Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Rhoooooo j’adore les chats roux ! 😋

Dylan31

Quelqu'un connait la fréquence des popos chez un chaton ^^. Dois-je m'inquiéter qu'il n'est pas fait depuis lundi soir? Ne serait-ce pas le lait qui provoquerait ces constipations?

Dylan31

Je pense que je vais retourner chez le véto demain. Depuis cet après-midi il semble comme un peu éteint. Je ne sais pas si c'est la constipation ou autre chose. Il a mangé quand même, mais ces miaulements ne sont pas comme d'habitude. Si je ne l'avais pas réveillé il n'aurait pas mangé ceci dit. D'habitude quand je rentre dans la pièce il se réveille et vient vers moi, mais là non. Je suis assez inquiet.

Greylox

Raaah j'ai eu un pb internet, pas eu le temps de vous répondre plus tôt Oui, appelez le veto demain (ou même là maintenant si cabinet encore ouvert) elle vous dira s'il faut que vous veniez ou vous donnera des conseils à distance

En attendant : paraffine si vous ne l'avez pas déjà fait, en respectant les doses qu'elle vous avait conseillées

Greylox

(suite de mon précédent message) et n'oubliez pas non plus la stimulation avec le linge humide et tiède sur l'anus ça peut aider aussi

Dylan31

Je l'ai beaucoup stimulé cette après midi avec un linge humide mais il est assez retord, il n'aime pas trop ça. Pourtant je n'y vais pas fort vraiment juste un peu appuyé de bas en haut. La stimulation de l'anus est encore plus difficile, il n'aime pas cela du tout, il gesticule dans tout les sens, c'est assez difficile. Je lui ai déjà donné de la paraffine aux doses indiquées la première fois. J'ai tenté de téléphoner ce soir, mais cela ne répondait pas, il faut dire que je vis à la campagne et ils font toutes les fermes du coin, cheval, vache etc, ils ont du boulot. Je pense que je vais le laisser dormir et ne pas le réveiller de moi-même pour le faire manger.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Le chaton a t il déjà été vermifugé ?

Si vous n’avez pas changé de lait, il n’y a pas de raison que ça soit ça qui le constipe.

Dylan31

Bonjour, Non il n'a pas été vermifugé. Elle en avait parlé mais je ne sais pas si elle n'a pas oubliée. Je viens de passer 30 mns à lui masser le ventre et l'anus. Il vient de faire un peu, très sec et comme des petits morceaux agglomérés, désolé pour les détails mais on ne sait jamais cela peut-être un indice. Pour le vermifuger cela se passe comment ?

Dylan31

Je dis une bêtise apparemment la pipette utilisée la première fois sert pour parasite sur la peau et les vers il me semble

Greylox

Bon, c'est déjà ça, s'il a déjà un peu évacué mais appelez quand même le véto, elle pourra vous conseiller sans forcément que vous ayez à vous déplacer.

Il apparaît que même s'il n'aime pas ça, il va falloir continuer les massages bide et anus. C'est aussi un bon moyen de lui apprendre à être manipulé :)