Bonjour,
Oubliez la jalousie, c'est un sentiment qui est étranger aux animaux. Beaucoup de personnes pensent que si le chat fait en dehors de sa litière c'est qu'il veut les embêter, il n'en est rien.
Quand les chats font leurs besoins ailleurs que dans leur caisse il peut y avoir de multiples raisons qui sont souvent l'expression d'un mal être de l'animal. Mais encore une fois, ce mal être ne doit pas être considéré d'un point de vue humain, sinon on passe complètement à côté de l'origine du problème.
Voici donc une liste plus ou moins exhaustive des raisons possibles à ce comportement.
- vous avez eu Luna un peu trop jeune, normalement le sevrage émotionnel se situe à l'âge de 3 mois et cette séparation trop jeune peut entraîner des troubles du comportement à long terme,je ne suis pas sûr que ce soit lié à votre situation actuelle mais ça reste une piste. Restez cependant vigilante si Luna devient un peu trop enthousiaste dans ses jeux en vous griffant et mordant régulièrement, en vous attaquant les pieds, etc... Reste qu'elle peut être stressée dans ce nouvel environnement et après la séparation de ses frères/soeurs et de sa mère. En urinant sur des lieux portant votre odeur, elle se rassure en mélangeant vos odeurs.
- maladie (toujours vérifier qu'il n'y a pas de problème de vessie ou autre, si les pipis sont récurrents)
- un(e)chat(te) non stérilisé(e) est beaucoup plus susceptible d'être malpropre car beaucoup plus territorial, faites stériliser Luna dès que possible. Sinon, est ce que Gommette est stérilisée ? Si ce n'est pas le cas, Luna pourrait réagir à cela également (même si elle me paraît un peu jeune pour ça, comme elle a du sang Bengal ça reste un chat "à part")
- problème lié au type de litière (si vous en changez régulièrement, il est possible qu'elle en affectionne une plus que les autres)
- problème lié au bac en lui même. S'ils sont fermés et avec porte essayez d'abord sans la porte, puis si pas d'amélioration, sans couvercle
- problème lié au nombre de bacs (parfois pour 2 chats il faut 3 bacs)
- problème lié à l'emplacement de la litière (il faut choisir un endroit pas trop passant mais pas trop enclavé non plus)
- mal être lié à son environnement (nouvel arrivant, changement de mobilier...)
- mal être lié à un manque d'activité (le faire jouer plus souvent dans ce cas)
Nettoyez à fond avec vinaigre blanc ou bicarbonate (et surtout pas à l'eau de javel) les lieux qu'elle a souillés pour éliminer toute odeur et limiter la récidive
Mettez une goutte d'eau de javel dans le fond des bacs à litière.
Et surtout, restez zen. Ne la grondez pas, ne lui mettez pas le nez dedans. Si vous la prenez sur le fait vous pouvez essayer de la poser dans sa litière pour lui faire comprendre.