Chaton ne veut pas des croquettes

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai depuis une semaine un petit chaton de 3 mois qui se porte très bien, il est très (trop) vif et joueur.

Je l'ai récupéré alors qu'il était un poil maigrichon, je ne sais pas combien il pèse.

Il mangeais des croquettes pour chaton mais à la fin de son deuxième mois il a été mis par le véto sous paté hyperriche (Hill's Prescription Diet a/d Restorative Care) pour lui faire prendre un peu de poids (d'après l'ancien propriétaire).

J'ai du mal à lui faire manger des croquettes (Nutrivia Nature) et j'ai l'impression qu'il mange peu. Il me reste quelques boites de paté qui avait avant il il se jette littéralement dessus et mange tout en quelques minutes. J'en déduis :

- qu'il a faim

- qu'il préfère de loin la paté aux croquettes.

- Est-ce qu'il est trop jeune pour les croquettes ?

J'aimerai vraiment qu'il reste sur les croquettes (plus simple, pratique, moins d'odeurs et comme j'ai de longue journée il ne se retrouve pas à manger de la paté sèche en journée).

Je ne sais pas quoi faire :

- lui imposer les croquettes même s'il n'en veut pas ou peu : "il finira bien par les manger"

- Changer de croquettes ? Les nutrivia nature me paraissait pas mal, mais peut être des royal canin kitten ou des hill's ??

- conserver la paté en me disant qu'il ne mangera pas de croquettes

- conserver la paté pendant quelques jours/semaines puis passer aux croquettes quand il aura pris du poids.

Je pense que la dernière solution est la bonne, mais :

- ne va-t-il pas s'habituer à la paté et ne vouloir que ça ?

- comment gérer la transition ?

Merci de vos avis :)

5 réponses
Plumes00

L'alimentation humide (pâtée) doit être l'alimentation prioritaire​ !.

Les croquettes doivent être données en complément et non le contraire.

Les aliments en boîte se rapprochent d'avantage de l'alimentation naturelle du chat et sont plus appropriés pour répondre au besoin en eau. (Très important !)

Cependant, les croquettes nommées par vous-même sont absolument à proscrire. Elles ne sont faîtes qu'avec des sous-produits et contiennent un grand nombre de céréales (absolument pas adaptées à un carnivore).

Je vous joins un lien très complet qui pourra vous être très utile. Vous y trouverez également les marques des bonnes boîtes ainsi que croquettes sans céréales.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourtant les nutrivia nature sont :

- sans céréales

- 30% de viande fraiche

- 35% de protéine

Donc au final d'après votre article elles ne sont pas si mauvaise ... bref,

A la base je ne demandais pas trop un avis sur les croquettes, je pense que c'est une petite exagération humaine, mais là n'est pas le sujet.

Je sais que tout le monde conseil au moins un repas "humide" dans la journée et le reste en croquette.

J'aimerai bien faire ça mais mon chat ne veut QUE de la paté et techniquement c'est compliqué ! je ne suis pas là pour le nourrir la journée !

Utilisateur anonyme

Pas d exagération...

Regarde avec 30% de viandes fraîches tu as une croquettes qui contient 35% de proteines. Sachant que la proteines devrait provenir de la viande, ne vois tu pas comme un petit coup de baguette magique.

Allez je te donne des pistes, dans cette croquettes la viande fraiche a été dessèchée ce qui ne fait plus que 6% de viandes. Donc la viande fraîche apporte moins de 6% de protéines sur les 35%. Le reste de protéines 29% va provenir de farine , d'hydrolysat voir être des protéines végétales.

35% de protéines en plus c est faible, il faudrait un minimum de 40% pour un chaton

Ok j arrête ce n est pas le sujet.

Tu peux donner de l humide le matin et le soir il ne faut pas en donner une trop grande quantité ton chat doit manger cela en 10 minutes. C est mieux pour sa santé car cela lui fait un apport en eau considérable

Cordialement

Utilisateur anonyme

J'en donne matin et soir, mais la journée il ne veut pas des croquettes ... dois je lui laisser les croquettes et ne rien dire/faire quitte à ce qu'il ai vraiment faim ?

Utilisateur anonyme

Oui tu lui laisses croquettes la journée. Évite de lui en laisser trop en séchant à l air elles perdent odorat et goût. Si tu passes sur une croquettes plus riche en proteines il sera moins hésitant

Cordialement