Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton moins deux mois: quelles limites??Eduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Energiesolaire a écrit:
« Mais un chien aussi, surtout un chien de chasse. Si Sana faisait à Petrouchka ce qu'elle fait parfois à ses peluches, la chatte décéderait dans la minute. Elle se ferait soulever du sol par le cou, et secouer violemment.

Enfin, si je puis dire, c'est vrai qu'un chat qui s'en prend à vos pieds/chevilles, c'est vraiment pénible. Donc à cet égard je comprendrais mieux l'interdit absolut. Ça vient lassant de se faire prendre en embuscade et de se faire déchirer la peau LOL »

C'est vrai, mais je m'interrogeais surtout sur la capacité des chats à renier leur instinct primaire face à nous :)
Le chat a vraiment un instinct primaire très fort, comme je disais après ça dépend pour certains ce n'est pas très marqué bien sûr, mais pour la majorité c'est le cas.

Le pied mordu durant la nuit, personnellement je ne l'ai jamais connu, mais c'était un exemple typique - entre autres - de ce qui arrive quand le chat a mal appris les limites (et une plainte qui revient souvent sur les forums... !)
Bien sûr ça ne veut pas dire que tous les chats ayant le droit de jouer avec les mains le feront, mais c'est un risque.

Après chacun ses choix, évidemment :) personnellement je suis très câlins et bisous ^^ donc j'adore pouvoir avancer ma main vers mon chat en sachant très bien qu'elle ne sera pas mordue, mais reçue pour une caresse, ou de pouvoir arrêter le jeu pour faire des bisous sans être attaquée (car soit ma puce sera occupée avec le jouet soit elle se sera arrêtée à mon signal de bisou pour me laisser faire), je conçois que tout le monde n'attend pas forcément ça d'un chat, chacun sa propre relation ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Après je n'ai jamais préconisé d'interdire le jeu je précise, bien au contraire !, juste d'une manière particulière (avec un jouet).
On ne peut pas comparer geste par geste une chatte maman et un humain, je veux dire par là qu'il faut bien adapter les situations à nous, humains, car même le chat sait que ne nous sommes pas comme lui ni exactement comme sa maman chat (et pourtant j'ai eu un chaton tout petit pour qui j'étais vraiment devenue comme sa maman, mais à ma manière d'humaine)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Encore merci!

Je me contente de dire "non", en espérant que ça fonctionne, et de détourner son attention avec un jouet. Elle ne fait pas vraiment mal, là, quand elle arrive à me croquer, mais si elle venait à s'enthousiasmer pareil plus tard, ce serait sanglant...!^^

Elle a eu son dernier biberon hier: maintenant elle boit son lait toute seule, dans une petite gamelle. Elle mange seule aussi.

Petite question bête, sans doute: on peut lui donner de l'eau à partir de quand?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Tu peux commencer dès maintenant, en lui laissant une gamelle d'eau à disposition en plus de celle de lait, elle fera son choix quand elle sera prête comme ça
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
D'accord, merci!

Encore une question, tant que j'y suis.

Elle a vu le véto le 1er octobre pour la première visite. Il lui a mis de l'antiparasitaire (qui est censé faire vermifuge en même temps).
Elle y est retournée le 6 (contrôle; elle faisait des bruits un peu bizarres, comme un cochon). Rien de grave de diagnostiqué, peut-être une petite rhinite, elle a eu une petite injection. Ce n'était pas le même véto. J'en ai profité pour lui dire que je trouvais le vendre vraiment gros. Il a dit que c'était normal. Idem pour une personne dans la salle d'attente qui a également un chat...

Mais cette histoire de ventre continue à me perturber. J'ai vu sur internet que ça pouvait être un truc grave, mais si le véto n'a pas semblé alarmé...

Pensez-vous que le vermifuge n'a pas fonctionné? Qu'il faudrait y retourner?

Elle mange, boit, joue... niveau santé tout va bien! Elle prend du poids, et n'avait pas de fièvre à sa visite chez le véto (il lui avait pris la température et demandé si elle avait été vermifugée).

A quel point un "gros" bidon est normal chez les chatons??

