Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton non sevré comment s'en occuperGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,
Je trouve que vous vous en occupez bien et que vous suivez bien les conseils donnés. Il est tout petit pour l'instant donc il dort beaucoup. D'ici quelques semaines il jouera beaucoup et demandera beaucoup d'attention. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce chaton qui sera très reconnaissant en grandissant de tous les soins que vous lui avez prodigués. Bonne chance.
Keddy
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Quel courage de se lancer dans le biberonnage de bébé chat :-)
Vous semblez bien vous en occuper, a priori aucun risque pour sa santé physique. Par contre, on parle souvent du syndrome du tigre pour les chatons non élevés par une maman chatte. cela serait dû à un manque d'éducation "chat".
Le mieux, si possible, c'est d’essayer de lui trouver une maman de substitution le temps qu'il soit sevré.

Avez-vous essayé de faire le tour des associations pour voir si par hasard il n'aurait pas une maman allaitante en ce moment qui accepterait peut être de prendre le chaton en plus?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Bonjour
Je rejoins totalement ce que dit Puck28
Le mieux serait de trouver une chatte allaitante qui le prendrait en mains qqs semaines, et lui apprendrait les bonnes manières ; car sans codes félins, il risque de vite devenir ingérable
Votre véto connait peut être une chatte qui a des bb ? demandez lui, cela peut vraiment aider ce chaton ; et vous le récupérez une fois sevré correctement
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Il m'en a parlé, mais n'avait pas de chatte allaitante et ne connaissait personne de plus il m'a fait part du fait que plus on attend plus il risque d'y avoir rejet de la part de la chatte adoptive. Il m'a dit aussi de m'amuser le plus tôt possible avec lui, d'acheter comme une sorte de "pompom" à lui présenter et lui retirer pour le stimuler et je n'ai pas trop comprit le reste :). J'habite à la campagne et la plupart des chats sont des chats errants. Je ne vais pas demander aux voisins proches, ils n'aiment pas beaucoup les chats et ont contactés la mairie pour se débarrasser des chats errants qui certes pullulent un peu partout, hélas surtout suite à des abandons. Ce qui complique tout c'est que je n'ai pas de voiture en ce moment, il a fallu aller à pied déjà chez le vétérinaire, le lait en plus qui coûte assez cher 15 euros les 200gr. J'ai déjà un chat bien vieux qui à 16 ans et qui n'est plus très en forme lui. Je l'ai recueilli ce petit chaton et je vais donc m'en occuper correctement même si cela implique sans doute quelques complications, c'était cela ou très certainement le voir mourir dans le jardin. Avoir des animaux implique des responsabilités.

Une dernière question, quand il se réveille, il a souvent un oeil collé, j'utilise un peu de sérum physiologique sur du coton pour le nettoyer, est-ce une bonne chose?

Merci pour vos retours, c'est très sympathique.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
oui vous allez faire au mieux, mais rien ne remplacera une maman chatte

j'ai trouvé cela mais le sérum assèche un peu trop selon moi (suis pas véto, et je n'ai plus de chat à la maison)
D'autres vont venir vous aider
https://wamiz.com/chats/guide/comment-nettoyer-les-
yeux-du-chat-1498.html

Une petite photo ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Comment voulez-vous qu'on laisse cette petite boule de poil toute seule dans le jardin à miauler
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Rhooo, les petites rouquins sont des chats très doux bien souvent ! non je n'ai pas dit qu'il fallait l'abandonner, juste le confier à une chatte allaitante

il a quel age à peu près ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je ne sais absolument pas. Je sais qu'avant l'été elle avait déjà fait des petits et qu'elle a très vite de nouveau était en gestation. Il ne marche pas encore très bien (il tombe de temps en temps).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)