Chaton ne mange et boit pas

Sassouh

Bonjour,

J'écris ce message sur le forum car je suis inquiète. Nous sommes samedi matin et depuis jeudi soir j'ai recueilli un chaton dans mon appartement, de 4 mois, qui vivait à l'état sauvage à la campagne. Je savais que les premiers temps allaient être compliqués mais je m'inquiète de plus en plus. Le chaton ne fait que se cacher, il n'est pas agressif mais il n'est pas possible de l'approcher (ce qui paraît normal vu qu'il n'a pas été socialisé). Il trouve des cachettes improbables et me regarde les yeux grands ouverts. Pas un miaulement, pas un pipi, pas un caca. Le problème c'est surtout qu'il n'a ni mangé ni bu..

Je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire puisqu'il est impossible de l'attraper, et j'aimerais éviter un traumatisme supplémentaire.

J'ai acheté du Feliway, qui n'a pas l'air de faire beaucoup d'effets pour le moment..

Je le laisse se cacher mais il reste des heures sans bouger au même endroit. Il n'a même pas fait le tour de l'appartement, il ne se montre pas curieux, juste peureux..

Voilà la situation, je ne sais pas vraiment quoi faire et je commence à m'inquiéter quant au fait qu'il n'ait ni eau ni nourriture dans le ventre.

Si ce comportement est "normal" au vu de son histoire, combien de temps cela peut durer et surtout, au bout de combien de temps vais-je absolument devoir essayer de l'emmener chez le vétérinaire ?

Je prends aussi tous les conseils pour le mettre plus à l'aise, faire en sorte qu'il n'ait plus autant peur de moi et qui se sente un peu plus chez lui..

Merci d'avance pour vos réponses 😊

14 réponses
Sassouh

Et du coup : dois-je le laisser tranquille ? Ou essayer de jouer avec ?

Chlorophylle

Bonjour. Je comprends votre inquiétude, mais tout est nouveau pour lui. En fait, il aurait fallu l enfermer dans une pièce avec sa gamelle et sa litière à son arrivée, pour qu il s habitue petit à petit. Essayez de lui mettre un peu de jambon à proximité de sa cachette, pour voir s il mange et s il sort un peu. Surtout, laissez-le dans le calme. J espère que ceci pourra vous aider un peu.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit sorti de ça cachette la nuit, quand vous êtes pas là, laissez luibces affaires et ça nourriture a côté et pour le moment laissez le, d’ici quelques jours vous pourrez vous rapprocher mais pas trop vite, restez juste à proximité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sassouh

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Blue_Cat

L'isoler dans une pièce est en effet une bonne solution. Sans éclairage, avec bien sûr litière, nourriture, eau, coussin et un endroit où se cacher (sous un meuble par ex.). Ce petiot est terrorisé, cela se comprend. Le mieux est de le laisser seul dans cette pièce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, quitte à rentrer de temps en temps, vous asseoir par terre et lui parler doucement, sans éclairage et sans chercher à le toucher.

Je pense qu'il a dû boire quand même la nuit, sans que vous vous en rendiez compte. Lui proposer une nourriture très appétante peu aussi débloquer son anorexie passagère (style miettes de thon, les chats en raffolent).

Blue_Cat

L'isoler dans une pièce est en effet une bonne solution. Sans éclairage, avec bien sûr litière, nourriture, eau, coussin et un endroit où se cacher (sous un meuble par ex.). Ce petiot est terrorisé, cela se comprend. Le mieux est de le laisser seul dans cette pièce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, quitte à rentrer de temps en temps, vous asseoir par terre et lui parler doucement, sans éclairage et sans chercher à le toucher.

Je pense qu'il a dû boire quand même la nuit, sans que vous vous en rendiez compte. Lui proposer une nourriture très appétante peu aussi débloquer son anorexie passagère (style miettes de thon, les chats en raffolent).

Utilisateur anonyme

Si le chaton ne montre aucun signes de faiblesse et qu'il semble en bonne santé, il va un moment ou un autre manger et boire, peut-être la nuit au moment ou vous ne le verrai pas. Essayer de l'approcher petit à petit sans trop insister. Comment avez-vous fait pour le récupérer ? Je pense que ce n'est qu'une histoire de patience, si jamais il montre des signes de faiblesses dans ce là il ne faut pas hésiter à l'emmener chez un vétérinaire. Bon courage

Sassouh

L'isoler dans une pièce est en effet une bonne solution. Sans éclairage, avec bien sûr litière, nourriture, eau, coussin et un endroit où se cacher (sous un meuble par ex.). Ce petiot est terrorisé, cela se comprend. Le mieux est de le laisser seul dans cette pièce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger, quitte à rentrer de temps en temps, vous asseoir par terre et lui parler doucement, sans éclairage et sans chercher à le toucher.

Je pense qu'il a dû boire quand même la nuit, sans que vous vous en rendiez compte. Lui proposer une nourriture très appétante peu aussi débloquer son anorexie passagère (style miettes de thon, les chats en raffolent).

Le problème c'est que la seule pièce dans laquelle il pourrait être "tranquille" est un petit espace de 2/3 mètres carré à l'écart de tout.. Faudrait-il que je déplace ses affaires là bas ? En laissant la porte ouverte pur lui permettre éventuellement la nuit d'avoir plus de place..?

Et pour l'eau j'ai fait des marques sur la gamelle d'eau, le niveau n'a pas bougé..

J'ai essayé le thon, le jambon, mais rien non plus...

Sassouh

Si le chaton ne montre aucun signes de faiblesse et qu'il semble en bonne santé, il va un moment ou un autre manger et boire, peut-être la nuit au moment ou vous ne le verrai pas. Essayer de l'approcher petit à petit sans trop insister. Comment avez-vous fait pour le récupérer ? Je pense que ce n'est qu'une histoire de patience, si jamais il montre des signes de faiblesses dans ce là il ne faut pas hésiter à l'emmener chez un vétérinaire. Bon courage

Oui c'est ce que je pense mais c'est tout de même le 3e jour, et rien n'a bougé dans ses gamelles quand je me lève..

Pour l'instant j'essaye de me mettre à sa hauteur et lui parler, je n'essaye pas de le toucher.

J'espère aussi..

Merci beaucoup

Sassouh

Soulagement ce matin : de l'urine ! Mais en gouttes..