Chaton orphelin et problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je fais les forums spécialisés depuis quelques temps, et malgré mes recherches, je n'ai malheureusement pas pu trouver de réponse à ma question :( je suis donc désolée d'avance si ce sujet a déjà été répondu...

C'était en septembre dernier. Je revenais d'une soirée au restaurant avec un ami. Il faisait nuit et il pleuvait un peu. Le fond de l'air était très froid.

Je gare ma voiture sur la petite place en haut de chez moi, et en sortant, j'entends un miaulement très fort et un peu affolé, qui se répète. Je reconnais vite la voix d'un chaton. J'allume la lampe torche de mon portable, et vais à la recherche du petit minou. Je le trouve seul, apeuré, sur un muret, tremblant de froid et maigre comme un clou. Il appelait sa maman...

Je l'ai pris chez moi. Je l'ai réchauffé et le lendemain à 9h j'étais en pharmacie pour acheter du lait.

2 jours plus tard, le vétérinaire l'ausculte, et à part une petite gale d'oreille, rien à signaler ! Le chaton a 4 semaines, et d'après son manque d'excréments malgré les frottements avec un gant tiède, il n'a pas mangé depuis au moins 2 jours.

Malgré mes petites annonces pour retrouver une éventuelle famille qui aurait pu "perdre un chaton de 4 semaines" (restons positifs), personne ne s'est manifesté.

Link à 4 semaines

Nous prenons un rythme de vie normale. Chaton grandit bien, il mange comme un glouton, apprend à être propre (il joue d'ailleurs dans sa litière toute neuve) et tombe amoureux d'un ruban rose, qui deviendra son doudou et joujou préféré.

Mais voilà. Link est un chaton orphelin qui manque cruellement d'inhibition à la morsure et aux griffures. Il ne connaît pas sa force, et mes bras, mes mains, mes jambes et mes pieds s'en souviennent. Nous commençons à peine à y arriver (à presque 3 mois) mais les matins restent tout de même ancrés dans ma peau.

Link est hyperactif, il joue beaucoup et n'hésite pas à dépoter les plantes (dans un appartement dominé par les plantes, de suite ça fait beaucoup), il fait tomber tout ce qu'il peut, il grimpe aux rideaux, etc... enfin tout ce qu'un chaton normal peut faire je pense...mais travaillant à la maison, je passe plus de temps à l'empêcher de faire sa prochaine bêtise qu'à travailler, et ça devient problématique.

J'hésite à le faire sortir avant ses 3 mois. Dehors, il aurait des copains chats qui lui apprendraient 2-3 trucs de chats je pense ^^ parce que moi, j'ai beau l'aimer et l'éduquer avec patience, je ne suis pas un chat...mais le faire sortir m'angoisse. C'est un chaton très vif, qui a pris possession de la maison de mes parents (150m²) en environ 2 minutes montre en main. Il n'a peur de rien du tout, et j'ai peur qu'il finisse sous une roue ou dans la gueule d'un chien.

De plus, il passe parfois du temps sur un vêtement, en le mordant, en faisant ses pattes dessus et en faisant vibrer sa queue. A même pas 3 mois, ça se peut qu'il commence à avoir des comportements "hormonaux" ?

Lors de sa visite de 2 mois chez le véto (vaccins et tutti cuenti) on m'a dit "pas avant 6 mois la stérilisation", hors je sais qu'il est totalement possible de le faire avant. Puis-je en reparler avec mon vétérinaire ? Pensez-vous que chaton grandisse un peu plus vite que les autres ?

Je vous remercie à tous pour vos réponses !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ce chaton n'a pas été sevré émotionnellement et socialement,il n'a eu aucun apprentissage via sa mère ou un autre chat du comportement normal d'un chat. Donc, tout est à faire, à bâtir. Il serait bien qu'il est un autre chat avec lui : ado ou jeune adulte. Son éducation se ferait via un félin, de plus il aurait un copain avec qui vivre sa vie de chat.

Vous trouverez plein d'infos sur les sites styles : wanimo, doc véto....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le laisser sortir, ne le fais surtout pas, je sais que ce n'est pas facile d'avoir un chaton à la maison( je suis comme toi je bosse à la maison et là j'ai une petite de 3 mois) mais si tu le laisses sortir il ne pourra pas se défendre face à des chats adultes et risque de se faire tuer. Personnellement je te conseille d'attendre qu'il ai au minimum 6 mois, voir plus.

Ce qu'il fait avec les vêtements est tout à fait normal, ce n'est pas un comportement sexuel, mes grands le font toujours et c'est comme ça que l'un des deux décapite ses proies, il apprend juste à se battre et à chasser avec ce qu'il peut, lui as-tu acheté des jouets du style canne à pêche? voir même des petites peluches pour qu'il fasse ça dessus plutôt que sur tes vêtements?

Ce qu'il fait avec tes mains est normal à son âge, il faut lui apprendre à ne plus le faire en grandissant (ce que tu fais visiblement), la mienne même avec 2 grands frères le fait toujours

Pour la stérilisation, elle est possible dès 5 mois et demi, si il développe des comportements sexuels mais si il ne le fait pas, attends ses 6 mois il supportera mieux l'opération.

J'espère t'avoir aidé un peu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme l'a dit tout le monde, ce chaton n'a au aucune éducation, et donc c'est à toi de faire sa "maman".

Je suis tout à fait d'accord avec Princess Peach pour ce qui est des peluches, les miennes se défoulent sur une petite peluche mais sans forcément la déchirer.

C'est vrai que ça te demandera beaucoup de temps pour lui apprendre tout ce qu'il doit savoir, qu'il ne dois pas mordre ni griffer, qu'il doit faire ses griffes sur un griffoire, qu'il dois faire pipi dans une litière et j'en passe... Ma petite Kiara je l'ai eu un peu trop tôt elle n'avais que 2 mois, et j'avoue que j'ai du lui apprendre certaine chose, comme ne pas me mordre, ça à pris environ 2 semaine et maintenant elle n'ose même plus jouer avec mes mains.

Un autre chat d'environ 6 ou 7 mois pourrait très bien lui apprendre toutes ces choses sans que tu intervienne, bien sur, deux chats demande beaucoup de responsabilité. Par exemple, Kiara me faisait des pipis sur mon lit tout les soirs avant que je me couche... Depuis que nous avons Maïa, elle n'a jamais recommencée et c'est un exemple parmi tant d'autres. Si tu le change de famille maintenant ça n'ira pas en s’arrangeant, il devra reprendre ses repaires chez ses autres maîtres et cela risque de le rendre encore moins supportable. Je pense que c'est comme un enfant, il faut lui apprendre ce qui n'est pas bien et ce qui est bien, il faut hausser la voix à chaque bêtise qu'il fait...

Enfin je te souhaite beaucoup de courage, et je dis au passage que tu as bien fait de recueillir ce minou qui été abandonné dans la rue. BRAVO !

Utilisateur anonyme

Merci à toutes pour vos réponses !

J'avais pensé à l'option d'un deuxième chat, adopté à la SPA, pensez-vous que cela puisse attendre un peu ? (janvier par exemple) Quel âge serait idéal d'après-vous ? C'était dans tous les cas au programme, j'ai toujours voulu donner une vraie chance à un chat qui n'en a pas eu jusqu'à maintenant !

Le matin quand il est spécialement agressif avec mes mains, je lui donne une peluche dès qu'il m'attaque. Ça a vraiment aidé, mais il n'arrive toujours pas à canaliser son besoin d'attaquer et de mordre. Et le passage à la peluche ne se fait jamais sans mal. J'ai un ami qui est passé à la maison tout à l'heure et j'ai du l'enfermer dans la chambre le temps qu'il était là car petit chat ne faisait que le mordre et le griffer. Ce n'est jamais agressif à proprement parler, il ne crache pas ni rien, c'est du jeu pur et dur (ce chaton n'a pas une once de méchanceté), mais il fait mal et il ne se passe pas une journée sans que j'aie une nouvelle plaie...

Que faire quand il attaque comme ça ? La véto m'a conseillé de te prendre par la peau du coup, ou les petites tapes sur le nez (pas fort) comme le ferait sa maman, mais minou passe plus de temps pendu par le cou que les 4 pattes par terre (façon de parler bien sûr :) ) donc je ne pense pas que cela fonctionne ^^

Utilisateur anonyme

Angeline comment as-tu fais pour empêcher ton minou de te mordre les mains ? Si j'y arrive en 2 semaines également je fais une danse du ventre ^^

Utilisateur anonyme

Re bonjour,

Oui adopter un chat à la SPA c'est déjà très bien mais en plus oui ils vont jouer ensemble et le petit va se faire mordiller par l'autre et c'est comme ça qu'il va comprendre que mordre ça fait mal.

Je pense qu'un chat de 7 mois ou plus serais bien, mais demande bien avant son origine car si c'est aussi un chaton abandonné à la naissance tu risque d'avoir deux foufou chez toi !

Pour ce qui est de l'éducation fasse au griffure et aux morsures, moi dès qu'elle me mordais je faisais un TSSSSSSS avec ma bouche (bien fort) et cela à marché au bout de deux semaine, et le mieux c'est que maintenant pour n'importe quelle bêtise si je fait ce bruit elle sais que je la dispute et elle se couche ^^

Utilisateur anonyme

Ahah si tu y arrive je veux une vidéo qui me prouve que tu fais la danse du ventre LOL

Utilisateur anonyme

En gros, il faut faire un bruit qui le dérange (pas qui lui fasse peur, surtout pas!). Si tu lui fait un bruit ou il a trop peur tu le verra de toute façon il partira en courant LOL le mieux c'est un bruit puissant mais juste dérangent pour qu'il comprenne qu'a chaque fois qu'il mordillera quelqu'un il y aura ce bruit qu'il n'aime pas.

Utilisateur anonyme

Pour le bruit dérangeant, chez moi c'est un claquement de doigts, ça fonctionne très bien aussi

L'idée de prendre un chat à la SPA est super effectivement et puis il aura quelqu'un avec qui jouer sans t’empêcher de travailler

Utilisateur anonyme

Vous êtes au top merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais devoir attendre un peu malheureusement pour l'autre chat, je vais chez mes parents pour les fêtes et l'idée de faire 600km avec 2 chats dans la voiture m'ennuie un peu ^^

Mais je viens de commander plein de jeux sur Internet, donc 2 interactifs qui avaient l'air très bien, ça peut également être une solution pour me laisser travailler. Et puis je lui ai aussi pris une canne à pêche :)

Pour le bruit dérangeant je vais totalement essayer, je sais que les petits cris stridents il n'aime pas (j'avais essayé cette technique, chez les chiots ça marche mais chez lui ça marchait moyen...).

Là il est super malheureux :