chaton moins deux mois: quelles limites??

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Question un peu urgente sur l'éducation d'un petit chaton pas sevré!

Mon frère l'a trouvé dehors. Pas de mère ni de fratrie dans les parages. On la garde, du coup!

Le vétérinaire a dit qu'elle a un peu plus d'un mois. Pas de puces (elle a été quand même traitée pour les parasites dans la foulée); poil plutôt propre... On se demande si qqn ne l'aurait tout simplement pas mise dehors (c'est bien connu: les chats noirs trouvent moins facilement des adoptants...). Elle boit maintenant son lait toute seule dans une gamelle et le véto lui a passé des croquettes aussi. Niveau santé, ça va bien!

Mais le souci principal, c'est l'éducation! Comme elle n'a pas été sevrée psychologiquement, c'est à nous de lui apprendre les codes: ne pas mordre, ne pas griffer... Sauf que ce n'est pas évident du tout! 🤷 Je n'arrive pas à savoir où placer exactement les limites quand il s'agit de morsures / griffures de jeu...

Elle n'attaque pas méchamment. C'est uniquement quand elle est en phase de jeu / chasse.

Sur internet, j'ai lu d'éviter à tout prix de jouer avec elle avec mes mains: privilégier jouets à la place, pour que la main soit uniquement associée à un contact calme, apaisé. Lui dire non quand elle mord ou griffe (je la repose ailleurs quand elle ne se calme pas). En théorie ça va, c'est plutôt simple. En pratique, en revanche... 😐

Je ne sais pas trop jusqu'où la laisser aller. Parfois elle arrive à croquer / griffer ma main alors que je n'ai pas de jouet à ma portée. Et je ne sais pas si je peux la laisser faire tant qu'elle ne fait pas mal, ou alors si je dois la reprendre de suite, au risque de la frustrer? Je ne veux pas qu'elle pense qu'elle n'a pas du tout le droit de jouer; je ne veux pas poser plus d'interdits que nécessaire; être plus stricte que nécessaire... Mais je sais que si on loupe la façon de faire, elle pourra être agressive quand elle grandira, et ça, on aimerait éviter à tout prix...

J'ai eu beaucoup de bêtes, mais pour les chats, je débute! Tous vos conseils; liens utiles etc sont plus que bienvenus, du coup.

Merci d'avance!

30 réponses
Murasaki

Après je n'ai jamais préconisé d'interdire le jeu je précise, bien au contraire !, juste d'une manière particulière (avec un jouet).

On ne peut pas comparer geste par geste une chatte maman et un humain, je veux dire par là qu'il faut bien adapter les situations à nous, humains, car même le chat sait que ne nous sommes pas comme lui ni exactement comme sa maman chat (et pourtant j'ai eu un chaton tout petit pour qui j'étais vraiment devenue comme sa maman, mais à ma manière d'humaine) 😌

Utilisateur anonyme

Encore merci!

Je me contente de dire "non", en espérant que ça fonctionne, et de détourner son attention avec un jouet. Elle ne fait pas vraiment mal, là, quand elle arrive à me croquer, mais si elle venait à s'enthousiasmer pareil plus tard, ce serait sanglant...!^^

Elle a eu son dernier biberon hier: maintenant elle boit son lait toute seule, dans une petite gamelle. Elle mange seule aussi.

Petite question bête, sans doute: on peut lui donner de l'eau à partir de quand?

Murasaki

Tu peux commencer dès maintenant, en lui laissant une gamelle d'eau à disposition en plus de celle de lait, elle fera son choix quand elle sera prête comme ça 🙂

Utilisateur anonyme

D'accord, merci!

Encore une question, tant que j'y suis.

Elle a vu le véto le 1er octobre pour la première visite. Il lui a mis de l'antiparasitaire (qui est censé faire vermifuge en même temps).

Elle y est retournée le 6 (contrôle; elle faisait des bruits un peu bizarres, comme un cochon). Rien de grave de diagnostiqué, peut-être une petite rhinite, elle a eu une petite injection. Ce n'était pas le même véto. J'en ai profité pour lui dire que je trouvais le vendre vraiment gros. Il a dit que c'était normal. Idem pour une personne dans la salle d'attente qui a également un chat...

Mais cette histoire de ventre continue à me perturber. J'ai vu sur internet que ça pouvait être un truc grave, mais si le véto n'a pas semblé alarmé... 🤪

Pensez-vous que le vermifuge n'a pas fonctionné? Qu'il faudrait y retourner?

Elle mange, boit, joue... niveau santé tout va bien! Elle prend du poids, et n'avait pas de fièvre à sa visite chez le véto (il lui avait pris la température et demandé si elle avait été vermifugée).

A quel point un "gros" bidon est normal chez les chatons??

Je joins une photo :

Murasaki

D'abord : elle est adorable !! (j'ai un gros faible pour les chats noirs ahah)

Je dirais que si le véto dit que c'est ok alors ça doit l'être, surtout si elle a eu un antiparasitaire (très important à leur âge en effet, c'était lequel ?). Le plus important est que son comportement ne change pas : qu'elle mange, boit, fasse correctement ses besoins, et joue (et aussi à son âge que le poids augmente comme il faut en effet). Si un de ces points change, là il y aurait de quoi s'inquiéter

Murasaki

J'ai oublié : en effet ça se voit qu'elle a bien moins de deux mois, donc pour l'instant c'est normal qu'elle ne respecte pas tout, pas besoin de trop se prendre la tête 😌

Greylox

Le pied mordu durant la nuit, personnellement je ne l'ai jamais connu, mais c'était un exemple typique - entre autres - de ce qui arrive quand le chat a mal appris les limites (et une plainte qui revient souvent sur les forums... !)

