chaton moins deux mois: quelles limites??

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Question un peu urgente sur l'éducation d'un petit chaton pas sevré!

Mon frère l'a trouvé dehors. Pas de mère ni de fratrie dans les parages. On la garde, du coup!

Le vétérinaire a dit qu'elle a un peu plus d'un mois. Pas de puces (elle a été quand même traitée pour les parasites dans la foulée); poil plutôt propre... On se demande si qqn ne l'aurait tout simplement pas mise dehors (c'est bien connu: les chats noirs trouvent moins facilement des adoptants...). Elle boit maintenant son lait toute seule dans une gamelle et le véto lui a passé des croquettes aussi. Niveau santé, ça va bien!

Mais le souci principal, c'est l'éducation! Comme elle n'a pas été sevrée psychologiquement, c'est à nous de lui apprendre les codes: ne pas mordre, ne pas griffer... Sauf que ce n'est pas évident du tout! 🤷 Je n'arrive pas à savoir où placer exactement les limites quand il s'agit de morsures / griffures de jeu...

Elle n'attaque pas méchamment. C'est uniquement quand elle est en phase de jeu / chasse.

Sur internet, j'ai lu d'éviter à tout prix de jouer avec elle avec mes mains: privilégier jouets à la place, pour que la main soit uniquement associée à un contact calme, apaisé. Lui dire non quand elle mord ou griffe (je la repose ailleurs quand elle ne se calme pas). En théorie ça va, c'est plutôt simple. En pratique, en revanche... 😐

Je ne sais pas trop jusqu'où la laisser aller. Parfois elle arrive à croquer / griffer ma main alors que je n'ai pas de jouet à ma portée. Et je ne sais pas si je peux la laisser faire tant qu'elle ne fait pas mal, ou alors si je dois la reprendre de suite, au risque de la frustrer? Je ne veux pas qu'elle pense qu'elle n'a pas du tout le droit de jouer; je ne veux pas poser plus d'interdits que nécessaire; être plus stricte que nécessaire... Mais je sais que si on loupe la façon de faire, elle pourra être agressive quand elle grandira, et ça, on aimerait éviter à tout prix...

J'ai eu beaucoup de bêtes, mais pour les chats, je débute! Tous vos conseils; liens utiles etc sont plus que bienvenus, du coup.

Merci d'avance!

30 réponses
Murasaki

Bonjour,

Bravo pour cette adoption 🙂

Je ne vais pas faire original car je vais proposer les mêmes choses : ne pas jouer avec les mains mais avec des jouets, et lui dire un "non" bien ferme quand elle griffe ou mord, éventuellement accompagné d'un claquement de doigt par exemple, pour l'enlever tu peux la prendre par la peau de la nuque (comme la maman ferait). C'est important de faire tout ça pour qu'elle évite de prendre les mains comme des jouets qu'elle peut attaquer quand elle veut.

Perso même quand ils mordillent en étant excité je dis non (sauf quand c'est un mordillement de type "laisse moi tranquille tu m'as énervée à m'embêter" car là je sais que c'est de ma faute mea culpa lol) ainsi quand je joue avec ma Gaïa, qui a 6 ans maintenant, je peux approcher ma main sans qu'elle l'attaque même quand elle est en phase de jeu :)

Le mieux est de dire non et détourner aussitôt son attention avec un vrai jouet, pas de frustration comme ça 😌

(bon après là je ne sais pas quel âge elle a, mais en tout cas à partir de deux mois je te conseille d'être bien ferme quant aux limites, avant tu peux être plus souple par contre car elle est petite)

Il ne faut pas hésiter à mettre des limites, du moment que tu lui proposes à côté un moyen de s'amuser et se défouler, et de jouer avec elle, il n'y a pas de souci !

D'ailleurs je te conseille d'investir par la suite dans un arbre à chat si ce n'est pas déjà fait, même un petit, ça leur permet d'avoir un lieu rien qu'à eux où faire les griffes + jouer + être un peu en hauteur (ils adorent) + regarder les oiseaux s'il est devant une fenêtre + dormir 🙂

Energiesolaire

Est-ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, pourquoi dans le monde des chiens, les comportementalistes semblent unanimes: On peut (et devrait) laisser un chiot nous mordiller

Alors que dans le monde des chats, ça semble interdit?

