Chaton peureux qui se cache en journée

Lafilleochaolais
Lafilleochaolais
Future agricultrice, j'aime mes animaux par dessous tout ❣😻🐶🐮🐹

Bonjour,

Il y a un mois,

Nous avons recueilli un chaton dehors, maigre, poil pas joli, plein de puces.

Nous l’avons donc recueilli pour l’aider.

Cependant il se cache tout le temps sous notre lit..

Il ne sort que la nuit pour se nourrir! J’ai essayé plusieurs méthode mais comme c’est un chat « sauvage », il ne connaît pas l’Homme et le jeu! Pourtant j’essaye d’être douce, de lui parler, de l’attirer..

Cela me fait mal au coeur car j’ai toujours eu des chats / chatons et ça s’est toujours très bien passé (ils sont aujourd’hui chez mes parents).

Points positifs (ou presque):

-Il utilise la litière depuis 1 semaine

-Il se met de temps en temps au bort du dessous de lit pour voir ce qu’il se passe

-Cette nuit il était sur la table de chevet assis et observait mon conjoint, sauf que lorsqu’il l’a vu se réveiller il est retourné se cacher..

-Il commence à appendre à jouer (seul malheureusement mais c’est déjà ça) j’ai acheté un jeu de balles et je les retrouves dispersés dans la pièce

Malheureusement notre chez nous provisoir ne dispose que d’une pièce de vie (assez grande tout de même) et d’une salle de bain donc j’aurais du mal à l’isoler..

Que puis-je faire s’il vous plaît ?

Merci d’avance pour votre aide ! 🐱😽

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Aucune raison de l'isoler, en revanche laissez le se cacher autant qu'il veut et ne l'obligez jamais à sortir de sa cachette. Plus vous respecterez sa peur, moins longtemps elle durera. Patience et douceur sont les seules recettes avec un chaton non socialisé à l'humain et trop tôt séparé de sa mère. Vous pouvez vous coucher par terre et lui parler doucement, en lui proposant de la 'vache qui rit' par exemple, dans le creux de votre main. Il associera votre odeur à un aliment agréable. Ca accélère parfois la confiance.

Je trouve qu'il y a déjà du progrès sur 1 mois. Quand je bossais en asso. j'ai vu de ces chatons craintifs se débloquer du jour au lendemain chez leur adoptant. Comme si il fallait à leur petit cerveau un certain laps de temps pour comprendre qu'on ne leur veut pas de mal. Il arrive que ces chatons deviennent particulièrement affectueux avec leur humain préféré, par la suite.

Citer
Lafilleochaolais
Lafilleochaolais
Future agricultrice, j'aime mes animaux par dessous tout ❣😻🐶🐮🐹

Bonjour, Aucune raison de l'isoler, en revanche laissez le se cacher autant qu'il veut et ne l'obligez jamais à sortir de sa cachette. Plus vous respecterez sa peur, moins longtemps elle durera. Patience et douceur sont les seules recettes avec un chaton non socialisé à l'humain et trop tôt séparé de sa mère. Vous pouvez vous coucher par terre et lui parler doucement, en lui proposant de la 'vache qui rit' par exemple, dans le creux de votre main. Il associera votre odeur à un aliment agréable. Ca accélère parfois la confiance. Je trouve qu'il y a déjà du progrès sur 1 mois. Quand je bossais en asso. j'ai vu de ces chatons craintifs se débloquer du jour au lendemain chez leur adoptant. Comme si il fallait à leur petit cerveau un certain laps de temps pour comprendre qu'on ne leur veut pas de mal. Il arrive que ces chatons deviennent particulièrement affectueux avec leur humain préféré, par la suite.

Merci Bluecat pour votre réponse, je ne perds pas espoir, je me demande quand même comment il a pu se retrouver là où je l’ai trouvé ! Car on a regardé aux alentours et aucune maman ou autre chat!

Je vais laisse faire le temps sans forcer alors, merci pour vos conseils !!

👋

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?