Chaton peureux ne fait pas dans sa litiere

Aouistiti81

Bonjour tout le monde !

Me revoilà avec mon petit Maô récupéré vendredi après-midi.

Ce petit minou toujours très craintif a moins peur.

Il ose sortir de derrière le meuble tv.

Hier il a même joué avec des plumes que j'ai fait déposé ça et là , joue avec des maches dune robe de chambre qui pend d'une chaise...même si toujours près du meuble.

Ma question est aujourd'hui sur la propreté. Rien à faire. Il fait dans sa niche.... J'ai mis le bac en évidence, puis échangé la place de la niche derrière le meuble avec la caisse en me disant Qu Il voulait peut être être caché... rien à faire.

J'ai mis de la javel dans son fond de bac... Il s'en fiche. Et là je me dis que contrairement aux allégations du type qui me l'a donné, il N est pas propre du tout (couvert d'urine quand je l'ai récupéré).

Mais du coup comment je fais pour éduquer un chaton à la propreté puisqu'il ne se laisse pas approcher et que donc je ne peux pas le prendre et le mettre dans sa litière... ???

Merci :(((

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être ramasser ces crottes et les mettre dans la litière ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aouistiti81

Peut-être ramasser ces crottes et les mettre dans la litière ?

Oui oui C est ce que j'ai fiat ce matin.

J'ai même déposé le pyj sur lequel il a fait pipo

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après c’est le risque qu’il fasse sur toutes sortes de tissu...il doit se sentir en sécurité dans ça niche et comme il n’a sans doute pas appris la propreté fait ces besoins dedans. La litière est elle fermée ? Peut-être ne pas lui mettre de tissu dans ça niche l’incitera à en sortir pour ces besoins ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aouistiti81

J essaye tout par étape.

Je n'ai jamais utilisé de linge souillé

Mais là écoute je suis aux anges

Il pleurait fort depuis sa niche.

Alors je me suis "Oh et puis ***** !

J'ai glissé ma main et il s'est laissé caresser 😁

C est dingue.

J'ai manipulé le pyjama avec son odeur d urine.

Ça l'a peut être rassuré. J'en suis sûre même.

Donc il fallait "juste" que je m'impregne de son urine (pas super glamour... mais comme quoi c'est efficace !)

Il ne descend pas encore de la niche du meuble, mais 45mn de papouille, une castafiore des ronrons ! Maouwwww que c'est bon ça !!!

Aller. Encore un peu de patience et il sortira de sa tanière et fera dans sa litière !!

Aouistiti81

Je l'aime déjà ce petit bébé d'amour 😳

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il est tout mignon ! Bon il y a déjà du progrès car il a moins peur.

Alors pour votre probleme :

- déjà, ne le laissez pas quitter le salon tant qu'il n'a pas pris l'habitude de faire dans sa litière (s'il commence à uriner partout chez vous, vous êtes foutue) ; couvrez votre canapé (le chat revient toujours uriner au même endroit ; l'urine reste très présente sur les tissus, parfois même apres le lavage, donc il risque d'y revenir, donc protégez le canapé !)

- essayez (sans l'effrayer), de le mettre régulièrement dans sa litière, et montrez lui comment gratter avec ses pattes avant, et notamment après les repas (les chats vont généralement à la litière après le repas).

- retirez les tissus sur lesquels il a uriné , et si le problème persiste, envisagez de retirer tous les tissus de la niche (je crois que c'est ce que vous avez de mieux à faire ...). Vous pouvez aussi mettre sa nourriture juste à côté de sa niche, voire emballer des croquettes dans un tissu et mettre la boule de tissu DANS la niche : le chat n'urine normalement pas là où il mange. Mais ça suppose que vous ayez éradiqué toutes les odeurs d'urine !

- nettoyez les flaques d'urine au vinaigre

- ne changez pas la litière de place (à ce propos, quand il aura acquis la proprete, si vous souhaitez changer la litière d'emplacement, il faudra le faire TRÈS profrsssivement)

- ne le grondez jamais

- félicitez le quand il va dans la litière

- placez les accidents dans la litière (ouais ça va embaumer votre appart ^^)

- accessoirement , engueulez un propriétaire. Je suis choquée de l'état dans lequel vous l'avez récupéré. Il n'a certainement jamais acquis la propreté (de toute façon il a été récupéré trop tôt), et couvert d'urine le pauvre petit ...

- et ne désespérez pas, c'est une affaire de quelques jours !

:) tenez nous au courant !

Aouistiti81

Merci beaucoup Krikri pour ces conseils précieux !

Je vais effectivement virer ce pyjama d ici quelques jours quand il sera plus à l'aise.

Heureusement, il ne fait nulle par ailleurs que dans sa niche !

Et oui, pas merci au propriétaire... Qu un chat sorte dune coups de avec ses frères dans la caisse ok... mais Qu il sente comme ça... C est pas normal. La caisse était sûrement très sale, ses très lui ont peut être fait pipi dessus (j'en doute...)

Alors dans l'ordre chronologique des choses depuis ce matin concernant le pipi.

- j'ai mis de la javel au fond du bac (1 litre.... non je plaisante lol juste versé de la javel pure et rincé sans frotter). Il s est promené le long du bac, à senti que c'était pas comme d'hab, mais il est reparti ensuite.

- j'ai mis ses crottes dans la litière

- j'ai mis le pyj avec le pipi dans la litière pour Qu il se dise "tiens, j'ai validé cet endroit loi???ok"

Pour l'instant il n'a rien fait mais j'ai compris que C est la fiesta digestive plutôt la nuit donc je ne m'inquiète pas.

Ayant du coup manipulé ce pyj avec son pipi (d'ailleurs j'ai mis aussi l'autre moitié du pyj souillé dans le meuble avant de réussir à le caresser) j'ai eu son odeur sur les mains donc je pense que ça l'a rassuré. Il s est laissé manipuler.

Je n'ai pas encore tenté de le prendre dans les bras.. j'y vais tout doux. Déjà Qu Il valide les caresses C est énorme.

Aujourd'hui, il reste dans la niche du meuble... C est sa nouvelle planque.

Il s est rendu compte que derrière le meuble il ne voyait rien... mais que dans la niche, tiens !, on pouvait faire la colère tranquille lol

Demain je vais essayer de le porter.

Quand ça, ça sera fait, je pourrai l amener au bac.

Pour l'instant il est reparti faire dodo. Ça en fait des émotions pour lui !

Boudiou qu'il faut être patient (et ce N est tellement pas mon fort !!!)

Mais bon... chaque jour des progrès. C est top :)

Et puis j'ai 2 ados... Je devrais pouvoir gérer un chaton nom dune pipe !!!👌