Présumons-nous ainsi qu'un chat ne peut pas développer d'auto-contrôle? Moi cette recommandation, je m'en tape puisque j'éduque mon chat à jouer avec un chien. Donc bien sûr qu'elle a droit de mordiller mes mains, afin de la préparer à jouer énergiquement avec un chiot.

Mais même. Si je n'avais eu qu'un chat, compte tenu que leurs pattes et leur gueule est la seule interface par laquelle il peuvent jouer avec nous, pourquoi leur interdire entièrement, plutôt que de simplement leur enseigner à le faire avec douceur?

C'est marrant car je me suis simplement inspiré de la recommandation du monde canin, soit émettre un son aigu lorsque je trouve qu'elle mord trop fort. Bien sûr, mon chiot m'aide en faisant exactement la même chose (car croyez-le ou non, mais le chaton fait plus souvent mal au chiot, que l'inverse).

Ceci n'est pas une critique, je tente juste de comprendre pourquoi les chats et les chiens ne sont pas traités de la même manière, sur le plan de l'éducation et du comportement?

Utilisateur anonyme

Murasaki : merci pour tes conseils, qui rejoignent donc ce que j'ai pu lire sur Internet. Elle n'a pas encore deux mois; elle les aura fin octobre... Elle a des jouets; j'ai investi dans un arbre à chat aussi (trop grand pour elle par contre pour l'instant: elle ne va que tout en bas), mais quand les jouets ne sont pas à portée de main et qu'elle devient tout speed et joueuse, ce n'est pas forcément évident à gérer... Mais je vais persister! Prendre par la peau du cou j'ai déjà essayé; je n'aime pas trop (encore moins qu'elle, je pense), ça me met mal à l'aise car me donne l'impression de la brutaliser. Le véto a tenté de m'expliquer que non, mais j'ai du mal avec ça...

Energiesolaire: je pense qu'un chiot et un chat, ça ne fonctionne pas pareil, tout simplement... Mon véto m'avait expliqué que les chats sont davantage instinctifs (moins "réfléchis" que les chiens, même si le terme n'est pas idéal). Les conseils sont peut-être différents rien qu'à cause de ça. Après, une de mes amies laisse sa chatte la mordiller quand elle joue, ça ne lui pose pas souci et il semblerait que la force soit canalisée; qu'il y ait une certaine retenue pour ne pas croquer trop fort. Ma question, ce serait justement de savoir comment m'assurer qu'il y aura retenue, si jamais je n'arrivais pas à aboutir à une interdiction totale... Tu fais comment, de ton côté??

Murasaki

Je comprends, pour la peau du cou je n'aime pas non plus ! ^^

En tout cas, le mieux est de décider d'une unique technique de lui montrer ta désapprobation et de s'y tenir, ainsi elle enregistre bien cela et associe directement cette action à l'interdit. Si la technique change souvent, le chat intègre moins bien le signal.

C'est clair qu'il faut de la patience avec les chatons !! Comme elle est petite ce n'est pas grave si elle ne respecte pas trop, la maman chat renforce l'éducation durant le 2e mois ;)

Mais avec patience et régularité, et amour bien sûr, on peut arriver à beaucoup de choses avec les chats 🙂

Pour la différence entre chats et chiens, je ne saurais pas expliquer en détail... Je dirais qu'un chat est un chasseur né donc s'il a quelque chose qu'il considère comme une proie/un jouet, il peut décider de l'attaquer plus violemment sans prévenir. Si tu observes un chat avec son jouet, parfois il va être doux et parfois il va complètement se déchaîner dessus ! Donc il y a risque qu'il fasse pareil avec les mains/pieds, ou bien qu'il pense avoir le droit de les attaquer n'importe quand, même quand toi tu n'as pas envie (un exemple avec le fameux 'mon chat attaque mes pieds pendant la nuit' ^^).

