Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Tania28700

😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

"Le lait maternisé doit normalement être réhydraté juste avant la distribution, mais il est possible de le préparer à l’avance et de le stocker en dessous de 4 °C pendant 48 heures maximum. Il sera ensuite réchauffé à une température de 37-38 °C (bain-marie ou micro-ondes) juste au moment de la tétée." source http://www.votreveto.net/leparc/Publication/Show.aspx?item=1573

Merci beaucoup Tania28700 pour votre aide.

Question plus anodine, il s'endort sur mes genoux en tétant mon doigt, c'est normal je suppose, je peux laisser faire?

Tania28700

J'ai trouvé cela sur le net

Là je ne te donnerai pas de conseil sur la succion, mais Greylox et kirikiri vont surement te répondre

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Il ne le faisait pas au début, c'est depuis hier.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Téter un doigt / couverture est un comportement hyper courant chez les chatons / chats non sevrés.

Certains finissent par perdre cette habitude en grandissant, d’autres non.

De même, il est possible qu’il se mette à pétrir avec ses pattes avant. Les chatons pétrissent pour faire sortir le lait de la maman.

Et certains chats même sevrés peuvent pétrir ou même téter ! Mon chat le fait mais que sur certains tissus. Pour eux, c’est juste du bien être.

La seule chose sur laquelle vous devez faire attention , c’est qu’il n’ingère Pas de fils ou qqch d’équivalent, surtout s’il Se met à téter un tissu.

Greylox

Et oui... vous êtes dorénavant et officiellement sa Môman :)

n'encouragez pas le phénomène pour autant, mais il est préférable, comme le dit Kiri qu'il le fasse sur vous que sur du tissu.

Dylan31

Il fait les deux en fait il tête est il pétrit. Je met ma main en générale pour ne pas qu'il tombe, il se met au final dans ma main tête et pousse ces petites pattes contre ma main. C'est cool de savoir tout cela en tout cas, cela fait une mini encyclopédie sympa.

Dylan31

J'ai encore des questions d'ailleurs. Souvent il fait pipi et popo seul maintenant, je continu à lui masser son petit ventre quand même, mais souvent étant court sur patte, il se souille pour le pipi et le popo. Je le nettoie juste avec un gants humide et légèrement chaud et je le sèche avec un tissus très doux et qui ne peluche pas, cela suffit? Je ne veux pas apposer sur lui des produits qu'il pourrait ingérer et le rendre malade, mais peut-être existe t'il des produits d'hygiènes spécialisés.

Blue_Cat

Bonjour,

Il existe des lingettes 'anales' pour chats et chiens. Par exemple : 'GLANDES WIPES' trouvables sur internet, fabriquées aux USA, sans danger et très bien notées par vétos et acheteurs.

Merci pour tout ce que vous faites pour lui, il est tombé sur un bon Papa ce petit père 👌

Dylan31

Bonjour, Il existe des lingettes 'anales' pour chats et chiens. Par exemple : 'GLANDES WIPES' trouvables sur internet, fabriquées aux USA, sans danger et très bien notées par vétos et acheteurs. Merci pour tout ce que vous faites pour lui, il est tombé sur un bon Papa ce petit père 👌

Je vais regarder ça, merci pour votre aide :)