chaton moins deux mois: quelles limites??

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Question un peu urgente sur l'éducation d'un petit chaton pas sevré!

Mon frère l'a trouvé dehors. Pas de mère ni de fratrie dans les parages. On la garde, du coup!

Le vétérinaire a dit qu'elle a un peu plus d'un mois. Pas de puces (elle a été quand même traitée pour les parasites dans la foulée); poil plutôt propre... On se demande si qqn ne l'aurait tout simplement pas mise dehors (c'est bien connu: les chats noirs trouvent moins facilement des adoptants...). Elle boit maintenant son lait toute seule dans une gamelle et le véto lui a passé des croquettes aussi. Niveau santé, ça va bien!

Mais le souci principal, c'est l'éducation! Comme elle n'a pas été sevrée psychologiquement, c'est à nous de lui apprendre les codes: ne pas mordre, ne pas griffer... Sauf que ce n'est pas évident du tout! 🤷 Je n'arrive pas à savoir où placer exactement les limites quand il s'agit de morsures / griffures de jeu...

Elle n'attaque pas méchamment. C'est uniquement quand elle est en phase de jeu / chasse.

Sur internet, j'ai lu d'éviter à tout prix de jouer avec elle avec mes mains: privilégier jouets à la place, pour que la main soit uniquement associée à un contact calme, apaisé. Lui dire non quand elle mord ou griffe (je la repose ailleurs quand elle ne se calme pas). En théorie ça va, c'est plutôt simple. En pratique, en revanche... 😐

Je ne sais pas trop jusqu'où la laisser aller. Parfois elle arrive à croquer / griffer ma main alors que je n'ai pas de jouet à ma portée. Et je ne sais pas si je peux la laisser faire tant qu'elle ne fait pas mal, ou alors si je dois la reprendre de suite, au risque de la frustrer? Je ne veux pas qu'elle pense qu'elle n'a pas du tout le droit de jouer; je ne veux pas poser plus d'interdits que nécessaire; être plus stricte que nécessaire... Mais je sais que si on loupe la façon de faire, elle pourra être agressive quand elle grandira, et ça, on aimerait éviter à tout prix...

J'ai eu beaucoup de bêtes, mais pour les chats, je débute! Tous vos conseils; liens utiles etc sont plus que bienvenus, du coup.

Merci d'avance!

30 réponses
Docline

Je n'ai jamais demandé à un chaton de ne pas mordre mes mains, car c'est un jeu très amusant (pour lui); j'essaye tout de même de la faire jouer à autre chose, souvent plus amusant (poursuivre l'extrémité d'un crayon, d'une cuillère en bois, qui se promène derrière l'écran d'un torchon: succès garanti, enfin, tous les jeux de chasse quoi). La dernière fois qu'un chat m'a mordue ou griffée, c'était il y a 52 ans; je suis donc persuadée qu'il n'y a aucun lien entre l'éventuelle agressivité d'un chat et le fait de le laisser ou pas jouer avec les mains. Je pense que cette mise en garde est principalement un truc de protection des enfants, pas d'éducation des chats

Energiesolaire

Hallelujah lol

J'étais venu en rajouter une couche. Écoutez, je suis désolé d'insister. Mais aujourd'hui il s'est passé quelque chose.

Je ne sais pas trop. Un peu comme de réaliser qu'un de nos enfants a grandi, soudainement. Petrouchka a changé. D'abord, je l'ai mise sur une balance, 1.6kg. Bon sang, elle a pris tout près de 400gr en 1sem. Ses yeux sont d'une couleur définitive. Elle est plus calme, bon un tantinet.

Mais surtout, je suis catégorique là dessus. Elle respecte beaucoup mes doigts.

Tout ça est une question de ressenti. Lorsqu'on fait ce choix de les laisser jouer avec nos mains, et qu'on est attentif, il se produit énormément de chose. On sent le chaton, toutes les parties de son corps qui sont en contact avec notre main, et on sent parfaitement l'énergie.

Là j'arrive tout juste de la chambre, où elle se repose. Je l'ai cajolé mais en la provoquant un peu. Je l'ai sentie très énergique dans sa prise, vive dans ses réactions. Donc, la "tension" est là. Il y a de l'énergie dans son action. Ses pattes avant tenaient ma main très fort (sans griffer), et les pattes arrières donnaient des coups violents (toujours sans griffer). Mais sa bouche, elle, me chatouillait littéralement les doigts.

Comment ne pas lui faire confiance.

Je pense qu'il y a une connexion, un échange d'énergies. 2 énergies, le jeu et la tendresse. Chaton apprécie désormais les 2. C'est un débat fascinant vous trouvez pas? La même main, celle dont on craint qu'elle se fasse mordre. Je crois que si elle est perçue également comme un objet de tendresse, le chat la respectera.

Enfin on verra bien, mais je l'adore et c'est certain que je continue à jouer de la sorte avec.

