Chaton mordant la tétine de son biberon

Marinenini

Bonjour

Voilà, j’ai récupéré un chaton d’environ 3-4 semaines... je lui donne le biberon ... ou du moins j’essaye. Le problème, c’est qu’elle mord sa tétine et n’a pas le réflexe de succion ... comment faire ? J’ai essayé de lui apprendre en appuyant sur son museau mais cela ne lui plaît pas, elle me griffe et me mord ...

Des conseils ?

Merci d’avance

4 réponses
Julie-Cocker

Normalement il faut lui en mettre 1 goutte sur sont nez pour lui donner le réflexe, mais a cette age il devraix réussir a laper. Vous ne pouvais pas essayer de lui mettre dans une eccuelle ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de mettre le lait dans une gamelle et de voir s'ils arrivent à le laper. De plus, vous pouvez commencer à leur donner des croquettes pour chaton en les humidifiant afin de les ramolir et pour que ce soit plus facile pour eux de les croquer.

N'oubliez pas de faire une visite chez le vétérinaire avec les chatons et de les vermifuger : il faut les vermifuger tous les mois jusqu'à leurs 6 mois.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Peut-être agrandir le trou de la tétine ? Du coup, le lait viendra dans sa bouche tout seul et lui déclenchera le réflexe de déglutition.

Etoile Polaire

Bonjour,

Quand un chaton mord sa tétine, c'est que la nourriture ne vient pas assez vite à son goût. Je pense que les conseils donnés précédemment sont une bonne base poour le faire téter : mettre une goutte sur le nez, agrandir le trou de la tétine, proposer le lait dans une gamelle etc.

Cependant, à cet âge, tu devrais pouvoir commencer à lui donner de la nourriture solide, histoire de voir si ça lui plaît plus que le lait. Il y a en effet less croquettes, le plus répandu, cependant si j'étais toi j'opterais pour de la nourriture humide qui sera plus facile à manger pour un si petit chaton.

Si tu choisis de commencer la nourriture solide, veille à prendre des produits sans céréales : on les trouve sur internet, le site zooplus par exemple. Pour la nourriture humide, il y a les marques suivantes qui sont de bonne qualité : Feringa, Catz Finefood, MAC's, Granatapet, Miamor, Leonardo, Wild of Wilderness, Almo nature etc.

Si tu ne donnes que de la pâtée, prends de la pâtée complète (c'est indiqué sur la description du produit).

Si tu souhaites tout de même lui donner des croquettes, prends des produits sans céréales (Orijen, Carnilove, Nutrivet, Purizon, Power of Nature etc.). Par contre il faudra humidifier les croquettes qui seront d'abord trop dures à manger pour le jeune chaton et il faudra donner un peu de nourriture humide à côté car les chats ne boivent que très peu et c'est important de bien les hydrater.

Tu peux aussi te renseigner sur la diète crue, le raw feeding, la meilleure alimentation pour le chat.

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas !