Chaton nouvellement adopté qui tremble et très peureux

Eira

Bonjour à tous,

J'ai adopté un petit chaton hier soir. Je vous explique la situation pour que vous compreniez au mieux :

La personne à qui je l'ai adopté l'avait elle-même adopter il y a 3 semaines. Cependant, elle possède déjà 2 vieux chats qui en 3 semaines ne voulaient pas l'accepter et le battait méchamment. Pour la propriétaire cela commençait à devenir inquiétant car il se sentait rejeté (même si elle l'isolait des autres et le câlinait).

Bref, hier soir je suis allée le chercher. Il venait justement de se faire attaquer par l'un des autres chats. Je l'ai emmené et nous avons fait un peu plus d'1 heure de route.

Depuis que nous sommes rentrés, il est planqué. D'abord dans la chambre, j'ai du le déloger car j'avais besoin d'accéder aux affaires sous lesquelles il était. Je pense que je lui ai fait peur.

Au début, il ne savait pas où était sa litière, donc il a fait ses selles sur mon lit. J'ai trouvé des vers dedans. La propriétaire m'a dit l'avoir vermifugé il y a 3 semaines. En prenant rdv chez le véto pour la semaine prochaine, j'en ai parlé et on m'a conseillé d'attendre de voir s'il vomissait pour le vermifuger à nouveau.

Depuis, la nuit dernière je le laisse se cacher sous le meuble de la salle de bain. Il a tout à côté, litière, gamelle de croquettes un peu plus loin, un coussin (trop gros pour aller sous le meuble).

En l'observant, j'ai remarqué qu'il fermait un œil plus que l'autre (avec un peu de crottes de yeux). Il s'est aussi mi un peu à trembler. Je lui ai glissé un plaid pour qu'il se mette dessus.

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter pour les tremblements en plus du reste. Ou si c'est juste parce qu'il avait froid sur le carrelage (ou peur). Il est tout de même sortir 2 sec le temps de faire le tour de moi et de se re cacher.

Si demain ça ne va pas, je rappelle le vétérinaire. Je n'ose pas l'emmener trop vite de peur de le traumatiser encore plus.

Avez-vous des conseils à me donner ?

PS: désolée pour le pavé, mais je souhaitais que vous compreniez au mieux la situation !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Ce serait mieux dans une pièce moins froide qu une salle de bain et du carrelage.

Essayez de lui faire une bonne cachette dans votre séjour , avec un carton par exemple dans lequel vous faites un porte à sa taille et un plaid ou un vieux pull dedans.

Litière et gamelle pas trop loin

Ca va l habituer à vous voir , ne le forcer pas non plus à sortir.

Vous êtes une nouvelle tête il faut qu il s habitue, comptez quelque jours

Essayez de vous assoir par terre pas loin du carton pour être à sa hauteur et qu il vous

voit.

Essayez d agir tranquillement et laissez le faire.

Évitez le bruit fort les claquements ou le volume trop haut de la TV

Vous pouvez essayer de le tenter à jouer avec une plume au bout d une ficelle

Voilà

Cordialement

Eira

Je vous remercie pour la réponse !

Pour la salle de bain, c'est lui qui est allé s'y réfugier et je n'ose pas le déloger. Le problème avec le séjour c'est qu'il y a un peu trop de passage à son goût je pense. Je lui ai posé dans la salle de bain un gros coussin pour chat sur lequel j'ai posé une petite cabane en tissus polaire. Il vient tout juste d'y aller 😌 Et il ne tremble plus ! J'ai allumé le poêle tout à l'heure et comme toutes les portes sont ouvertes, il fait plutôt chaud dans la salle de bain (à peu près 20 degrés).

Avant d'aller se cacher dans le coussin, il est sorti deux secondes le temps de faire le tour de moi et de retourner se cacher. Et j'ai fais en sorte qu'il me voit régulièrement toute la journée (avec des pauses pour le laisser dormir, je pense que la première nuit n'a pas été la meilleure pour lui ^^).

Je me suis probablement inquiétée trop vite mais au pire je me suis dis que tout conseil était bon à prendre ! :)

Utilisateur anonyme

Oui,

Il faut lui laisser un peu de temps pour qu il se familiarise avec les lieux et vous

Ok pour la salle de bain, Mais allez le voir régulièrement il ne faut pas qu il s habitué à être loin de vous , tout seul , sinon ca va rallonger d autant le temps pour qu il soit à l aise voir en faire un chat distant.

D ici demain n ayez pas peur de le prendre dans sa cabane polaire , une minute ou deux puis vous le remettez délicatement. Ca va lui éviter de se renfermer avec une peur du contact.

Cordialement

Eira

D'accord, merci pour le conseil !

Il y a une autre raison pour laquelle je n'ose pas trop le déloger c'est que demain soir on reçoit du monde, du coup je voudrais pas qu'il prenne encore plus peur, et je me dis qu'au moins dans la salle de bain il est tranquille. Mais peut être que je pourrais le faire sortir un peu de cette pièce dans la journée, et le laisser y retourner au moment où mes invités arrivent ?

Et dimanche, je ferais en sorte qu'il reste plus près de nous. Lundi par contre, nous retournons au boulot :/

Utilisateur anonyme

Effectivement, c est peut être mieux ainsi. J ai peur aussi qu une soirée un peu agitée si tôt après son arrivée le stress plutôt qu autre chose.

Va pour dimanche

Cordialement