Et puis ils ont une petite tendance à vouloir en avoir beaucoup quand tu leur donnes un peu ahah (par ex de la même manière, craquer quelques fois pour offrir un bout de son repas au chat peut très vite l'habituer à avoir le droit de demander notre assiette dès qu'on est à table, ou avoir le droit d'aller sur la table quand personne ne mange lui donnera envie d'y aller quand les personnes y mangent aussi etc.)

Ils ont peut-être plus de mal avec les limites floues que les chiens je ne sais pas, en tout cas les chats sont généralement têtus et aiment faire comme bon leur semble 👌

Après il y a des exceptions, évidemment, chaque chat est unique et a son propre caractère ! ^^ certains ne dépasseront jamais les limites naturellement, après c'est un risque à prendre car on ne peut pas toujours prévoir par avance le futur caractère du chat.

Pour ma part je préfère que les mains soient uniquement associées aux caresses afin d'éviter les débordements :) ça ne m'empêche pas de jouer avec elle, à mes yeux le jouet devient comme une extension de moi qu'elle a le droit d'attaquer, ou bien simplement un lien entre nous deux, et quand je ne suis pas disponible hé bien elle attaque le jouet (elle fait très bien la différence entre jouer avec moi et jouer seule car quand elle veut ma participation elle me le fait comprendre à sa manière, généralement en m'attendant là où nous jouons souvent ou en me tournant autour lol)

Energiesolaire

Energiesolaire: je pense qu'un chiot et un chat, ça ne fonctionne pas pareil, tout simplement... Mon véto m'avait expliqué que les chats sont davantage instinctifs (moins "réfléchis" que les chiens, même si le terme n'est pas idéal). Les conseils sont peut-être différents rien qu'à cause de ça. Après, une de mes amies laisse sa chatte la mordiller quand elle joue, ça ne lui pose pas souci et il semblerait que la force soit canalisée; qu'il y ait une certaine retenue pour ne pas croquer trop fort. Ma question, ce serait justement de savoir comment m'assurer qu'il y aura retenue, si jamais je n'arrivais pas à aboutir à une interdiction totale... Tu fais comment, de ton côté??

Merci, ce que tu explique fait du sens, mais...

De mon côté la stratégie est la même avec les 2 animaux.

D'abord, je joue régulièrement, beaucoup avec les mais. Mes séances avec chaton sont un mélange de tendresse, ou je tente de caresser, apprendre à connaître ses points faibles, et de réponse à ses attaques, car bien sûr, souvent elle ne pense qu'à jouer.

Je me sens très près d'elle, car souvent je joue sur mon lit, donc étendu avec elle. Ça peut durer 15-20min, rarement plus, mais rarement moins. Et là, j'apprends à la cerner, à sentir son énergie. Et bien sûr elle mord trop fort parfois. Je sais quand. Lorsqu'elle devient sur-excitée. Elle peut même être limite violente, sinon carrément violente.

Mais, et c'est un énorme mais. Elle tout comme Sana ne sont pas bête ni insensibles. Surtout pas insensibles. Dès que j'emmets un son avec ma bouche, qui ressemble à un miaulement. Petrouchka fige, elle relâche la pression, et j'ai droit à plus de délicatesse, jusqu'à ce qu'elle oublie à nouveau. De là, je recommance. Ça ne m'embête pas. Ça fait partie du forfait.

S'il était vrai que les chats ne peuvent moduler, ne peuvent se contrôler, elle serait dangereuse pour Sana (bon, façon de parler). Car souvent, je les laisse jouer sans réserve dès que Sana est fatiguée. Elle est alors couchée. Souvent sur son dos, en position de soumission. Et elle apprécie une Petrouchka qui lui saute au visage car elle la trouve douce. Mais la chatonne lui mord souvent les joues, les lèvres. Sana "sille", elle pleurniche, et ensuite ça se passe.

