Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Greylox

Pour le poisson, c'est en effet un peu irritant si tu as un chat à l'estomac fragile ou fragilisé. Pour les différents type de viandes, d'un chat à l'autre il peut y avoir des intolérances.

Pour le lait, oui arrêt progressif c'est le mieux, mais je pense que c'est plus l'introduction d'une nouvelle alimentation qui déclenche les diarrhées.

Pour Zooplus (et bitiba leur suite discount), je te donne des marques de boites (sans céréales) qui sont pas mal et pas trop chères au kg :

- Feringa : mais pour les boites c'est 200 gr donc un peu beaucoup pour un chat seul risque de gâchis car pas conservable plus de 48 h voire 36 au frigo (et chez nous, notre louloute petit format n'a pas plus de 50 gr de boite par jour, et on lui donne aussi des croquettes bien sûr, son frère est lui sur une alimentation véto qui nous coûte très cher mais pas la choix). Existe aussi en sachets donc 85 gr mais plus chers au kg

- Animonda, a l'avantage avec sa variété "Von Festeim" de proposer des barquettes de 100 gr à prix raisonnable, sinon la version, Carny (moins cher) se fait en boites de 200 gr.

- Mac's : pareil ils proposent boites et barquettes, un peu plus cher qu'Animonda, de mémoire.

Pour les croquettes, les marques souvent appréciées sont : Orijen, Purizon, Carnilove (attention, pas supportées par tous les chats pour cette dernière). Ces marques sont dites "sans céréales". Si tu regardes la composition des purina one, tu verras que le maïs et l'amidon de maïs sont présents en grande quantité dans ces croquettes, leur valeur nutritive est médiocre. Les marques sans céréales utilisent des poids jaunes, pommes de terre ou riz pour amalgamer les croquettes (amidon) mais la viande est en beaucoup plus grande proportion (et normalement de meilleur qualité) ce qui est plus proche su régime alimentaire du chat qui est un carnivore stricte.

Attention cependant, tout nouvel aliment doit être introduit très progressivement, sinon diarrhées assurées.

Ce que je ferais à ta place : 100 % croquettes le temps de voir ce que tu peux chopper en boites et croquettes sans céréales (cf les marques que je te donne ci-dessus).

Ensuite, introduction de la boite en très petite quantité et on augmente la dose au bout de 2 à 3 jours et ainsi de suite

Enfin, quand les boîtes sont introduites et bien tolérées par le monstre, introduction progressive de la nouvelle marque de croquettes.

Avec les boites et les croquettes sans céréales, inutile de prendre des variétés chaton, elles sont déjà pleines de bonnes proteines pour qu'il grandisse, par contre pour les croquettes, essayer de savoir (ici par exemple) si les croquettes ne sont pas trop grosses pour la bouche d'un chaton. Chez Carnilove par exemples les croquettes sont petites mais ce n'est pas le cas de toutes les marques.

Dylan31

Vraiment très sympathique d'avoir prit le temps d'écrire tout cela.

Le temps que je trouve tout cela et arrivant à la fin de mes croquettes pour lui bientôt, quelle est la marque de grande surface la moins pire que je pourrais lui acheter, le temps de commander sa nouvelle alimentation. Puis-je rester racheter les Purina Junior qu'il mange?

Ensuite avez-vous une idée du nombre de gramme que dois manger un chat en nourriture humide par jour pour un chaton surtout pour l'instant. J'aimerai pouvoir faire une commande pour le mois ce qui serait le plus pratique. J'ai lu qu'un chat mangeait entre 15 à 20 fois par jour en petite quantité, qu'il fallait donner nourriture humide matin et soir et croquette à disposition la journée, est-ce exacte? J'ai lu qu'un chat ne surconsomme jamais sa nourriture, il mange uniquement ce dont il a besoin.

Merci

Greylox

Ne change rien sur les croquettes pour le moment, reste avec Purina, il y est habitué.

Oui pour les croquettes c'est à dispo et à volonté, à son âge il ne faut pas le restreindre, c'est aussi comme ça qu'il apprendra à se réguler, avoir de la bouffe en permanence ou presque va le rassurer avec le temps sur le fait qu'il n'a pas à tout bouffer d'un coup... si tout se passe bien. Malheureusement il peut y avoir des morfales irréductibles, non, tous les chats ne se régulent pas, certains sont boulimique, notre femelle est comme ça.

Pour les boites je vais te donner les quantités pour nos adultes pour te donner une idée :

Mâle de 4 kg 100 = 160 à 170 g de boite par jour en 4 repas (pas de croquettes actuellement, quand on les réintroduira, on divisera de moitié la quantité de boite et on donnera la moitié de la quantité de croquettes recommandée)

Femelle de 3 kg 200 (petit format donc) = 50 gr de boîte par jour et 16 gr de croquettes (sans céréales pour boite et croquettes)

Les croquettes contiennent en moyenne entre 3 et 4 fois plus de protéines que les boites, c'est pour cela qu'on en donne moins.

Les boites amène de l'humidité ce qui est essentiel au bon fonctionnement des reins à moyen et long termes

Dylan31

Merci pour toutes ces informations ! En cadeau voici quelques photos de ces frères et de sa mère qui eux vivent dehors.

Dylan31

Suite du message précédent. Elle en aura eu 4 au total, deux roux et ces deux là noir et blanc. Le petit Fripouille qui est avec moi et hélas le second roux qui n'a pas du survivre, puisque jamais revu. Hélas je ne peux pas les prendre tous, mais je leur donne quand même à manger, même si ce n'est pas autorisé je sais, mais c'est un crève-coeur sinon. Je précise qu'ils sont réapparus quelques semaines après avec leur mère dans mon jardin.

Tania28700

c'est déjà bien que tu les nourrisses 👍 donc la mère s'est barrée avec des bb en laissant Fripouille... quelle ingrate ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Suite...et un très beau pépère qui est là dans les environs qui vient souvent dont la mère l'a fait il y a 4 ans

Il profite aussi des repas depuis un moment 😁

Tania28700

il est grassouillet le pépère ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Il faudrait voir avec une asso la possibilité de les trapper tous pour les stériliser (mère incluse). Ils pourront ressortir ensuite et reprendre leur vie avec une petite entaille à l'oreille qui indiquera que ce sont des chats libres mais stérilisés.

Greylox

il est grassouillet le pépère ! 😉

M'est avis, vu son type "siamois" qu'il doit avoir plusieurs fans dans le quartier (voire même une famille ^^)