chaton non reconnu par sa mère et sa sœur

Neipium

Bonjour ou bonsoir, je viens ici car j’ai besoin de réponses à mes questions.

J’ai 3 chats chez moi, dont 2 chatons étant âgées de bientôt 3 mois (2femelles), le 3eme étant leur mère.

Cette nuit, un chaton a disparu, il est parti pendant une journée et est revenu il y a environ 30 minutes.

Le problème c’est que sa mère et sa sœur ne la reconnaisse pas (de ce que je pense) car elles sifflent après elle et mettent des coups de pattes

Je pense que c’est à cause de son odeur qui est différente ?

J’aimerai savoir quoi faire pour régler ce problème, dois-je laisser le temps faire ? ou adopter un mode de vie diffèrent pendant quelque temps ?

Merci de m’aider je vous en est reconnaissante

bonne soirée/journée à vous .

11 réponses
Fox76

Je pense comme vous , c est lié à l odeur qu elle a ramené.

Le plus simple, mais pas forcément le plus facile, c'est de la laver avec votre shampooing habituel. C'est une odeur connue des autres chats. Evitez d'aller acheter un shampooing spécial pour chat etc .. dont l'odeur sortira du registre des odeurs qu ils connaissent.

Nettoyez aussi les différents couchages où les chats ont l habitude de dormir.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Euh... Non, sans vexer personne, ne mettez jamais de savon, shampoing, parfum humain à un chat mais effectivement, n'achetez pas non plus un shampoing pour animaux.

vous pouvez utiliser du talc éventuellement qui va peut-être rendre votre chaton plus neutre au niveau des odeurs. A mon avis, il faut surtout attendre, la petite va se laver avec la langue et effacer les odeurs si ça vient de là.

Par contre, ne laissez pas un chaton de cet âge sortir sans surveillance. Habituellement, à cet âge ils sortent quand leur mère sort mais ils ne peuvent pas la suivre donc ils restent dans un périmètre très proche de la maison et ils restent ensemble (les chatons). Un chaton n'a aucune conscience des dangers extérieurs, chiens, voiture, autres chats. Et une chatonne en particulier pourrait avoir une (més)aventure avec un marcou même à 3mois, ce qui serait un drame donc à éviter encore plus.

Petit hors sujet

Si vous avez 3 femelles, je vous conseille vraiment de songer à la stérilisation parce que les chatons, c'est très mignon mais ca devient très vite incontrôlable en terme de reproduction puis de maladies bien souvent, et pour finir, en ennuis avec le voisinage. Ça a aussi des avantages, la stérilisation, sur le comportement de vos chats entre eux, (des femelles non stérilisées s'entendent souvent encore moins que les mâles), ainsi qu'avec les chats des voisins.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Fox76

Sans vexer personne ...

Vous pouvez laver un chien ou un chat avec un shampooing humain, ça n'a rien de nocif , c est juste un argument commercial pour vendre 3 fois plus cher un produit spécial toutou ou spécial minou qui sort au final de la même citerne, seul le parfum change.

Ce qu il faut éviter c est de laver un chat, ça doit rester exceptionnel.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Comme je vous l'ai dit, courgette, c'était sans vexer personne, sinon vous me connaissez, quand j'attaque, j'attaque.

je respecte votre opinion mais vous aurez noté que je ne suis pas du même avis. Je ne cherche pas les embrouilles, juste le bien-être des animaux. Je n'ai absolument pas fait de la pub pour un produit commercial, j'ai même dit qu'en fait le mieux c'est de ne rien faire et d'attendre.

Votre idée n'est pas forcément mauvaise dans le sens qu'elle n'est pas forcément dangereuse mais elle n'est pas le première que j'ai eue. Je ne la critique pas bien que je n'en sois pas convaincu. Je me dis juste que le risque d'un évènement qui aurait tout chamboulé l'écosystème est très faible.

Si vous me permettez, ce pourquoi j'ai répondu du tac-au-tac, ce n'était pas pour vous provoquer mais juste pour faire comprendre que les chats sont très sensibles aux produits humains en particuliers les parfums et huiles essentielles.

En fait, ce qui est arrivé au chat du postant est très courant, et bien sûr, pas besoin d'en faire un drame. Si j'ai bien compris votre message, c'est ce que vous vouliez dire. Non ?

Donc voilà, je voulais juste vous dire "attention" quand vous donnez un conseil. Même si l'intention est bonne...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

En l'absence de shampoing pour chat, le liquide vaisselle est le produit lavant qui respecte le mieux le PH de la peau du chat.

Ceci dit, il est bien rare d'être obligé de shampouiner un chat. L'odeur dérangeante du petit va se volatiliser rapidement. Vous pouvez frotter les joues des deux autres avec une lingette et en frotter les joues du petit vadrouilleur. Ainsi, il récupérera l'odeur apaisante des deux autres.

Dundeemaya

Il n'y a pas que le ph qui compte. La synergie de détergents plus ou moins agressif, le choix du détergent (anionique, ionique, cationique), le ph final du produit, la compatibilité des conservateurs, actifs etc avec l'espèce cible du produit.

Faut arrêter avec les raisonnements simplistes au possible.

Certes, il y a du marketing et c'est logique puisque le but d'une entreprise commerciale est de ... faire du profit.

Cependant, ça ne veux pas dire que du liquide vaisselle est adapté au pelage d'un chaton sous prétexte que son pH s'en rapproche.

Dans ce cas, je vais boire de l'acide chlorhydrique parce que ça se rapproche du Ph de mon suc gastrique donc c'est complètement adapté !

Blue_Cat

Le liquide vaisselle est conseillé par les vétérinaires EN L'ABSENCE DE SHAMPOING SPECIAL CHAT. Ce serait le produit lavant non spécifique pour chat le moins nocif, toujours selon les vétérinaires.

(Tu peux boire ce que tu veux, pas mon problème, je donne des conseils pour les chats).

Dundeemaya

Mais oui, c'est pour ça que le centre anti poison animal classe le liquide vaisselle comme produit irritant pour les chats ! Sûrement le lobby du shampoing pour chat qui est derrière tout ça.

D'ailleurs si par mégarde le produit entre en contact avec ses yeux, il risque juste une conjonctivite ou un ulcère de la cornée. Ça va, ça passe. Au moins, on aura déjoué les pièges marketing du shampoing !

Fox76

" pH qui respecte le mieux la peau " c est surtout ça qui est risible , je ne sais pas si ca émane du conseil veterinaire ? , mais ça sent le conflit avec l'Oreal ..

Dans le même registre de pH (acide) on utilise le vinaigre des 4 voleurs en friction par exemple comme répulsif contre puces et tiques , ça ne doit pas trop "respecter le pH de la peau" mais c est efficace et beaucoup moins nocif qu'une pipette au fipronil

( Il faut savoir que les fournisseurs de produit à vaisselle ne se trouvent pas chez L'Oréal mais mais plutôt du côté de Cogate-Palmolive qui n est autre que le propriétaire de la marque Hill's , élue marque veterinaire depuis des années ...)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et du coup @neipium, ça s'est arrangé ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "