Bonsoir,
Question un peu urgente sur l'éducation d'un petit chaton pas sevré!
Mon frère l'a trouvé dehors. Pas de mère ni de fratrie dans les parages. On la garde, du coup!
Le vétérinaire a dit qu'elle a un peu plus d'un mois. Pas de puces (elle a été quand même traitée pour les parasites dans la foulée); poil plutôt propre... On se demande si qqn ne l'aurait tout simplement pas mise dehors (c'est bien connu: les chats noirs trouvent moins facilement des adoptants...). Elle boit maintenant son lait toute seule dans une gamelle et le véto lui a passé des croquettes aussi. Niveau santé, ça va bien!
Mais le souci principal, c'est l'éducation! Comme elle n'a pas été sevrée psychologiquement, c'est à nous de lui apprendre les codes: ne pas mordre, ne pas griffer... Sauf que ce n'est pas évident du tout! 🤷 Je n'arrive pas à savoir où placer exactement les limites quand il s'agit de morsures / griffures de jeu...
Elle n'attaque pas méchamment. C'est uniquement quand elle est en phase de jeu / chasse.
Sur internet, j'ai lu d'éviter à tout prix de jouer avec elle avec mes mains: privilégier jouets à la place, pour que la main soit uniquement associée à un contact calme, apaisé. Lui dire non quand elle mord ou griffe (je la repose ailleurs quand elle ne se calme pas). En théorie ça va, c'est plutôt simple. En pratique, en revanche... 😐
Je ne sais pas trop jusqu'où la laisser aller. Parfois elle arrive à croquer / griffer ma main alors que je n'ai pas de jouet à ma portée. Et je ne sais pas si je peux la laisser faire tant qu'elle ne fait pas mal, ou alors si je dois la reprendre de suite, au risque de la frustrer? Je ne veux pas qu'elle pense qu'elle n'a pas du tout le droit de jouer; je ne veux pas poser plus d'interdits que nécessaire; être plus stricte que nécessaire... Mais je sais que si on loupe la façon de faire, elle pourra être agressive quand elle grandira, et ça, on aimerait éviter à tout prix...
J'ai eu beaucoup de bêtes, mais pour les chats, je débute! Tous vos conseils; liens utiles etc sont plus que bienvenus, du coup.
Merci d'avance!