Chaton peureux, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Il y a 2 jours, il y a eu de grandes inondations à cause de la pluie et vers 2h du matin j'ai entendu près de chez moi des petits miaulements, je suis donc sorti voir de là où cela venait, par chance j'ai réussi à sauver de la noyade un petit chaton sur les 4 qui avaient surement été déposés là par une chatte sauvage qui se trouve vers chez moi.

Dès 8h du matin je l'ai amené chez le vétérinaire, il était tout apeuré et semblait ne pas avoir mangé depuis quelque temps. Le vétérinaire l'a consulté, il a été traité contre les puces, les tiques, vers et contre la gale.

Il a estimé que c'était un petit mâle et que sont age est d'environ 4 semaines.

Comme il parvient à manger les petites croquettes que nous lui avons présentés chez le vétérinaire, c'est avec ça qu'il est nourrit depuis 2 jours.

Nous l'avons donc installé dans un petit coin douillet dans une salle calme et nous avons disposé sa gamelle d'une part, sa litière de l'autre côté de la salle et il a quelques petits jouets pour s'amuser. Heureusement il mange et bois plutôt bien, il n'a pas de soucis pour faire pipi ou caca dans sa caisse.

Néanmoins le chaton reste assez craintif. J'essaye de le mettre en confiance en jouant avec lui à l'aide de ficelles et autres jouets. Seulement quand il ose sortir de sa petite maison, il cherche à tout prix à partir ce cacher ailleurs et se faufile sous les meubles pour finir par miauler. Il miaule toutes les heures et cela s'amplifie la nuit mais il s'arrête de miauler dès que je rentre dans la pièce. Comment puis-je créer une relation de confiance avec le chaton et que puis-je faire pour le rassurer (pour qu'il n'ait plus peur quand j'approche ma main de lui) ?

Merci pour vos réponses.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Ce petit chat est très jeune, à un âge où la maman s'occupe de tout pour lui. Il est très possible qu'il miaule pour appeler sa maman chatte C'est une détresse pour un tout petit de ne plus voir sa mère. Deux jours, c'est tout nouveau pour lui, il lui faudra un temps d'adaptation pour comprendre que sa maman ne reviendra pas et que sa nouvelle maman humaine ne lui veut que du bien. Je pense qu'il ne faut pas le forcer au contact ni l'obliger à jouer, cela viendra avec le temps. Si il se cache, c'est parce que cela le rassure, il faut le laisser faire. C'est déjà énorme qu'il soit propre et qu'il mange bien, en si peu de temps. Je crois que ce petit gars vaut la peine d'être patient. Les petits s'adaptent vite.

Mel1
Mel1

Il vous faut être patient.

Ce pauvre petit se retrouve seul au monde à un âge où il a vraiment besoin de sa maman !

Il va s'habituer, déjà le fait qu'il mange et fasse dans la litière est assez exceptionnel après le traumatisme qu'il vient de vivre.

Avec beaucoup de patience, de la douceur et de la bienveillance vous réussissez rapidement à créer un lien avec ce chat.

Il n'a plus que vous ! Mais il lui faut un peu de temps pour le comprendre.

J'ai moi même apprivoisé des petits chatons sauvages. Il m'a fallu plus d'un mois pour pouvoir les approcher. Mais la situation était différente, ils étaient en fraterie et la mère s'en occupait.

Le vôtre va vite se rendre compte que sa survie dépend de vous. Mais il lui faudra un peu de temps pour qu'il surmonte sa peur des humains.

Moi sur les 4 chatons qui sont arrivés chez moi, j'ai pu en apprivoiser 3. Le 4eme a vraiment trop peur, il est pourtant gentil et aime les câlins. Il ne fait pas le lion quand je l'attrape, mais il n'arrive pas à surmonter sa peur. Ça viendra peut-être, ou pas.

En attendant les 3 autres squattent le tapis de mon chien, tranquille lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Il a de moins en moins peur mais a toujours un peu de recul quand on approche notre main !

Il continue à essayer de creuser dans les coins de la salle où il est, comme s'il cherchait à se cacher, j'imagine que c'est instinctif pourtant il n'a pas si peur que ça ! Il a même besoins de notre présence pour sortir de sa cachette, manger et faire ses besoin. Reste à voir la façon dont cela va évoluer !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(message en double)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir !

Bon, pour le chaton tout va super ! Il est en pleine forme !

J'ai commencé à créer un lien avec lui, je joue beaucoup avec lui à l'aide de petits jouets (canne à pêche, petites peluches et autre).

J'ai remarqué qu'à partir du moment où j’approche ma main de sa tête (une fois qu'il est redevenu calme) il recule et semble avoir peur. Mais je n'ai aucun problème à le toucher au niveau du corps.

J'ai également remarqué qu'il avait tendance à mordre et griffer quand on approche nos mains de lui, non pas par peur mais comme pour jouer.

Suite à des recherches sur internet j'ai lu qu'il était important pour le chaton d'être sevré psychologiquement par sa mère mais dans son cas, ce n'est plus possible. J'ai peur qu'il ne conserve cette attitude et donc qu'il ne soit jamais câlin et surtout qu'il n'arrive pas à grandir psychologiquement.

Que puis-je faire ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?