Chaton pas propre

Etoilelendil

bonsoir, voila j'ai un petit soucis avec mes chatons de un mois ils ne font toujours pas dans la caisse, ils le font par terre toujours dans le même coin... comment je peux faire pour qu'ils aillent dans la litière?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Ils sont nés chez toi ?

Il faut mettre au moins deux petits bacs à litière avec des rebords le moins haut possible.

Et astuce, quand tu leur donnes à manger tu les mets pratiquement seulement 5 minutes après dans le bac à litière et très souvent ils font car ils en sont au début du sevrage.

Il faut également faire en sorte qu'ils soient dans une pièce assez petite car si elle est grande ils n'ont pas le temps quand ils ont envie d'aller dans le bac à litière.

Ou si la pièce est grande il faut encore rajouter un petit bac à litière.

Autre astuce, utiliser des bacs pour développement photo, ils sont très bien car petits et pas haut.

Et il faut les mettre toi-même dans le bac à litière un grand nombre de fois dans la journée, ils vont finir par comprendre.

Et également ne soit pas une maniaque de la propreté, ne change pas systématiquement le bac car les chatons ont besoin de sentir l'urine et le caca pour comprendre que c'est là qu'il faut faire.

Utilisateur anonyme

Ces chatons ont-ils leur mère ?

Etoilelendil

oui dellys ils sont né chez moi et merci pour tes conseils et je vais les appliquer des demain ^^!!!! et oui birdie ils ont leur mère!! encore merci

Utilisateur anonyme

Met le bac a litière dans le coin ou ils font et ensuite tu pourras le mettre ou tu veux !!!

Utilisateur anonyme

Ah je pensais que les chatons prenaient exemple sur leur mère dans tous les cas.

Etoilelendil

ben moi aussi mais apparemment elle est pas de bon exemples ^^

Utilisateur anonyme

Ben non Birdie, moi mes chattes n'ont jamais rien fait.

Pour la première portée je croyais comme toi que la mère faisait leur éducation, résultat sur 5 chatons j'en avais plusieurs de malpropres.

J'essayais tout !

J'ai même essayé de mettre aux endroits où ils étaient malpropres, des boules de naphtaline, résultat ils jouaient avec les boules.

Grrrrrrrr

A la faveur d'un week-end pendant lequel je suis restée non stop à la maison je les ai pisté pour déterminer qui étaient malpropres et ensuite je ne les ai plus lâchés et systématiquement dès que je voyais qu'ils s'accroupissaient je les mettais dans le bac à litière.

Très rapidement ils sont redevenus propres.

Etoilelendil

ah ben je pensé aussi que la mère éduquer les petits... mais je vais comme toi je ne vais plus les lâcher ^^!!!! merci!!!

Utilisateur anonyme

Je savais que ça pouvait arriver mais seulement dans le cas où la mère délaissent les chatons.

Et bien on en apprend tous les jours =)

Utilisateur anonyme

Birdie, j'ai en depuis plus de 20 ans pas mal de portées, de minettes de race différentes y compris des gouttières (je te rassure, pour les gouttières cela date de 18 ans, date à laquelle je n'étais pas au fait vraiment de l'ampleur de la misère féline) et jamais aucune n'a éduqué ses chatons au bac à litière.