C'est ce "ensuite ça se passe" qui me confirme que la chatte est très sensible. De toute façon, ça va dans les 2 sens tu sais. Plus ça va, plus je laisse Sana excitée jouer avec Petrouchka. Et je t'assure qu'elle pourra la broyer en un coup de mâchoire, et qu'elle est très exploisive lorsqu'excitée. Donc j'entends souvent Petrouchka miauler. Généralement, Sana lui mord une patte un peu trop fort, ou la plaque au sol avec sa gueule et serre trop fort.

Energiesolaire

Pour la différence entre chats et chiens, je ne saurais pas expliquer en détail... Je dirais qu'un chat est un chasseur né donc s'il a quelque chose qu'il considère comme une proie/un jouet, il peut décider de l'attaquer plus violemment sans prévenir. Si tu observes un chat avec son jouet, parfois il va être doux et parfois il va complètement se déchaîner dessus !

Mais un chien aussi, surtout un chien de chasse. Si Sana faisait à Petrouchka ce qu'elle fait parfois à ses peluches, la chatte décéderait dans la minute. Elle se ferait soulever du sol par le cou, et secouer violemment.

Enfin, si je puis dire, c'est vrai qu'un chat qui s'en prend à vos pieds/chevilles, c'est vraiment pénible. Donc à cet égard je comprendrais mieux l'interdit absolut. Ça vient lassant de se faire prendre en embuscade et de se faire déchirer la peau LOL

Energiesolaire

J'ai mieux relu ton texte Kroonzie

Je pense que stratégiquement, tu dois régler ton problème en jouant. Tu es en bonne position après tout. Ton chaton est juste très énergique. Apprends à le sentir, le deviner, le comprendre, le suivre dans ses énergies, poru mieux apprendre à le contrôler, à lui interdire si tu veux.

Mais le véhicule pour y arriver c'est le jeu/éducation.

Également, assure-toi d'avoir bien fait le tour des boutiques d'accessoires. J'ai acheté un bête mini-arbre pour se faire les griffes, avec 2 bou-boules à grelots qui pendouillent. Petrouchka en raffole.

Je pense que l'important c'est d'inscrire ça dans une démarche, d'être hyper constante dans ton comportement.

Tu sais? Des gens "dressent" des chats de nos jours. Ils sont super brillants. Moi je vais enseigner à la mienne à marcher en laisse. Ça sera trop chou de les voir marcher tous les 2 plus tard. Mais à la base même du dressage et de l'éducation il y a la communication. On peut pas dresser sans enseigner non, ou la négation en général. Comprendre quand ton chat te désobéit, vs quand il ne comprend pas.

Lui demander de mordre moins fort (en émettant un son) et "juger du résultat". Ou interdire, c'est selon. Mais juger de l'évolution dans le résultat assumant une constance solide.

Moi honnêtement, je n'achète absolument pas la position à propos de l'interdit absolu. Je ne la comprends pas. Pas sure qu'une maman chat interdise le jeu. Elle lui filera pas un jouet au chaton. Mais punaise que le jeune aura intérêt à ne pas lui faire mal, sinon elle réagit j'imagine, elle corrige et c'est tout.

Ma position de jeu favorite avec Petrouchka, c'est lorsqu'elle est sur son dos. J'ai un bras qui l'entoure, avec une main qui lui caresse le flanc (des caresses volées, car elle pense juste à jouer). Parfois cette main se glisse sur son ventre pour la chatouiller, auquel cas elle pousse avec ses pattes arrières. Et avec ma 2e main, j'avance mes doigts devant son visage. Là elle les regarde avec ses gros yeux ronds, les oreilles en arrière, elle écarte et tend les pattes avant, donne de petits coups de pattes, et mordille lorsque je la laisse attraper ma main.

C'est teeeellement agréable. Bien sûr, si elle exagère, je miaule. Elle relâche. Et dès qu'elle devient incontrôlable (ça arrive 1 fois sur 2), là je cesse. Ça lui apprend, car elle aimerait bien continuer. C'est sa punition. Pratique, car moi ça me permet de garder mes 10 doigts.

