Chaton non sevré : socialisation avec un autre chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je viens vers car j'ai quelques interrogations.

Je vous explique :

j'ai trouvé un chaton il y a 2 semaines. Il est aujourd’hui âgé de 6 semaines (donc non sevré). Je n'ai malheureusement pas retrouvé sa mère et l'ai donc gardé.

J'ai déjà chez moi trois autres chats adultes (d'une dizaine d'années). Les chats adultes le tolèrent mais sans plus, aucun ne veut jouer avec mon chaton.

Le chaton veut vraiment aller vers mes chats adultes mais eux n'en ont rien à faire.

Mon vétérinaire m'a conseillé d'adopter un second chaton afin de socialiser mon chaton. Je suis prête à adopter un autre chaton mais je me demande ce qui serait le mieux : femelle ou mâle ?

Merci pour vos avis !

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Mâle ou femelle, peut importe, mais pour des raisons pratiques, je vous vous conseillerais plutôt mâle, ainsi aucun risque de reproduction entre vos chatons avant leur stérilisation :)

Utilisateur anonyme

Oui effectivement ça m’embête de prendre une femelle à cause d'une possible reproduction !

Merci pour votre réponse :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Je me permet de vous poser une question j'ai un chat (femelle) âgée de 1 ans 1/2.

Il y à 24h j'ai adopté un autre chat (femelle) de 2 mois et 1 semaine mais pour le moment ma plus grande la rejet grogne sur la petite je sais pas quoi faire pour qu'elle s'entende besoin d'aide

Greylox

Bonjour,

idéalement il faudrait les séparer quelques jours(2 ou 3) et mettre la nouvelle arrivante dans une pièce au calme et échanger leurs couvertures/coussin au bout d'une journée et demi pour qu'elles s'habituent à l'odeur de l'autre. A la fin de la période de séparation, mettez votre chatte plus âgée dans la pièce où était la petite et laissez la petite explorer pendant une petite heure puis ouvrez la porte et laissez faire.

rappelez vous que vu l'écart d'âge la grande risque d'être importunée par les envies de jeu de la petite, si c’est le cas il faudra prendre le relai et faire jouer la plus jeune, mais laissez la grande la réprimander ça participera à l'éducation de la petite.

Aménagez des endroits en hauteur pour la grande, si elle voit qu'elle a des lieux où elle peut se poser loin de la petite ça calmera un peu son stress.

S'il y a bagarre laissez faire autant que possible.