Chaton non sacré seul la journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un soucis.

Nous avons trouvé un chaton abandonné dans un garage jeudi dernier, Il était mal en point, avait une rhinite, n'a pas mangé les premières 36h, le véto ne lui donné pas 48h. Il a les yeux qui sont collés et est peut être aveugle d'après le véto.

Nous avons pris soin de lui en espérant que cela change.

Depuis samedi matin, super ! il mange a pleine bouche le biberon et va de mieu en mieu 😁, ces yeux s'ouvrent petit a petit mais pas complètement ,donc il semble être dans le flou, sa rhinite semble être du passé et il a l'air très reconnaissant 😁.

Mais il y a un problème. A partir d'aujourd'hui, il va devoir rester seul de 8h30 à 17h30... est ce grave ?

Surtout qu'il ne voit pas pour le moment. Nous lui avons consacré un espace douillet pour dormir.

Mais nous avons peur qui se retrouve en plein milieu de notre appartement à se sentir abandonné de nouveau sans retrouver le chemin de son espace.

Avez vous des conseils a me donner ? Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Jusqu'au sevrage (2 mois environ) un chaton a besoin d'être très régulièrement biberonné.

Il est conseillé de les biberonner toutes les 2h dans les premières semaines de vie (si ses yeux commencent à peine à s'ouvrir il ne doit pas avoir beaucoup plus qu'une semaine). Après 3 semaines - un mois vous pouvez espacer les biberons mais pour le moment il faut lui proposer le plus souvent possible son biberon. Je vous conseille donc d'essayer de trouver quelqu'un qui puisse passer lui donner ses biberons en journée.

Pour s'assurer qu'il va bien je vous conseille de le peser tous les jours pour vérifier qu'il prend bien du poids. Vous devez le nourrir avec un lait spécial chaton car le lait humain ou de vache n'est pas adapté à ses besoin et servi tiède (comme pour les bébé vous versez une goutte sur le dos de la main cela doit être chaud mais pas brûlant).

De plus, un chaton n'a pas de réflexes pour faire ses besoins et il faut les lui faire faire manuellement (normalement c'est sa mère qui le fait en le léchant). Pour cela, après son biberon vous pouvez imbiber un coton tige (ou mouchoir/compresse) d'eau tiède et lui masser la zone périnéal (en dessous de la queue) en le tenant au dessus d'une poubelle ou sur du sopalin. C'est très important car sinon il risque de faire une occlusion. Il est aussi incapable de réguler sa température alors il faudrait que vous ajoutiez des petites bouilloires en dessous des serviettes pour qu'il ne se refroidisse pas (ou une lampe chauffante).

Enfin comme il ne voit pas et qu'il est très petit il faut effectivement le garder confiné pour éviter toute chute. Pour cela vous pouvez le mettre dans une boite a chaussure, un carton ou une boite de transport avec ses serviettes et bouilloires emballés. Vérifiez juste bien que la boite à chaussure est suffisamment haute pour qu'il n'escalade pas et s'il est en cage de transport bouchez les grilles avec les serviettes. Durant votre absence il devrait essentiellement dormir mais quand il sera plus vieux vous pourrez lui ajouter des petits jeux dans sa boite.

Si vous avez besoins d'autres conseils n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

En vous souhaitant bon courage pour élever ce petit chat.

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Nous avons suivi toutes ces recommandations. Le vétérinaire nous a dit qu'il avait 3 semaines, il n'ouvre pas les yeux car il a un problème, nous faisons tout pour le régler. Nous allons essayé de passer le midi pour le nourrir.

L'ultime recourt serait de le prendre au travail (je travaille en bureau) mais bon, je ne sais pas si ma direction sera réceptif aux messages..

À partir de combien de semaine pourrions nous le laisser seul de 9h a 18h ? (Il va avoir approximativement 4 semaines)

Merci.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Quand il sera sevré et ne mangera que des croquettes (vers ses 2 mois) vous pourrez le laisser seul.

A ses 6 semaines vous pourrez progressivement lui proposer des croquettes. et quand il mangera sa portion de croquette vous pourrez le laisser seuls avec ses jouets. Quand il aura 2 mois il se déplacera correctement et découvrira par lui même son environnement. Même s'il est aveugle il jouera et sautera comme un chaton normal. Les chats n'ont aucun problème à vivre aveugles, ils compensent avec leurs autres sens. Il se cognera surement au début mais si vous ne bougez pas trop les meubles vous ne remarquerez même plus son hadicap.

D'ici là malheureusement il va falloir essayer de le biberonner le midi en attendant son sevrages (d'ici 3-4 semaines en moyenne) et le laisser dans son carton encore un peu.

Cordialement

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces précisions.

Bonne journée.

Cordialement.