précision importante :)

Mayleee

Bonsoir à vous!

D'accord merci je vais contacter le véto de suite et voir si c'est possible! Je suivrais le pas-à-pas en cas de dernier ressort en soirées si je n'ai toujours pas réussi avec la méthode classique!