Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Greylox

Je remarque aussi que les sachets, ce n'est pas son truc. Si je fais deux sachet par jours, cela lui donne la diarrhée. Les croquettes pas de soucis c'est , se sont des Purina One Junior et il les adorent. Je ne sais pas trop vers quoi me dirigé pour la nourriture que l'on dit humide. Il ne perd pas de poids par rapport à la semaine dernière, je viens de le peser à nouveau il a même légèrement prit du poids. C'est vrai que sur la photo on ne le voit pas, mais vers l'arrière train sur les flancs il y a comme des creux. Ceci dit il ne semble pas malade, il s'amuse énormément, même très très hyper actif, il dort peu comparé à d'autres chats. Hier il a passé plus d'une heure à jouer avec une vieille basket pour ensuite sauter partout. Bon tant qu'il ne perd pas de poids, mais je pense que la diarrhée ne l'aide pas je pense. Je ne vais pour l'instant ne lui donner qu'un sachet par jour, ayant fait le test une fois la diarrhée disparaît, mais est-ce suffisant avec les croquettes bien sur.

Quelle marque et quelle(s) variétés pour les sachets ?

Tania28700

là je ne peux aider 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Je remarque aussi que les sachets, ce n'est pas son truc. Si je fais deux sachet par jours, cela lui donne la diarrhée. Les croquettes pas de soucis c'est , se sont des Purina One Junior et il les adorent. Je ne sais pas trop vers quoi me dirigé pour la nourriture que l'on dit humide. Il ne perd pas de poids par rapport à la semaine dernière, je viens de le peser à nouveau il a même légèrement prit du poids. C'est vrai que sur la photo on ne le voit pas, mais vers l'arrière train sur les flancs il y a comme des creux. Ceci dit il ne semble pas malade, il s'amuse énormément, même très très hyper actif, il dort peu comparé à d'autres chats. Hier il a passé plus d'une heure à jouer avec une vieille basket pour ensuite sauter partout. Bon tant qu'il ne perd pas de poids, mais je pense que la diarrhée ne l'aide pas je pense. Je ne vais pour l'instant ne lui donner qu'un sachet par jour, ayant fait le test une fois la diarrhée disparaît, mais est-ce suffisant avec les croquettes bien sur.
Quelle marque et quelle(s) variétés pour les sachets ?

Ce sont des sachets de "Gourmets" au veau, agneau, thon, saumon,boeuf". Il y a peut-être trop de sauce dans ces sachets. Dans mon mini supermarché du coin" il n'y a pas grand chose.

Dylan31

J'ai arrêté le lait maternisé quand il à commencer à boire de l'eau, il y a 15 jours et qu'il mangeait normalement, n'ai-je pas fait une erreur?

Greylox

Pour le lait maternisé, je pense que tout est ok

gourmet, c'est pas le top, tu pourrais trouver mieux pour pas beaucoup plus cher sur le net. Si tu veux des marques, on pourra t'en conseiller.

Le truc c'est que l'introduction d'un nouvel aliment peut provoquer des diarrhées (d'où le fait qu'en général on l'introduit petit à petit en l'incorporant à l'alimentation habituelle sur plusieurs jours), mais comme dans le cas du loulou les diarrhées n'ont lieu que s'il a eu deux fois du sachet dans la journée, je te conseille de suivre ton instinct et de ne lui donner du sachet qu'une fois par jour.

Après, si les saveurs que tu cites ne sont pas mélangées (toutes dans un seule sachet) mais une saveur par sachet, c'est possible que ce soit une de ces variétés qui ne lui convient pas tout simplement.

Dylan31

Justement, j'ai remarqué que par exemple le poisson ne passait pas très bien, ainsi que le canard. C'est une saveur par sachet. Ce coup-ci les diarrhées sont moins "sévères" moins liquides, c'est plutôt mou mais épais (désolé pour les détails).

Oui si vous aviez des marques à me conseiller cela serait très gentil.

Je m'en veux un peu car je viens de lire que l'arrêt du lait maternisé doit être progressif et je l'ai arrêté brutalement. Mais beaucoup de site donne des versions assez différentes sur ce point.

J'aimerais trouver la meilleure alimentation pour lui, cela ne doit pas l'amuser. Je sais bien que la nourriture de supermarché c'est pas terrible, je ne suis pas sûr non plus que les croquettes qui lui plaisent soit vraiment excellente pour lui.

Merci pour vos conseils encore une fois :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Voilà le petit monstre à 3 mois et 5 jours 😁

Oooooooh le petit doudou

😋

Trop sympa de passer donner des nouvelles !

Pour la nourriture, il faut du temps pour essayer plusieurs choses !

Jetez un œil sur les sites du type Zooplus, vous avez pas mal de choix de boites et croquettes de bonne qualité, et vous pouvez acheter d’abord en petite quantité pour tester.

J’ai bcp galéré avec la pâtée pour ma part, mon chat est plutôt difficile sur le sujet. Vous pouvez trouver plein de saveurs différentes sur internet. La pâtée gibier de chez catz finefood a eu son succès pendant quelques mois auprès de ma bestiole (avant qu’elle s’en détourne du jour au lendemain). Elle n’a en revanche jamais aimé les pâtées au poulet.

Idem pour les croquettes, vous avez du choix, il y en a des meilleurs que les autres.

Les purina que vous prenez, c’est le moins pire du supermarché mais c’est pas foufou non plus !

Dylan31

Merci Kirikiri pour vos conseils :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Merci Kirikiri pour vos conseils :)

Il a de grandes oreilles je trouve :D et des poils dedans, comme ma bête !

Ça c’est quand elle avait 3 mois !

Dylan31

Merci Kirikiri pour vos conseils :)
Il a de grandes oreilles je trouve :D et des poils dedans, comme ma bête !

Ça c’est quand elle avait 3 mois !
Oui le mien ont dirait un fennec avec sa petite tête ! Très jolie, elle est plus épaisse que la mien au même âge. Le miens fait tout maigrichon ^^