Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Tania28700

Et si tu mettais le bac à litière et ta serpillière afin qu'il s'habitue au bac ? suis pas trop pour les serpillières...

Il va s'affirmer, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de maman chat pour lui apprendre les codes ; comme le dit Greylox, faut qu'il joue avec autre chose que tes mains

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Et si tu mettais le bac à litière et ta serpillière afin qu'il s'habitue au bac ? suis pas trop pour les serpillières... Il va s'affirmer, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de maman chat pour lui apprendre les codes ; comme le dit Greylox, faut qu'il joue avec autre chose que tes mains

Alors j'ai acheté tout un tas de jouet pour ce petit diable, cet après midi j'en sors quelques uns, genre cane à pêche avec des jouets au bout, une sorte de truc que l'on pose au sol avec des trucs genre serpentins etc, un tapis avec un arceau avec toujours des petit jouets à attraper. Je vous le donne en mille, pendant 20 minutes je tente de l'amuser avec tout ça, pour qu'il finisse par jouet avec la dite serpillière en mode "je chasse un truc"!!! Ingrat ce petit rouquin ^^

Dylan31

Utilisateur anonyme

As tu une idée de son âge ?

Il a étrangement les oreilles pliées on dirait un Scottish fold

Cdlt

Dylan31

Bonsoir, Normalement selon le veto la il doit avoir un peu plus de trois semaines.

Dylan31

Bonjour,

J'ai reçu la balance du coup j'ai pu peser le petit diable. La semaine dernière "vendredi", il faisait 240 grammes, aujourd'hui il fait 392 grammes. La progression semble correcte sur une semaine, j'ai lu qu'un chaton prend environ 10-15 gramme par jour.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello,

Bon ça a l’air de bien se passer ! C’est vrai que ses oreilles sont repliées.

Quand il approchera des trois mois, vous aurez beaucoup plus une idée de son apparence définitive même s’il peut toujours y avoir de petits changements en grandissant.

Pour la progression c’est cool ! C’est bien de le peser à heures fixes quotidiennement pendant encore quelques semaines, pour être totalement sûr qu’il soit sorti d’affaire, même si c’est bien parti. Une perte de poids plusieurs jours de suite devra vous alarmer.

Pour la litière effectivement, le mieux est de faire votre choix définitif de substrat dès maintenant. Certains chats s’adaptent facilement au changement de litière, d’autre moins, et deviennent malpropres.

Pour le substrat, à vous de voir. Je privilégie l’aspect pratique avec la litière agglomérante qui a l’avantage de permettre de nettoyer moins souvent le bac, et que je trouve plus hygiénique pour le chat car il ne marche pas dans ses urines puisque le pipi devient une boulette facile à retirer. Par contre pour l’aspect écologique, on repassera...!

Idéalement ça serait bien de commencer dès maintenant l’apprentissage pour les pipis, en douceur, en commençant à l’habituer au bac et au substrat, même s’il ne va bien sûr se mettre directement à uriner dedans.

Ça peut être bien de lui montrer comment gratter, et de le mettre dedans après les repas, moment propice ou il a envie d’uriner.

Si l’apprentissage devient trop difficile, il sera peut être mieux de mettre cette fichue serpillère dans le bac, pour qu’il associe le bac au lieu ou il fait ses besoins. Puis au fil des semaines, vous pourrez ajouter du substrat sur la serpillère, jusqu’a la supprimer entièrement.

Pour le jeu, petite peluche accrochée au bout d’une ficelle / ruban, et vous vous promenez avec ça dans la maison, il va vous suivre. Les chats sont des chasseurs ;) quand il sera plus grand, ne pas hésiter à lui lancer des « proies » ou à les faire glisser sur le sol pour qu’il les poursuive.

Après c’est encore un bébé, normal qu’il ne courre pas partout hein ^^

Dylan31

Merci Kirikiri :) Maintenant il grimpe le long de mon jean's pour venir se coucher sur mes cuisses. Pour les jouets, pour l'instant il prend un semblant de pose de chat qui va bondir sur sa proie, mais les jouets lui font peur ^^.

Pour en revenir à son apparence, je ne sais pas. Là ou je vis, tout un tas de chats traînent, il y a un magnifique siamois mâle avec des yeux si clair et bleu, des persans et d'autres dont je ne connais pas forcément la race et beaucoup de chat dit de "gouttières".

Sa mère 100% est une isabelle, pour le mâle vu les dizaines de chats qui fréquentent les alentours, aucunes idées de qui est l'instigateur avec la maman de ce beau petit chaton. Pour l'instant il à le poil extrêmement fin et plutôt long je trouve par rapport à d'autres chats. Nous verrons bien. Je posterais de toute façon des photos chaque semaines si cela vous intéresse de le voir grandir.

PS: Elle a rejeteé celui-ci, mais son petit frère ou sa petite soeur est exactement comme lui, même couleur, mais bizarrement elle s'en occupe, il n'était que deux au départ de ce que j'ai pu voir. pourquoi a t-elle abandonné celui-ci, on le saura jamais. Peut-être trop de grossesse cette année.

Tania28700

Il devient un vrai bolide, il prend ses marques !! il est vraiment à croquer, bravo pour ton engagement 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31