Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Myra

Bonjour Dylan,

Avez-vous en même temps traité son (ou ses) endroit(s) de couchage ? Il est possible que son problème vienne de là.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour Dylan ,

Merci pour ces nouvelles !

Concernant les puces, Kiri en a eu (et en a peut être toujours....) il y a un mois.

Il faut laver tous vos tissus, bien passer l’aspirateur au niveau des plinthes et bien aspirer le parquet (surtout s’il y a de l’espace entre les lattes).

Les pipettes ont été totalement inefficaces. J’ai acheté un peigne (type peigne anti poux pour les gosses), j’en ai récolté 35...

j’ai également acheté un produit assez naturel à appliquer directement sur la bête. Je pense avoir traité le problème en une grosse semaine, bon je continue de passer le peigne régulièrement mais je n’en trouve plus pour l’instant !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

A gauche un spray pour traiter les tissus (acheté en pharmacie), et à droite le produit à mettre directement sur vos animaux !

Dylan31

Oui j'ai un spray pour le couchage du chien et de mon autre chat. Je l'utilise aussi dans celui de Fripouille même si il n'y dort plus, il dort avec moi. Les pipettes si j'avais su!!! Deux pipettes pour 18 euros pour chaton de 0.25 pour aucuns résultats venant de chez le véto! Bref j'ai vu qu'il existait aussi des cachets mais je ne sais pas si c'est très utile et surtout pas dangereux pour le chat.

Dylan31

Suite j'ai oublié la photo :

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oh le beau pépère !

Ben oui, l'épisode puces m’a coûté 60 balles ... et j’en ai trouvé 2 ce matin -_- j’ai pas encore vaincu ;)

Dylan31

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2020 et j'en profite pour donner des nouvelles de Fripouille.

Il a fait un petit tour chez le vétérinaire cet après-midi suite à des vomissements, et parce qu'à chaque fois qu'il mangeait ou buvait, il avait comme envie de vomir. Le vétérinaire n'a rien trouvé d'anormal. Sûrement qu'il a dû manger une mauvaise chose. Il grandit et voici deux photos:

Lilamande

il est beau tout plein !bonne année ! :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Dylan31

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Fripouille, il va atteindre ces 8 mois.Il se porte très bien, je le trouve un peu maigrichon, mais la dernière fois que j'ai vu le vétérinaire (janvier) il n'a rien trouvé d'anormal, il est en pleine croissance rien d'inquiétant. Il faut dire qu'il est super actif et qu'il n'a pas une minute à lui.

Hélas vu le contexte actuelle mes RDV pour vaccinations puçage et castration ont été annulés. Il est très joueur, mais du coup sans être agressif, il a des espèces d'accès paroxystiques en jouant, il ne le fait pas de manière agressive, mais il peut me faire mal avec ces dents et ces griffes. Je mettrais une photo prochainement pour montrer qu'il a bien grandit.

Isie Cat

Bonjour,

Ahhh il devient un homme. Les hormones le travaillent déjà. [::blinksmile::]]

Désolée je n'étais pas encore sur le forum à l'apparition de votre post mais je vous félicite d'avoir su sauver et de vous être aussi bien occupé de ce petit chou.

Et pas d'inquiétude quant à sa maigreur, ils grandissent d'abord en taille (oui ils ressemblent à des grandes asperges ) et puis une fois la taille adulte atteinte ils deviennent plus costauds, bien musclé et tout et tout. ^^

Ou alors ils deviennent grassouillets 😒