Bonjour
Kiri a bien expliqué pour le pipi. je mets juste mon grain de sel sur un point. Un chat ne raisonne pas comme un humain. Faire pipi dans votre lit n'est pas une vengeance ou un acte fait par dépit (et encore moins un moyen de vous faire lever) : ces comportements sont humains, pas félins.
Pour comprendre son chat il faut en premier lieu se rappeler qu'il ne raisonne pas comme nous et qua même si parfois ses comportements peuvent avoir du sens en les interprétant comme ceux des humains, ça ne veut pas dire qu'on a raison.
Je vous donne un exemple : un pote me disant que son chat déféquait sur son lit par vengeance car il avait changé de lieu de vie, devait le partager avec un autre chat et ne pouvait plus sortir. Mon pote n'avait qu'à moitié tort, c'est pour ces raisons que son chat déféquait sur son lit, mais le problème est qu'il associait ça à de le vengeance, alors que son chat exprimait juste un stress intense suite à tous ces changements. Résultat : mon pote gueulait sur son chat et augmentait le stress de cette pauvre bête ce qui ne faisait qu'amplifier les problèmes de malpropreté...
Je ne dis pas que vous avez stressé votre puce, hein ? C'était juste un exemple. Dans votre cas, je rejoins l'avis de Kiri et penche pour un pipi d'exaltation/excitation (c'est d'ailleurs pour une raison similaire que j'ai posté mon premier message sur ce forum il y a quelques années :) )