Chaton orphelin - laper le lait ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'occupe d'une portée de 3 chatons orphelins et ils ont maintenant environ 4 semaines, ils marchent, leur dents sont sorti ect et j'aimerais donc commencé le sevrage. Le soucis c'est que impossible de leur faire lapé le lait ! Ils marchent dedans et tournent en rond en miaulant. J'ai essayé de leur faire observé mon autre chat mais il n'est pas toujours coopératif si je les approches trop quant à ma chatte, elle ne s'en approche pas à deux mètre, alors boire devant eux .. J'ai tenté de les faire lécher sur mon doigt en leur montrant que ça venait de la gamelle mais rien .. Que puis-je faire d'autre ? Devrait-je commencé les bouillie de lait/croquettes sans passer par l'étape lapage et ils comprendront d'eux-même plus tards ? Merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A 4 semaines ils sont vraiment limites pour commencer à laper, la plupart ne comprennent pas avant 5 semaines. Vos chatons commencent peut-être à marcher, mais ils manquent encore beaucoup de coordination et leur vision n'est même pas encore au point.

L'idéal c'est d'acheter de la pâtée en mousseline et d'en mélanger un peu dans le biberon, puis d'en rajouter petit à petit au fil des jours (il faudra penser à élargir le trou de la tétine). Ensuite quand vous arriverez à un mix lait/pâtée épais vous pourrez commencer à leur en présenter dans une assiette. Les premiers jours ils vont téter dedans et au fil du temps ils comprendront comment faire. Pour les premiers repas dans une assiette pensez à toujours compléter avec un biberon après pour être sûre qu'ils ont bien mangé, et offrez au moins deux biberons par jour jusqu'à 6 semaines pour que le sevrage se fasse en douceur. Vous pouvez ensuite introduire les croquettes vers 5,5-6 semaines.

Faites preuve de patience, et surtout laissez-les avancer à leur rythme (inutile d'essayer de les affamer par exemple). Le sevrage n'est pas une course, et plus il est prolongé, mieux c'est pour l'équilibre des chatons. J'ai actuellement 4 chatons qui ont 8 semaines aujourd'hui, l'une d'entre elle n'a compris les croquettes qu'il y a deux jours !

Pour placer ces chatons, pensez à ne les faire adopter que chez des personnes qui les feront stériliser, afin d'éviter qu'ils se reproduisent et que cet abandon ne se reproduise pas ailleurs. Je vous conseille aussi vivement de les faire pucer avant de vous en séparer, d'une part parce que c'est obligatoire, et d'autre part car si vous demandez le remboursement de la puce vous aurez plus de chance de tomber sur des personnes sérieuses qui vont vraiment s'investir financièrement pour l'animal. Vous pouvez aussi demander de l'aide à une association pour les placer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis moi aussi occupé de chaton orphelins cet été et bien je leur ai donné le lait dans une pipette , car il ne savait comment lape le lait mais dans quelques temps ils l apprendront naturellement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petite dernière nous l'avons eus non sevrée à 1 mois et 10 jours. Elle ne buvait pas d'eau dans sa gamelle, elle avait commencer à manger des croquettes chez les gens d'ou nous l'avons sortie mais c’était je pense plus par instinct de survie car elle n’était plus allaiter et dans un sale état. Je l'ai donc nourrit au biberon =) trois par jours pendant environs 1 mois, c’était un vrai bonheur de partager ses repas de cette façon.

Jusqu'au jour où mademoiselle a décider de jouer les grande, elle m'a refuser le biberon, je lui ai mis dans une gamelle et elle l'à bu. Elle m'a fait ça pendant deux trois jours puis à quémander le biberon genre, finalement je suis encore un bébé maman XD trois jours après c’était fini elle se débrouillait comme une grande pour boire et manger.

Alors voilà dans un premier temps vue leurs jeune âge et ma propre expérience , je te conseil de faire ça, les nourrir au biberon. Le seul "souci" si je puis dire, que tu peux avoir c'est si tu ne les garde pas car je peux te dire que j'ai une relation extraordinaire avec ma petite Aurora, ce n'est pas pour rien que je dit que c'est ma fille =)

En ce qui concerne le commentaire de howtocat je suis d'accord avec tout ^^ ça ce fera tout seul. La seule chose c'est qu'il serait bien qu'ils voient un autre chat boire à la gamelle, je dit ça car notre premier viens de la rue et il ne sais vraiment pas boire à la gamelle. Ceci dit, ils sont plusieurs donc apprendrons les uns des autres contrairement à notre grand matou qui lui à tenté un mimétisme humain et il a encore du mal à comprendre qu'il ne peux pas boire à la bouteille comme papa et maman ^^

Bon courage avec tes bébé et tiens nous au courant

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?