Chaton non sevré, passage à la nourriture très difficile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le site et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Nous avons récupéré Gaïa (à l'âge de 4 semaines) après le décès de sa mère. Nous la nourrissons avec du lait maternisé, depuis peu (environ 3 jours) elle lape une assiette creuse, sachant qu'elle n'a jamais voulu du biberon et ne buvait qu'à la pipette.

Elle a désormais 5 semaines et demi, et nous tentons de "mixer" une cuillère à café de pâtée spéciale achetée en animalerie à son lait maternisé... Et elle n'y touche pas. elle miaule à fendre le coeur pour avoir du lait maternisé "nature".

Elle ne l'accepte qu'a la pipette à nouveau. On a l'impression qu'elle regresse même, elle s'oublie hors de la litière, toujours au même endroit, chose qu'elle ne faisait jamais avant...

Nous avons tenter les croquettes chatons humidifiée au lait maternisé, rien à faire. Et comme il est prescrit de consommer ce lait une heure maximum après préparation il est difficile de lui laisser jusqu'à ce qu'elle s'y résigne.

Nous sommes conscient que ça sera difficile, le sevrage psychologique se faisant vers 3 mois et alimentaire vers 2 mois et demi il est encore tôt pour qu'elle commence la nourriture... C'est la première fois que nous avons un animal si jeune, j'ai pour ma part été elevée avec des animaux, toujours adultes au moment de l'adoption...

Si vous avez des conseils nous sommes ouverts à tout, grâce à vous j'ai pu corriger certaines tendances agressives avec de petites tapes sur le ventre même si elle continue à tester les limites tout les jours.

Miaou à vous !

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai attendu quelques jours d'application de vos conseils avant de répondre :

Pour la litière en effet la javel diluée a bien l'air de fonctionner, très peu "d'oubli" désormais elle peut même passer de longues minute à jouer a gratter dedans !

Par contre elle a le ventre gonflé et un peu dur, je pense qu'elle a attrapé des vers, de toutes manière rdv véto avant le 15 pour le vermifuge, maintenant qu'elle a 6 semaines !

Quant à la pâtée rien a faire alors je continuede mélanger la pâtée au lait jusqu'à obtenir un liquide pâteux, plus facile à laper, et d'augmenter de 25% la dose de pâtée face au lait tout les 4 à 5 jours. Je ne sais pas ce que ça vaut mais en alternant avec du lait nature ça fonctionne, même si au premier repas elle était réticente maintenant elle réclame ! à partir de demain on passera donc à 2 cuillères à café de pâtée pour 20ml de lait, avec lait nature le soir (on fait d'assez grosses assiettes parce qu'elle a tendance à finir à moitié dedans et en perdre pas mal)

Il faut que je trouve une pèse assez sensible pour la détecter, il y a une pèse spécifique à l'animalerie où j'ai pris le lait mais je pense pas que ça soit une bonne idée de la sortir de l'appartement comme ça, sans avoir été vaccinée ou pucée.. ça va devoir attendre une petite semaine, comme ça je fais tout dans la foulée si possible dans un dispensaire parce que petits moyens en attente d'un cdd..

Je pense qu'elle repport affectif sur moi, elle ne s'approche qu'occasionnellement de mon compagnon, mais réclame souvent sa place sur le canapé, collée contre moi. Elle refuse qu'on la caresse mais se blottit tout de même et pleure si je la pose au sol pour pouvoir remonter :3

Merci beaucoup de vos conseils, nous sommes bien moins inquiets pour son appétit désormais !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?