Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Greylox

Je vais continuer avec le même pour plus de sûreté. Je vais retourner chez le véto pour en acheter. Combien de temps une fois que le lait et préparé se conserve t'il, je peux en préparer un pour la nuit par exemple? Je fais bouillir la tétine et le biberon après chaque usage.
Là, je ne sais pas, on les préparait "à la commande" à l'époque (et, oui on passait la tétine à l'eau bouillante à chaque fois). C'est peut être indiqué sur la boite.
Ok je regarderais à nouveau. C'est très contraignant car sur la boite, il ne propose que la préparation pour 60ml. En gras de bien respecter la dose, du coup faire un biberon seulement de 4ml (ce qu'il doit boire par tétée) c'est impossible de savoir combien mettre de lait en poudre.

Euh, j'édite car j'ai dit une grosse bêtise. Donc c'est bien 4ml par bib, dans ce cas il faut diviser la dose de poudre par 15 (pas évident,je sais) mais de toutes façons la dose va devoir bientôt être augmentée je pense (même si on sera loin des 60 ml)

Sinon, : Appel aux Wamiziens ayant déjà géré des chatons orphelins : est-il possible de préparer les biberons à l'avance, si oui combien de temps peut-on les conserver ? merci d'avance :)

Edit final: j'avais point vu la photo. Clairement, il n'est pas vieux, il doit tout juste arriver aux 3 semaines, là.

Courage, même si les prochaines semaines vont être longues, il y aura une fin à cette période de "biberonage" ;)

Dylan31

Merci :). En plus j'avoue que je n'ai pas de matérielle. Parce que la dosette pour 60ml pour lui en ce moment, c'est trois dosette, pas facile de savoir combien fait la dosette, ce n'est pas indiqué. Oui la véto a estimé son âge à deux semaine environ. C'est étrange car elle m'a dit que d'ici 2 semaines il serait capable de laper et donc plus besoin des biberons.

Dylan31

Bizarrement sur la boîte ce n'est pas exactement les mêmes mesures que m'a donnée la veto :

Greylox

Oui en effet, ce n'est pas un vrai sevrage mais il va falloir vers un mois (et quelques) tenter de lui proposer le lait maternisé à laper (et continuer le bib en parallèle), puis, entre un mois et demi et deux mois, commencer à lui proposer du solide mélangé ou ramolli avec le lait. Ainsi, autour de 2 mois il sera temps d'arrêter le lait et de passer à de la nourriture "classique".

Pour les dosettes si j'ai bien compris c'est 3 pour faire 60 ml ? Et bien descendez à 1 dosette et divisez la dose d'eau par 3 pour faire 20 ml. Il y aura moins de gâchis

Et ne vous inquiétez pas s'il boit plus sur un bib et moins sur un autre. dans la nature, la môman ne repousse pas son chaton parce qu'il a bu 4 ml de lait et qu'il ne faut pas qu'il dépasse la dose. L'essentiel est de ne pas, sur 24 h le sous alimenter ou le sur alimenter mais il faut aussi faire confiance à la nature et à l'instinct (et l'estomac) du petit :)

Edit : pour les doses indiquées, pas évident de vous donner mon avis. Si elle vous a vendu la boite et donné les doses, j'aurais tendance à l'écouter mais vous savez, l'appeler pour vérifier qu'elle ne s'est pas plantée (autre marque par exemple), ça ne mange pas de pain.

Dylan31

Je suis chiant avec toutes mes questions ^^ Vraiment merci de votre patience Greylox et du temps que vous m'accordez. C'est vrai c'est tellement évident de diviser par trois, que je n'y ai même pas pensé.

Greylox

Vous avez quelques nuits de sommeil en retard, tout est pardonné 😁

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

👋

J’arrive après la guerre 😁 juste pour dire coucou ^^

Courage, ça doit pas être évident ces premières semaines ! Mais bon après ça ne sera que du bonheur ;)

Aucune idée pour le bib préparé à l’avance ! Demandez à votre vétérinaire ^^

Dylan31

C'est déjà un plaisir même si il y a de la fatigue :)

Tania28700

"Le lait maternisé doit normalement être réhydraté juste avant la distribution, mais il est possible de le préparer à l’avance et de le stocker en dessous de 4 °C pendant 48 heures maximum. Il sera ensuite réchauffé à une température de 37-38 °C (bain-marie ou micro-ondes) juste au moment de la tétée."

source

http://www.votreveto.net/leparc/Publication/Show.aspx?item=1573

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

"Le lait maternisé doit normalement être réhydraté juste avant la distribution, mais il est possible de le préparer à l’avance et de le stocker en dessous de 4 °C pendant 48 heures maximum. Il sera ensuite réchauffé à une température de 37-38 °C (bain-marie ou micro-ondes) juste au moment de la tétée." source http://www.votreveto.net/leparc/Publication/Show.aspx?item=1573

👍