Faut dire, et je crois que ça a un impact. Petrouchka est toujours en quarantaine. Elle n'est pas entièrement libre. Donc, elle aime bien me voir surgir. Lorsqu'on joue, elle désire que ça continue. Si elle s'excite trop, je stop. Elle saisit le message la demoiselle croyez-moi. La fois suivante, et celle d'après, elle fait toujours de plus en plus attention. Je ne crie jamais, ni ne parle fort ou rien de tout ça. Je fais ça avec mon chien, mais pas avec mon chat.

Ils sont brillants les félins. Perso, j'ai pas envie de lui enseigner Assis/couchez, etc. Mais il y en a qui le font, et qui font de l'agilité, etc. Ça me renverse.

Teemteem

Bonjour,

La mère quand elle prend son chaton par le cou et le soulève (pas seulement la peau du cou) c'est pour le déplacer, pas pour lui mettre des limites. Le faire est un non sens.

Le chat étant un chasseur né, lorsqu'il fait son apprentissage des dents et des griffes, il faut éviter de lui présenter ses mains ou quelqu'autre partie du corps car il comprendra cela comme une autorisation à attaquer. Autoriser une fois un chat, et le pli est pris, difficile de revenir sur une autorisation.

Pour rappel de votre post du début, tous les conseils (hors celui de cou) que vous évoquez sont justifiés. Le chat est territorial, le chien un animal de meute. A garder en tête.

Amusez-vous bien avec, un jeu immédiat pour remplacer un mordillement est vite trouver : une boule de papier, un bouchon, une balle, une ficelle ... 🙂

Utilisateur anonyme

Encore merci! :)

Pour le gros ventre, finalement le véto a donné un autre vermifuge, en cachet: Darla a eu une moitié aujourd'hui et aura l'autre moitié dans 15 jours.

Teemteem

Au début de leur vie, les chatons ont quasiment besoin de vermifuge tous les 15 jours, mais attention, sur AVIS et PRESCRIPTION VETERINAIRE, les pharmaciens n'y connaissent rien, car, ce n'est pas leur métier.

Utilisateur anonyme

Bah oui je sais: c'est chez le véto que j'ai eu le vermifuge.

Augustineatry

Bonjour ! J'ai trouvé une petite minette il y a maintenant 1 mois et demi, elle avait selon le véyo à peine un mois. Je trouvais aussi que son petit ventre était très rond, du coup j'ai cherché sur Internet et j'ai commencé à paniquée en voyant des témoignages ! Du coup visite chez le vétérinaire 3 jours après l'avoir récupéré et il m'avait dit que son ventre rond était tout à fait normal pour un chaton de son âge. Elle a maintenant presque 2 mois et demi, donc elle a bien grandi et bien grossi et son gros bidon a maintenant disparu ! Voilà, juste pour dire qu'il faut faire confiance à son vétérinaire, surtout si il y a plusieurs avis, sans s'alarmer avec Internet !

Utilisateur anonyme

C'est rassurant!

Sauf que ce n'était pas mon vétérinaire habituel, et du coup, malheureusement, j'avais moins confiance...! 🤦

C'est vrai que quand on cherche sur le net, on tombe souvent sur des trucs affreux et potentiellement très dangereux, et c'est difficile d'y voir clair, quand on ne s'y connait pas en chats...!

Pour l'éducation, c'est aussi toi qui lui as appris, du coup, j'imagine?

Augustineatry

Oui on est encore en plein dedans ! Elle adore me téter les doigts et me mordiller un peu, et dès qu'elle y va trop fort je claque la langue pour lui montrer ses limites. Pour l'instant ça marche ! Si elle est vraiment trop excitée et devient intenable, elle passe 5 minutes , voir un peu plus si elle est vraiment très très excitée, dans la chambre toute seule et quand je lui ouvre la porte elle est calmée. Elle ne m'en veut pas du tout, au contraire elle réclame son biberon pour passer un moment calin. J'ai éduquer mon autre chat de la même manière, je l'avais également trouvé dans la rue, il a aujourd'hui deux ans et demi et ne montre pas le moindre signe d'agressivité, mais c'était un chaton très très calme et pas du tout joueur. J'espère que ma minette et la votre suivront ce chemin !

Murasaki

C'est vrai qu'à cet âge là mieux vaut bien les protéger contre les vers au cas où :)

Pour les infos, il y a quelques livres bien faits sur les chats, s'ils sont validés/écrits par un vétérinaire c'est encore mieux. Personnellement j'aime "Le comportement du chat de a à z" écrit par une vétérinaire comportementaliste, à la fois simple et clair, et en même temps complet, il aide bien à comprendre le chat et donne des conseils pour réagir face à certains comportements 🙂 on peut en voir un extrait ici https://issuu.com/editionsulmer/docs/comportement_du_chat_de_a____z_-_ed

Il existe très certainement d'autres livres intéressants aussi ^^