Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Utilisateur anonyme

Quelqu'un connait la fréquence des popos chez un chaton ^^. Dois-je m'inquiéter qu'il n'est pas fait depuis lundi soir? Ne serait-ce pas le lait qui provoquerait ces constipations?

Plus l aliment est digeste moins il produit de selles donc le chat ou chaton peut être amené à faire moins souvent.

( j entends par digeste une bonne absorption par l organisme)

Les chats nourris aux croquettes en particuliers absorbent en fait beaucoup de fibres de déchets etc et on a l habitude de les voir faire popo tous les jours, ce qu on assimile à un signe de bonne santé, au point d en faire une obligation, en fait c est faux. Un chat nourrit avec un aliment cru qu il digere très bien consomme peu de fibre ou de déchet et n a de selles que tous les deux, trois jours voir plus, en petite quantité. C est tout à fait normal.

En résumé si votre chat digere très bien le lait que vous lui donnez il peut avoir des jours sans popo , ou en quantité réduite , ca n'a rien de catastrophique.

Cdlt

Dylan31

Il a fait deux fois ce matin grâce à de longs massages. Au départ il avait un peu de mal, mais maintenant cela sort bien plus facilement.

Ceci étant dit j'ai appelé le véto ce matin. Comme il a recommencé à faire, je continue un jour ou deux 'selon la consistance des crottes, sans que cela aille jusqu'à la diarrhée bien sûr donc pas plus, histoire que la sortie se fasse plus en douceur. Il n'a pas le ventre tendu ou résistant au touché cela reste souple. Si il avait été tendu et gonflé j'aurais du le porter rapidement. En gros il nous à refais une petite constipation comme la semaine dernière. Rien d'inquiétant et surement qu'hier la véto m'a dit que cela avait du lui causer un peu plus de fatigue que d'habitude.

Merci Courgette Et Canne A Pêche pour vos conseils :)

Greylox

Bonnes nouvelles :) (et ça explique aussi un peu sa léthargie)

Phase suivante à prévoir - de mémoire on avait commencé autour des 1 mois et demi - l'apprentissage de la litière. Vous verrez, on s'en fait une montagne mais pour nous ça avait été assez simple ; sauf que bien sûr au début il faut les poser dedans et prévoir un contenant à bords bas quand ils sont petit (un truc pas mal utilisé par la dame qui nous a donné nos loulous et qui gère les chats libres et chatons d'un cimetière proche de chez nous : récupérer un tiroir (souvent celui du haut est le moins profond) d'un bac congélo d'un frigo... plus facile à trouver en ville où les gens n'hésitent pas à foutre leurs encombrants sur les trottoirs, j'avoue)

Dylan31

Il y a trois jours j'ai mis une serpillière neuve, là ou il faisait toujours pipi, il fait pipi toujours au même endroit du coup sur la serpillière maintenant que je change pendant que je lave l'autre (je remplacerai par le litière au même endroit le moment venu sans doute). Pour le popo ben pour l'instant il fait sur une serviette sur mes genoux.

Greylox

Et bien vous savez déjà où vous poserez le bac d'apprentissage :)

il faudra peut être d'abord tenter avec juste la serpillère au fond du bac, puis ajouter un peu de litière avec le temps.

Pour le popo, notre louloute a fini par nous indiquer par un miaulement suraigüe qu'il était temps de l'emmener dans son bac.... bon ya une fois, au moment du changement de lait et de sa diarrhée, où ma moitié n'a pas eu le temps de l'amener au bac... je vous passe les détails 🙄

Dylan31

Un conseil d'ailleurs pour la litière? Quelque chose de fin quand ils sont petit?

Greylox

peu importe.

Peut-être utiliser de la végétale pour des raisons environnementales. La litière minérale classique fait pas mal de poussière (pas top pour le chat) et doit être changée plus souvent.

Le truc c'est que certains chats n'aiment pas qu'on change le type de litière quand ils y sont habitués donc il faut envisager ça avant de faire son choix (ce qui fait qu'on n'ose pas passer de la minérale à la végétale avec nos chats qui nous font déjà la fleur d'utiliser le même bac tous les deux)

Dylan31

Il a eu sa première petite tape sur le nez! Autant hier il était presque absent, cet après-midi c'est un vrai petit diable! Assez "violent" quand il a voulu téter ma main, il m'a mordu est griffé vraiment fort, bon la morsure rien de méchant rien senti, mais les griffes, un vrai diable. Du coup petite tape et je l'ai remis au sol. On verra le massage du bas ventre un peu plus tard ^^Merci Greylox pour vos conseils.

Tania28700

Rhoooooo j’adore les chats roux ! 😋

moi aussi, et ceux que j'ai eu été toujours des très gentils 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Il va bientôt falloir envisager le jouet défouloir dont je vous parlais dans une autre réponse.

Il va avoir besoin de se défouler, il suffit de le canaliser sur le bon objet :)