Energiesolaire: je pense qu'un chiot et un chat, ça ne fonctionne pas pareil, tout simplement... Mon véto m'avait expliqué que les chats sont davantage instinctifs (moins "réfléchis" que les chiens, même si le terme n'est pas idéal). Les conseils sont peut-être différents rien qu'à cause de ça. Après, une de mes amies laisse sa chatte la mordiller quand elle joue, ça ne lui pose pas souci et il semblerait que la force soit canalisée; qu'il y ait une certaine retenue pour ne pas croquer trop fort. Ma question, ce serait justement de savoir comment m'assurer qu'il y aura retenue, si jamais je n'arrivais pas à aboutir à une interdiction totale... Tu fais comment, de ton côté??
Merci, ce que tu explique fait du sens, mais...
De mon côté la stratégie est la même avec les 2 animaux.
D'abord, je joue régulièrement, beaucoup avec les mais. Mes séances avec chaton sont un mélange de tendresse, ou je tente de caresser, apprendre à connaître ses points faibles, et de réponse à ses attaques, car bien sûr, souvent elle ne pense qu'à jouer.
Je me sens très près d'elle, car souvent je joue sur mon lit, donc étendu avec elle. Ça peut durer 15-20min, rarement plus, mais rarement moins. Et là, j'apprends à la cerner, à sentir son énergie. Et bien sûr elle mord trop fort parfois. Je sais quand. Lorsqu'elle devient sur-excitée. Elle peut même être limite violente, sinon carrément violente.
Mais, et c'est un énorme mais. Elle tout comme Sana ne sont pas bête ni insensibles. Surtout pas insensibles. Dès que j'emmets un son avec ma bouche, qui ressemble à un miaulement. Petrouchka fige, elle relâche la pression, et j'ai droit à plus de délicatesse, jusqu'à ce qu'elle oublie à nouveau. De là, je recommance. Ça ne m'embête pas. Ça fait partie du forfait.
S'il était vrai que les chats ne peuvent moduler, ne peuvent se contrôler, elle serait dangereuse pour Sana (bon, façon de parler). Car souvent, je les laisse jouer sans réserve dès que Sana est fatiguée. Elle est alors couchée. Souvent sur son dos, en position de soumission. Et elle apprécie une Petrouchka qui lui saute au visage car elle la trouve douce. Mais la chatonne lui mord souvent les joues, les lèvres. Sana "sille", elle pleurniche, et ensuite ça se passe.
C'est ce "ensuite ça se passe" qui me confirme que la chatte est très sensible. De toute façon, ça va dans les 2 sens tu sais. Plus ça va, plus je laisse Sana excitée jouer avec Petrouchka. Et je t'assure qu'elle pourra la broyer en un coup de mâchoire, et qu'elle est très exploisive lorsqu'excitée. Donc j'entends souvent Petrouchka miauler. Généralement, Sana lui mord une patte un peu trop fort, ou la plaque au sol avec sa gueule et serre trop fort.