Chaton peureux, le faire sortir de sa cachette

Utilisateur anonyme

Nous avons une petite chatte depuis deux jours. Nous l'avons récupérée chez un particulier et ça a été une vraie galère pour la mettre dans sa caisse de transport. En arrivant elle est restée tremblotante au fond de sa caisse puis hop elle s'est cachée sous le canapé et depuis... elle n'en sort plus ( mais nous avons pu constaté qu'elle allait manger la nuit et faire ses besoins). Nous avons essayé la voix, le jeux, les friandises... aucun ne marche! Alors nous avons trouvé une vidéo sur YouTube de "miaulements" et elle à commencer à communiqué avec cette vidéo et en quelques secondes elle était sortie de son trou. Mais elle à du croire qu'un autre chat l'attendait dans l'appartement et ça ma fait mal au cœur 😞 . C'est le seul moyen parmi les autres essayés de la faire sortir mais est-ce une bonne choses ?

6 réponses
Greylox

Bonjour,

Laissez-lui le temps de s'habituer à vous et à ce nouvel espace.

Idéalement, il aurait fallu que vous la mettiez dans une petite pièce pendant 24 à 48 h puis que vous lui ouvriez petit à petit l'accès aux autres pièces de votre logement, tout en bloquant l'accès aux dessous de canapé etc, tout en lui prodiguant une ou plusieurs planques où elle aurait été plus accessible.

Du coup, il va falloir gérer autrement. Essayez pour le moment de limiter les bruits forts (son de la télé pas trop fort, conversation avec voix douce etc.). Essayez aussi, si c'est possible, de vous assoir par terre (une seule personne dans la pièce), aussi loin que possible du canapé, avec un livre, pendant 30 mn chaque jour, de préférence le soir (moment d'activité pour le chaton) pour l'habituer à votre présence.

Voici quelques conseils, c'est la méthode que j'ai appliquée avec mes deux affreux qui étaient issus d'une mère sauvage et qui étaient (et sont encore) très peureux et méfiants des humains (et d'un peu tout d'ailleurs ^^)

Ne pas la regarder les premières fois où elle sortira de sa cachette en votre présence, la laisser vivre sa vie. Lui parler avec une voix très douce.

Quand vous en serez arrivée au moment où elle se déplacera plus facilement quand vous faites votre séance, vous pourrez commencer à la regarder, si elle vous rend le regard, clignez des yeux lentement et plusieurs fois (c'est un signe d’apaisement / de non agression chez les chats)

N'essayez surtout pas de la toucher pendant cette période

Ensuite, quand elle aura pris plus de confiance, faites la même chose (s'assoir part terre, de préférence seule au début) mais en jouant avec une ficelle (ne jamais lui laisser de ficelle sans surveillance par contre, car vous pouvez être sûre qu'elle va la bouffer et il y a gros risque d'occlusion). Elle finira par s'approcher pour jouer. Quand vous en serez à cette étape vous serez sur le bon chemin.

Durant cette période de socialisation, si elle s'approche de vous quand vous lui préparez à manger, ignorez la au début et essayer de lui donner une caresse quand elle sera en train de manger, n'insistez pas si elle semble ne pas apprécier.

N'hésitez pas non plus à lui proposer une friandise (ou croquette si vous n'avez pas de friandise pour chat) à la main.

Tant qu'elle mange, boit et qu'elle va dans sa caisse, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure. Et, je vous rassure, si elle a été en contact avec les humains avant, et vu qu'elle est toute seule (pas d'autre chat pour lui tenir compagnie), elle va vite revenir vers vous. Soyez juste patiente, ne brûlez pas les étapes (sauf si c'est elle qui en prend l'initiative bien sûr).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pense que tu dois la laisser s habituer a son nouvel environnement , 2 jours c est peu ne la calcule pas laisse lui a manger a boire et des jouets, il faut qu elle s habitue aux bruits à vos voix laisse lui un peu de temps meme si tu n a qu une envie c est de serrer cette boule de poil !

moi Nova a mis deux semaines pr prendre possession de son nouvel habitat ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante!

Asmaaaaaaaaaa

Bonjour l’a mienne maintenant sa va faire deux jours qu’elle ne sort pas du dessous du canapé et ne mange pas ne fait pas ses besoins on s’inqui Vraiment ... avez vous un conseille à donner?

Nadzz

Nous avons pris possession de notre persan âgé de 2 ans il y a 5 jours. Nous l'avons chercher partout hier et aujourd'hui sans résultat! j'ai bien peur qu'il s'est introduit dans notre plafond suspendu dans la salle de bain au sous sol!😣

Fantasia126

Bonjour, je te conseillerais de mettre un objet qui bloquerait le trou ou les trous dans lesquels elle pourrait rentrer