Malkia

Energiesolaire : je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire de laisser un chiot NOUS mordiller, on leur apprend justement à contrôler leur mordillement, mais en leur proposant un jouet plutôt que les mains ou le canapé...enfin perso mes chiens ne me mordillent pas... Pour en revenir au chat : un chat qui apprend à jouer avec les mains finira probablement un jour par attaquer les jambes ou autre au moindre passage ou à la moindre stimulation, comme avec une proie, et je vous assure que ça n'est pas juste pénible/lassant de se retrouver les jambes ou les bras en sang suite à une violente attaque de griffes/dents, et ça n'est pas facile à rattraper, d'où la nécessité d'effectuer un sevrage correct...

Energiesolaire

Ah, peut-être un dernier truc. Si vous donnez du lait maternant au chaton, de grâce optez pour le biberon. Ne vous inquiétez pas pour sa capacité à apprendre à manger et boire d'elle même.

Si c'est vrai que ses problèmes de comportements peuvent être causés en partie par une séparation de sa mère avant fin du soeuvrage, pourquoi pas compléter tout ça vous même. Et une maman chat va pas mettre du lait dans uen assiette. La période de taitée sera le plus tendre moment que vous vivrez avec ce chat. Lorsqu'il aura bien bu, il sera très calme et aimant. Caressez-le en même temps, et gardez votre visage tout proche. Vous deviendrez une source de récomfort et d'affection. Souvent je passe mes lèvres contre sa bouche, elle se sent léchouillée, les yeux fermés et elle ronronne très très fort. Et oh!! J'en profite pour lui nettoyer les yeux, et elle apprend à tolérer ça. Elle se laisse faire en tout cas, elle boit pendant ce temps. Et lui nettoyer les yeux ne mettent pas fin aux ronronnements.

Grrr, mettre du lait dans une assiette. C'est rater une belle occasion. Aussi, lorsque j'attends quelques minutes, le temps qu'elle fasse son rot, et qu'elle finisse sa phase léchouilles (Petrouchka me lèche les doigts après avoir but, je le prends comme un signe d'affection), les jeux qui suivent sont très tendre, très délicats.

Et j'ai oublié de dire dans tout ça. La tendence générale est nette, et sans ambiguité. Petrouchka me mordille maintenant, elle ne mord pas, sauf lorsqu'elle est trop excitée. J'ai refait un test tout à l'heure, j'ai miaulé encore une fois. Elle me regardait médusée avec ses yeux tout ronds, elle était très attentive. Le signal passe.

Murasaki

Mais un chien aussi, surtout un chien de chasse. Si Sana faisait à Petrouchka ce qu'elle fait parfois à ses peluches, la chatte décéderait dans la minute. Elle se ferait soulever du sol par le cou, et secouer violemment.

Enfin, si je puis dire, c'est vrai qu'un chat qui s'en prend à vos pieds/chevilles, c'est vraiment pénible. Donc à cet égard je comprendrais mieux l'interdit absolut. Ça vient lassant de se faire prendre en embuscade et de se faire déchirer la peau LOL

C'est vrai, mais je m'interrogeais surtout sur la capacité des chats à renier leur instinct primaire face à nous :)

Le chat a vraiment un instinct primaire très fort, comme je disais après ça dépend pour certains ce n'est pas très marqué bien sûr, mais pour la majorité c'est le cas.

Le pied mordu durant la nuit, personnellement je ne l'ai jamais connu, mais c'était un exemple typique - entre autres - de ce qui arrive quand le chat a mal appris les limites (et une plainte qui revient souvent sur les forums... !)

Bien sûr ça ne veut pas dire que tous les chats ayant le droit de jouer avec les mains le feront, mais c'est un risque.

Après chacun ses choix, évidemment :) personnellement je suis très câlins et bisous ^^ donc j'adore pouvoir avancer ma main vers mon chat en sachant très bien qu'elle ne sera pas mordue, mais reçue pour une caresse, ou de pouvoir arrêter le jeu pour faire des bisous sans être attaquée (car soit ma puce sera occupée avec le jouet soit elle se sera arrêtée à mon signal de bisou pour me laisser faire), je conçois que tout le monde n'attend pas forcément ça d'un chat, chacun sa propre relation ^^