Je fais les forums spécialisés depuis quelques temps, et malgré mes recherches, je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponse à ma question :( je suis donc désolée d'avance si ce sujet a déjà été répondu...
C'était en septembre dernier. Je revenais d'une soirée au restaurant avec un ami. Il faisait nuit et il pleuvait un peu. Le fond de l'air était très froid.
Je gare ma voiture sur la petite place en haut de chez moi, et en sortant, j'entends un miaulement très fort et un peu affolé, qui se répète. Je reconnais vite la voix d'un chaton. J'allume la lampe torche de mon portable, et vais à la recherche du petit minou. Je le trouve seul, apeuré, sur un muret, tremblant de froid et maigre comme un clou. Il appelait sa maman...
Je l'ai pris chez moi. Je l'ai réchauffé et le lendemain à 9h j'étais en pharmacie pour acheter du lait.
2 jours plus tard, le vétérinaire l'ausculte, et à part une petite gale d'oreille, rien à signaler ! Le chaton a 4 semaines, et d'après son manque d'excréments malgré les frottements avec un gant tiède, il n'a pas mangé depuis au moins 2 jours.
Malgré mes petites annonces pour retrouver une éventuelle famille qui aurait pu "perdre un chaton de 4 semaines" (restons positifs), personne ne s'est manifesté.
Link à 4 semaines
Nous prenons un rythme de vie normale. Chaton grandit bien, il mange comme un glouton, apprend à être propre (il joue d'ailleurs dans sa litière toute neuve) et tombe amoureux d'un ruban rose, qui deviendra son doudou et joujou préféré.
Mais voilà. Link est un chaton orphelin qui manque cruellement d'inhibition à la morsure et aux griffures. Il ne connaît pas sa force, et mes bras, mes mains, mes jambes et mes pieds s'en souviennent. Nous commençons à peine à y arriver (à presque 3 mois) mais les matins restent tout de même ancrés dans ma peau.
Link est hyperactif, il joue beaucoup et n'hésite pas à dépoter les plantes (dans un appartement dominé par les plantes, de suite ça fait beaucoup), il fait tomber tout ce qu'il peut, il grimpe aux rideaux, etc... enfin tout ce qu'un chaton normal peut faire je pense...mais travaillant à la maison, je passe plus de temps à l'empêcher de faire sa prochaine bêtise qu'à travailler, et ça devient problématique.
J'hésite à le faire sortir avant ses 3 mois. Dehors, il aurait des copains chats qui lui apprendraient 2-3 trucs de chats je pense ^^ parce que moi, j'ai beau l'aimer et l'éduquer avec patience, je ne suis pas un chat...mais le faire sortir m'angoisse. C'est un chaton très vif, qui a pris possession de la maison de mes parents (150m²) en environ 2 minutes montre en main. Il n'a peur de rien du tout, et j'ai peur qu'il finisse sous une roue ou dans la gueule d'un chien.
De plus, il passe parfois du temps sur un vêtement, en le mordant, en faisant ses pattes dessus et en faisant vibrer sa queue. A même pas 3 mois, ça se peut qu'il commence à avoir des comportements "hormonaux" ?
Lors de sa visite de 2 mois chez le véto (vaccins et tutti cuenti) on m'a dit "pas avant 6 mois la stérilisation", hors je sais qu'il est totalement possible de le faire avant. Puis-je en reparler avec mon vétérinaire ? Pensez-vous que chaton grandisse un peu plus vite que les autres ?
Pour la voiture, la malette est très stressante, perso j'ai acheté ça: http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/harnais_chat/37117 il faut juste un harnais à sa taille et ça a fonctionné du feu de dieu avec les miens, ils sont restés calmes
Ah merci beaucoup Princess Peach pour le harnais, c'est vrai que ça peut être une bonne alternative. Remarque Link est sage en voiture. Des fois ça miaule de trop mais il finit par laisser tomber ^^