Pied, main, et même crâne pendant mon sommeil (heureusement, jamais le visage, mais les coups de griffe sur le cuir chevelu c'est pas très agréable) et un passage de mon ami à l'hôpital pour une méchante morsure infectée (je ne parle pas de mordiller, je parle bien d'un croc de chat adulte qui transperce un pouce). Je peux témoigner de ce que donne un chaton séparé de sa mère trop tôt (dans notre cas ça a été extrême, la séparation a eu lieu à moins de 2 semaines) et à qui l'on n'a pas posé de limites.

Du coup je milite un peu (beaucoup) pour le "chacun à sa place" les mains c'est pour les calins, les joujous c'est pour se défouler/jouer, que j'applique à nos deux loulous actuels, qui ont malgré tout développé de bons rapports avec nous alors que très craintif à la base (enfin surtout Mister, car Miss semble toujours se demander à quoi on sert en dehors des heures des repas :)... bon j’exagère, elle trouve aussi une utilité à nos genoux en hiver ^^).

Energiesolaire

Energiesolaire : je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire de laisser un chiot NOUS mordiller, on leur apprend justement à contrôler leur mordillement, mais en leur proposant un jouet plutôt que les mains ou le canapé...enfin perso mes chiens ne me mordillent pas... Pour en revenir au chat : un chat qui apprend à jouer avec les mains finira probablement un jour par attaquer les jambes ou autre au moindre passage ou à la moindre stimulation, comme avec une proie, et je vous assure que ça n'est pas juste pénible/lassant de se retrouver les jambes ou les bras en sang suite à une violente attaque de griffes/dents, et ça n'est pas facile à rattraper, d'où la nécessité d'effectuer un sevrage correct...

Dsl, j'ai raté votre message.

Voici une entrée de blogue qui fait état de la façon de faire reposant sur l'auto-contrôle: http://comportements-chien.blogspot.ca/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

Et honnêtement, je ne jure que par cette philosophie désormais. Et en réalité, dans les faits, je n'ai PAS LE CHOIX de l'appliquer sur mes 2 animaux. Car le chaton DOIT apprendre l'auto-contrôle, sinon elle fait mal au chien. Sana n'a pas un once de malice. Lorsque Petrouchka lui fait mal, elle se laisse faire (en gémissant).

Energiesolaire

D'accord, merci!

Encore une question, tant que j'y suis.

Elle a vu le véto le 1er octobre pour la première visite. Il lui a mis de l'antiparasitaire (qui est censé faire vermifuge en même temps).

Elle y est retournée le 6 (contrôle; elle faisait des bruits un peu bizarres, comme un cochon). Rien de grave de diagnostiqué, peut-être une petite rhinite, elle a eu une petite injection. Ce n'était pas le même véto. J'en ai profité pour lui dire que je trouvais le vendre vraiment gros. Il a dit que c'était normal. Idem pour une personne dans la salle d'attente qui a également un chat...

Mais cette histoire de ventre continue à me perturber. J'ai vu sur internet que ça pouvait être un truc grave, mais si le véto n'a pas semblé alarmé... 🤪

Pensez-vous que le vermifuge n'a pas fonctionné? Qu'il faudrait y retourner?

Elle mange, boit, joue... niveau santé tout va bien! Elle prend du poids, et n'avait pas de fièvre à sa visite chez le véto (il lui avait pris la température et demandé si elle avait été vermifugée).

A quel point un "gros" bidon est normal chez les chatons??

Je joins une photo :

Dans le doute, faite faire une simple analyse de selles. S'il y a des parasites, on risque d'en retrouver des traces (fragments, entiers, oeufs, etc). Mais Petrouchka est comme ça honnêtment. Je l'ai eu à 3 semaines, avec son petit bedon enflé. Elle sera comme ça morphologiquement, et je la trouve mignonne comme tout.
Utilisateur anonyme

je pense qu'il faut arreter un peu le n'importe quoi un chien ou un chat ou tout autre animal reste un animal. j'ai une chienne qui a quatre ans maintenant, quand je l'ai eu elle était a penne sevrée elle avait 2 mois. elle est adorable avec moi, les enfant je peu aller chercher la nourriture dans sa gueule et jamais elle n'a montré une opposition quelqu'elle soit. j'ai un petit furet, il avait sept semaine quand je l'ai eu ; il était maigre et j'ai du le nourrir avec du lait maternisé pour chaton. a quatre mois et demi maintenant il est beau comme tout et mordille seulement quand il joue ou quand je l'embètte un peu "alors que le furet est connu comme un animal qui mord et voir des fois très "violemment". votre petite chatte même si elle n'a pas eu un sevrage complet est très capable de comprendre ce qui est possible de faire ou pas c'est une question d'éducation et d'apprentissage. la frustration ne fait pas partit du monde animal (vous pensez réellement que la maman chat ce préocupe se la frustration de ses chatons?) il est important de lui apprendre a ne pas mordre et a ne pas griffer. vous pouvez en parler a votre vétérinaire.