Je joins une photo :
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
D'abord : elle est adorable !! (j'ai un gros faible pour les chats noirs ahah)
Je dirais que si le véto dit que c'est ok alors ça doit l'être, surtout si elle a eu un antiparasitaire (très important à leur âge en effet, c'était lequel ?). Le plus important est que son comportement ne change pas : qu'elle mange, boit, fasse correctement ses besoins, et joue (et aussi à son âge que le poids augmente comme il faut en effet). Si un de ces points change, là il y aurait de quoi s'inquiéter
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
J'ai oublié : en effet ça se voit qu'elle a bien moins de deux mois, donc pour l'instant c'est normal qu'elle ne respecte pas tout, pas besoin de trop se prendre la tête
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Murasaki a écrit:
« Le pied mordu durant la nuit, personnellement je ne l'ai jamais connu, mais c'était un exemple typique - entre autres - de ce qui arrive quand le chat a mal appris les limites (et une plainte qui revient souvent sur les forums... !)
»

Pied, main, et même crâne pendant mon sommeil (heureusement, jamais le visage, mais les coups de griffe sur le cuir chevelu c'est pas très agréable) et un passage de mon ami à l'hôpital pour une méchante morsure infectée (je ne parle pas de mordiller, je parle bien d'un croc de chat adulte qui transperce un pouce). Je peux témoigner de ce que donne un chaton séparé de sa mère trop tôt (dans notre cas ça a été extrême, la séparation a eu lieu à moins de 2 semaines) et à qui l'on n'a pas posé de limites.

Du coup je milite un peu (beaucoup) pour le "chacun à sa place" les mains c'est pour les calins, les joujous c'est pour se défouler/jouer, que j'applique à nos deux loulous actuels, qui ont malgré tout développé de bons rapports avec nous alors que très craintif à la base (enfin surtout Mister, car Miss semble toujours se demander à quoi on sert en dehors des heures des repas :)... bon j’exagère, elle trouve aussi une utilité à nos genoux en hiver ^^).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Malkia a écrit:
« Energiesolaire : je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire de laisser un chiot NOUS mordiller, on leur apprend justement à contrôler leur mordillement, mais en leur proposant un jouet plutôt que les mains ou le canapé...enfin perso mes chiens ne me mordillent pas... Pour en revenir au chat : un chat qui apprend à jouer avec les mains finira probablement un jour par attaquer les jambes ou autre au moindre passage ou à la moindre stimulation, comme avec une proie, et je vous assure que ça n'est pas juste pénible/lassant de se retrouver les jambes ou les bras en sang suite à une violente attaque de griffes/dents, et ça n'est pas facile à rattraper, d'où la nécessité d'effectuer un sevrage correct... »

Dsl, j'ai raté votre message.

Voici une entrée de blogue qui fait état de la façon de faire reposant sur l'auto-contrôle: http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/08/chie
n-qui-mordille-controle-et.html

Et honnêtement, je ne jure que par cette philosophie désormais. Et en réalité, dans les faits, je n'ai PAS LE CHOIX de l'appliquer sur mes 2 animaux. Car le chaton DOIT apprendre l'auto-contrôle, sinon elle fait mal au chien. Sana n'a pas un once de malice. Lorsque Petrouchka lui fait mal, elle se laisse faire (en gémissant).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Koontzie a écrit:
« D'accord, merci!

Encore une question, tant que j'y suis.

Elle a vu le véto le 1er octobre pour la première visite. Il lui a mis de l'antiparasitaire (qui est censé faire vermifuge en même temps).
Elle y est retournée le 6 (contrôle; elle faisait des bruits un peu bizarres, comme un cochon). Rien de grave de diagnostiqué, peut-être une petite rhinite, elle a eu une petite injection. Ce n'était pas le même véto. J'en ai profité pour lui dire que je trouvais le vendre vraiment gros. Il a dit que c'était normal. Idem pour une personne dans la salle d'attente qui a également un chat...

Mais cette histoire de ventre continue à me perturber. J'ai vu sur internet que ça pouvait être un truc grave, mais si le véto n'a pas semblé alarmé...

Pensez-vous que le vermifuge n'a pas fonctionné? Qu'il faudrait y retourner?

Elle mange, boit, joue... niveau santé tout va bien! Elle prend du poids, et n'avait pas de fièvre à sa visite chez le véto (il lui avait pris la température et demandé si elle avait été vermifugée).

A quel point un "gros" bidon est normal chez les chatons??

Je joins une photo : »
Dans le doute, faite faire une simple analyse de selles. S'il y a des parasites, on risque d'en retrouver des traces (fragments, entiers, oeufs, etc). Mais Petrouchka est comme ça honnêtment. Je l'ai eu à 3 semaines, avec son petit bedon enflé. Elle sera comme ça morphologiquement, et je la trouve mignonne comme tout.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)