Pour le poisson, c'est en effet un peu irritant si tu as un chat à l'estomac fragile ou fragilisé. Pour les différents type de viandes, d'un chat à l'autre il peut y avoir des intolérances.
Pour le lait, oui arrêt progressif c'est le mieux, mais je pense que c'est plus l'introduction d'une nouvelle alimentation qui déclenche les diarrhées.
Pour Zooplus (et bitiba leur suite discount), je te donne des marques de boites (sans céréales) qui sont pas mal et pas trop chères au kg :
- Feringa : mais pour les boites c'est 200 gr donc un peu beaucoup pour un chat seul risque de gâchis car pas conservable plus de 48 h voire 36 au frigo (et chez nous, notre louloute petit format n'a pas plus de 50 gr de boite par jour, et on lui donne aussi des croquettes bien sûr, son frère est lui sur une alimentation véto qui nous coûte très cher mais pas la choix). Existe aussi en sachets donc 85 gr mais plus chers au kg
- Animonda, a l'avantage avec sa variété "Von Festeim" de proposer des barquettes de 100 gr à prix raisonnable, sinon la version, Carny (moins cher) se fait en boites de 200 gr.
- Mac's : pareil ils proposent boites et barquettes, un peu plus cher qu'Animonda, de mémoire.
Pour les croquettes, les marques souvent appréciées sont : Orijen, Purizon, Carnilove (attention, pas supportées par tous les chats pour cette dernière). Ces marques sont dites "sans céréales". Si tu regardes la composition des purina one, tu verras que le maïs et l'amidon de maïs sont présents en grande quantité dans ces croquettes, leur valeur nutritive est médiocre. Les marques sans céréales utilisent des poids jaunes, pommes de terre ou riz pour amalgamer les croquettes (amidon) mais la viande est en beaucoup plus grande proportion (et normalement de meilleur qualité) ce qui est plus proche su régime alimentaire du chat qui est un carnivore stricte.
Attention cependant, tout nouvel aliment doit être introduit très progressivement, sinon diarrhées assurées.
Ce que je ferais à ta place : 100 % croquettes le temps de voir ce que tu peux chopper en boites et croquettes sans céréales (cf les marques que je te donne ci-dessus).
Ensuite, introduction de la boite en très petite quantité et on augmente la dose au bout de 2 à 3 jours et ainsi de suite
Enfin, quand les boîtes sont introduites et bien tolérées par le monstre, introduction progressive de la nouvelle marque de croquettes.
Avec les boites et les croquettes sans céréales, inutile de prendre des variétés chaton, elles sont déjà pleines de bonnes proteines pour qu'il grandisse, par contre pour les croquettes, essayer de savoir (ici par exemple) si les croquettes ne sont pas trop grosses pour la bouche d'un chaton. Chez Carnilove par exemples les croquettes sont petites mais ce n'est pas le cas de toutes les marques.