Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Dylan31

Je vais essayer. Ceci dit j'ai eu une surprise aujourd'hui. Qui je vois ce matin dans le jardin, 3 petits chatons, deux noirs et blancs et la chatte isabelle qui avait fait les deux roux. Je suppose donc que les chatons sont a elle, mais il manque l'autre roux à part celui qui a été abandonné dans mon jardin.

Hélas je me fais du soucis pour eux, mais je ne peux pas les prendre. J'ai apprit depuis que dans la propriété à coté ou vie une dentiste que son chat était mort. Ayant plus de moyens que moi, elle à fait autopsier son chat pour connaître les causes de sa mort. Il est mort par empoisonnement. Du coup si l'on compte lui cela fait 10 chats empoissonnés entre Juin et aujourd'hui. C'est triste! Avez-vous des pistes à explorer dans ce genre de cas? Je ne pense pas que la gendarmerie fasse quoique se soit. Surtout qu'il faut des preuves et je ne suis pas certain que la dame qui a fait les analyses aille plus loin. Merci

Greylox

Pour la mère et les chatons, il faudrait vous adresser à une asso en leur expliquant que vous avez fait votre max mais ne pouvez pas prendre en charge cette portée.

Pour les empoisonnements, le principe est malheureusement simple : plus il y aura de personnes qui iront signaler le décès de leur chat par empoisonnement à la gendarmerie, plus il y aura de chances qu'ils interviennent (un article dans la presse locale, ça peut aider aussi). C'est arrivé dans un village où vit un membre de ma famille, de mémoire 8 chats ont été empoisonnés, et la gendarmerie a fini par trouver le coupable.

Dylan31

Cela rend triste quand même! J'aurais les moyens je les ferais au moins stérilisés. C'est quoi la politique des communes en matière de chats errants en France? Il n'y avait quelque chose qui devait obliger les mairies à les stériliser et les remettre en liberté? Un empoisonnement c'est considéré comme de la maltraitance ou de la cruauté, je ne comprend pas trop la nuance et sur internet on peut tout et rien lire?

Merci Greylox

Dylan31

Juste pour me rassurer, hier Fripouille à commencé à manger des croquettes que j'ai imbibé de lait maternisé. Aujourd'hui il à un peu la diarrhée, est-ce le changement d'alimentation? Il n'a pas l'air d'aller mal c'est un petit foufou. Merci

Greylox

Oui, il y a de grandes chances que ce soit lié à cette nouvelle alimentation.

A surveiller et voir avec le véto si ça continue plus de 3 jours (il prescrira probablement un peu de smecta ou un équivalent pour calmer la diarrhée si elle se prolonge trop, pour notre louloute on avait même pas eu à se déplacer le véto nous avait donné les instructions par téléphone)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Tout nouvel aliment est à introduire progressivement.

C’est probablement lié aux croquettes. Il faut limiter la quantité distribuée pour le moment.

Idem quand vous introduirez la pâtée si ce n’est pas déjà fait, d’abord une cuillère, puis de plus en plus au fil des jours.

A surveiller :)

Dylan31

Je vais surveiller cela. Merci 🙂

Dylan31

Salut,

Désolé hier j'étais occupé et je n'ai pas pu posté la photo du vendredi et son poid.

Il fait donc 622 grammes et voici la photo du jour de Fripouille en plein amusement.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Salut, Désolé hier j'étais occupé et je n'ai pas pu posté la photo du vendredi et son poid. Il fait donc 622 grammes et voici la photo du jour de Fripouille en plein amusement.

Héhé ça me rend nostalgique de quand Kiri était un petit chaton ^^

Dylan31

Coucou,

Le petit Fripouille qui approche approximativement de ces deux mois !