Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Werewolf1

Dylan31

C'est bien de masser le ventre,mais il faut aussi masser l'anus pour l'aider à faire ses besoins...Faites-le avec un linge humidifié à l'eau tiède...Il a besoin de huit tétées par vingt-heures sinon(deux le matin,deux le midi,deux l'après-midi et deux le soir),puis de sept tétées quand il aura entre trois et sept jours,puis cinq tétées quotiennes quand il aura deux semaines et quatre tétées journalières enfin la troisième semaine...Il faut aussi le peser chaque jour...Il doit prendre cinq à dix grammes par jour en principe...Montrez-le au véto si son poids stagne ou diminue deux jours de suite...Essayez de lui donner quelques croquettes pour chaton humidifiées au bout de la quatrième ou cinquième semaine...C'est qu'il est prêt pour le sevrage si il les lèche...Laissez-lui en quelques-unes à disposition en les mélangeant éventuellement à du lait...Diminuez ensuite la quantité de lait si vous voyez qu'il les mange et augmentez la quantité de croquettes...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Dylan31

Dylan31 C'est bien de masser le ventre,mais il faut aussi masser l'anus pour l'aider à faire ses besoins...Faites-le avec un linge humidifié à l'eau tiède...Il a besoin de huit tétées par vingt-heures sinon(deux le matin,deux le midi,deux l'après-midi et deux le soir),puis de sept tétées quand il aura entre trois et sept jours,puis cinq tétées quotiennes quand il aura deux semaines et quatre tétées journalières enfin la troisième semaine...Il faut aussi le peser chaque jour...Il doit prendre cinq à dix grammes par jour en principe...Montrez-le au véto si son poids stagne ou diminue deux jours de suite...Essayez de lui donner quelques croquettes pour chaton humidifiées au bout de la quatrième ou cinquième semaine...C'est qu'il est prêt pour le sevrage si il les lèche...Laissez-lui en quelques-unes à disposition en les mélangeant éventuellement à du lait...Diminuez ensuite la quantité de lait si vous voyez qu'il les mange et augmentez la quantité de croquettes...

Merci pour vos conseils :) Maintenant il se lève seul pour aller faire popo et pipi, ce qui est étonnant je trouve. De toute façon il n'a jamais fait après le massage, même si je le fais comme me l'a conseillé la vétérinaire après chaque tétée.

Werewolf1

Oui...C'est qu'il doit avoir quelques semaines alors si il se lève pour faire ses besoins...Ben...Il a peut-être jamais fait en le massant,mais c'est comme ça qu'il faut procéder pourtant...J'ai lu ça sur une page de la Fondation 30 Millions d'Amis et j'ai vu une démo dans l'un des épisodes de la deuxième saison de "Animaux à adopter:nouvelle famille pour une nouvelle vie" sur C8...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Dylan31

Bonjour, cela fait une semaine maintenant que j'ai adopté ce petit chaton! Ce matin il m'a déchiqueté une jambe 😯, il est entré par l'ouverture de l'ourlet du pantalon pour remonter tranquillement ma jambe!!! J'ai encore une petite larme à l'oeil! Je posterais une petite photo tout à l'heure vous me direz si vous trouvez qu'il a grandit ^^

Greylox

Bonjour, cela fait une semaine maintenant que j'ai adopté ce petit chaton! Ce matin il m'a déchiqueté une jambe 😯, il est entré par l'ouverture de l'ourlet du pantalon pour remonter tranquillement ma jambe!!! J'ai encore une petite larme à l'oeil! Je posterais une petite photo tout à l'heure vous me direz si vous trouvez qu'il a grandit ^^

Je vous avais bien dit, le poteau de 90 cm, ya que ça de vrai 😁

Plus sérieusement, le grimpage sur la jambe par les chatons, c'est un classique. Prévoir de la toile de jean bien épaisse quand vous préparerez sa gamelle d'ici quelques semaines.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, cela fait une semaine maintenant que j'ai adopté ce petit chaton! Ce matin il m'a déchiqueté une jambe 😯, il est entré par l'ouverture de l'ourlet du pantalon pour remonter tranquillement ma jambe!!! J'ai encore une petite larme à l'oeil! Je posterais une petite photo tout à l'heure vous me direz si vous trouvez qu'il a grandit ^^

Eeeeh c’est pas une peluche hein 😁

Alors vous allez entrer dans la vraie phase d'éducation. Les chatons non sevrés ont tendance à mordre et à griffer, parce que maman chat ne leur a pas appris à se limiter. A vous de faire le job. Quand il y a va trop fort, vous le mettez ailleurs (ne le prenez pas par la peau du cou hein... enfin sachez que la maman prend les chats par la peau du cou pour les déplacer et non pour les punir). Éventuellement, vous pouvez lui donner une petite tape sur le nez (petite hein, lui collez pas un marron ^^). Dites également « non » fermement. Il va vous falloir un peu de patience ;-)

Je veux bien des photos , il est trop chou !

Dylan31

Non je vais pas lui coller un marron 😯. Déjà tout à l'heure le malheureux je lui ai un peut écrasé sa patoune, et j'ai culpabilisé pendant 1h. De nouveau je pense qu'il à quelque soucis de constipation. Il n'a pas fait hier. Il me reste de la parafine que le vétérinaire m'a donné, je peux lui en redonner, la vétérinaire la première fois m'avait dit 0.3ml par jour jusqu'à ce qu'il recommence à faire popo. Il reconnait le biberon maintenant et c'est des miaulements à tue tête^^ Il fait dodo au prochain biberon j'en profiterais pour faire des photos :) Merci pour vos réponses ^^ PS: Demain je pourrais le peser, j'ai acheté une balance de cuisine exprès pour ça, elle arrive demain.

Greylox

ma méthode pour dire aux chaton "tu pousses le bouchon trop loin" : un coup d'index sur le crâne entre les deux oreilles. Le "coup" est léger bien sûr, je l'utilise uniquement pour les surprendre pas pour faire mal.

Globalement, avec nos loulous on n'a pas eu trop de mal à leur apprendre le "non" parce qu'ils étaient peureux, donc le ton un peu tranchant et la voix un peu plus forte suffisaient, ils avaient environ 2 mois et demi quand on les a eus. Je n'en suis arrivé au "coup d'index" que quand la louloute a commencé à ne plus écouter le "non" quand elle allait dégager son frère pour lui piquer sa bouffe.

Dylan31