Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Dylan31

Il est déjà très joueur

Tania28700

Le soucis c'est que dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut :). J'ai déjà un chat à la maison qui hélas et très vieux il a eu 16 ans en avril dernier, il est plutôt du style solitaire maintenant. Pour l'épargne il faut pouvoir, sauf que je vais avoir des frais prochainement et que je ne suis pas très riche ^^. Je fais au mieux de mes possibilités, certains me diront que je n'aurais pas du prendre ce chat etc. Il ne va pas mourir de faim, il sera soigné correctement et surtout aimé. Le vétérinaire ce n'est pas donné, déjà 60 euros pour aujourd'hui, vont arriver les vaccins, la castrations, la puce d'identifications obligatoire (et c'est une bonne chose tout cela)et surement quelques visites de contrôle pour voir si tout va bien. Plus les jouets, le lait maternisé 15 euros les 200gr et la nourriture et je ne compte pas lui acheter de la nourriture au rabais premier prix. Je me dis du coup qu'une mutuelle m'aiderait bien, de me faire rembourser légèrement ce que je dépense en frais médicaux. Je comprend ce que vous me dîtes, et je vais faire au mieux :) Mes parents reçoivent souvent cela devrait le faire je pense :)

voila ce que je dis toujours : quand on prend un animal on sait qu'on peut subvenir mais on ne sait rien de l'avenir qu'on nous réserve (ni à lui ni à nous d'ailleurs) donc je ne jetterai jamais la pierre en disant "on prend un animal on assume..." la vie n'est pas un long fleuve tranquille 🙂

Mets de coté si tu le peux, suis pas trop pour les assurances ; il faut super bien lire les petites lignes et très souvent une même pathologie n'est remboursée qu'une fois dans la vie de l'animal, voire pas du tout

Calins à ta jolie boule de poils, et continue tu es au top ! pour une fois qu'on peut le dire, je l'écris haut et fort

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Entends les conseils de greylox et kirikiri, moi il y a longtemps que je n'ai plus de chats

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Je vais bien me renseigner sur les assurances et lire les devis que je ferais. Moi la seule chose dont j'ai peur dans l'avenir c'est de ne pas pouvoir sortir la somme en cas de grosse maladie, d'opération. Du coup une assurance même si il ne tombait jamais malade à un côté rassurant. Surtout que je peux avoir moi même d'autres soucis, voiture qui tombe en rade etc. Les emmerdes arrivent souvent en escadrille comme dit l'autre 😁

Tania28700

oui mais attention les assurances ne couvrent pas tout, perso, vaut mieux mettre de coté, dès que tu le peux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myra

J'ai suivi votre post et cela fait chaud au cœur de voir qu'il y a encore des gens comme vous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec cette adorable boule de poils; il est trop mignon avec son petit bedon!;-)

Comme les autres intervenantes, je ne suis pas très chaude pour les assurances. Cela risque d'être à fond perdu pendant des années et le jour où vous en aurez besoin parce que votre animal vieillissant développera des pathologies nécessitant des frais importants, il cessera d'être couvert parce que trop vieux!

Perso je préfèrerais déjà commencer à constituer une cagnotte avec l'argent que vous coûterait l'assurance chaque mois. En tout cas soyez très vigilant sur les termes du contrat. L'engouement des français pour les animaux domestiques (qui curieusement va de pair avec leur propension à l'abandon) est une mine d'or pour des sociétés d'assurances qui l'exploitent sans vergogne.

Dylan31

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet, mon chaton fait des excréments blanc, est-ce parce qu'il boit trop de lait ? Il ne semble pas malade, il s'amuse toujours autant, ne semble pas faible. Que dois je faire ? Rationner un peu plus son lait ? Merci pour vos réponses.

Greylox

Bonjour,

Il est normal que ses excréments soient clairs. La nôtre faisait des crottes allant du beige au caca d'oie quand elle ne buvait que du lait. Continuez de respecter les doses et fréquences conseillées par votre véto. S'il y a diarrhée ou constipation, appelez votre véto.

Je vois que vous commencez à vous intéresser à la logistique. Un truc qui a sauvé nos rideaux et autres plaids : un gros poteau à gratter / grimper de 90 cm, nos chatons adoraient grimper dessus et 4 ans plus tard il leur sert toujours de griffoir.

deux modèles pas trops= chers :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/tronc_a_griffer/47783 80 cm

Celui-ci c'est le nôtre : https://www.wanimo.com/fr/chats/arbre-a-chat-et-griffoir-sc128/poteau-a-griffer-high-post-sf11905/

Sinon, pour qu'il se défoule : une peluche où il ne puisse rien arracher ou le Kickeroo de Kong. Quand il aura 2 / 3 mois ça commencera à être très utile.

Dylan31

Cela me rassure, j'ai très peu dormit cette nuit c'est idiot car j'étais inquiet. Il dort beaucoup, cette nuit je ne l'ai pas réveillé, pas fait de bruit, il a dormit toute la nuit (de 1h du matin à 7h30). Je ne sais pas combien par jours un chaton dort en moyenne. Pourtant ce matin il courait un peu partout, il est éveillé joue mais retourne vite dormir. Dois-je le réveiller absolument pour qu'il mange, ou dois-je attendre qu'il se réveille? Il tient mieux sur ces pattes ceci dit, il a le ventre moins gros que pendant sa constipation.

Du coup je suis passé à la pharmacie ce matin tout de même pour acheter une seringue dont les ml sont parfaitement indiqué, car le biberon fournit avec le lait maternisé n'est pas très précis quand à la quantité. Je respecterai mieux le dosage comme ça.

Pour ces petites griffes j'ai déjà acheté un arbre à chat qui possède plusieurs pilier en corde de sisal. J'ai aussi acheté un espèce de petit chapiteau ou des truc en plume etc pendent, car j'ai remarqué qu'il se mettait déjà sur le dos pour attraper des choses et jouer avec. Je lui ai acheté aussi un petit panier pour avoir mieux que le petit nid de fortune que je lui ai fait.

Merci vraiment pour votre aide, j'ai l'air un peu perdu et surement trop inquiet, cela peut paraître ridicule, mais bon je veux faire au mieux :)

Greylox

Pour les réveils pour le miam : disons que si vous voyez qu'il ne vous a pas réveillé de la nuit c'est important de lui donner quand vous vous réveillez. Sinon, je n'ai jamais vu un chaton en bonne santé se laisser mourir de faim, donc comblez quand ça fait vraiment longtemps et sinon laissez-le vous réclamer et voyez au bout de 48 h si la dose journalière vous semble suffisante par rapport à ce qui est conseillé.

On donnait le bib' 1 fois toutes les 4 h à notre louloute, si mes souvenirs sont bons.

C'est normal qu'il dorme beaucoup. Ça peut aller jusqu'à 20 h par jour à cet âge. Ça fatigue de grandir et en plus maintenant qu'il est bien nourri ça ne peut que l'encourager à pioncer :D

Et de rien, moi je trouve ça super comme approche de se poser autant de questions et d'avoir envie de bien faire. Mais n'en perdez pas le sommeil pour autant ;)