Chaton marque territoire par jalousie ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite l'éclairage des propriétaires de chat.

Nous avons Gommette chez nous depuis 5 ans, nous l'avons eu à 3 mois. Elle été propre des les premiers jours et n'a jamais fait à côté de la litière.

Elle a un tempérament plutôt craintif et indépendante, mais on l'adore c'est notre gros bébé.

Depuis une semaine, nous avons accueilli une petite Bengal croiseée Scottish Fold, Louna, elle a tout juste 2 mois. Elle est arrivée pour tenir compagnie à notre Gommette et essayer d'apaiser son côté très angoissé.

La petite est une vrai boule d'énergie et n'a peur de rien, elle court partout, tout le temps. Elle s'est très vite faite à son nouvel environnement.

Gommette à un petit peu plus de mal, les premiers jours elle crachait beaucoup Louna, et grognait. Sans jamais l'attaquer, en la fuyant même quand celle ci s'approchait de trop prêt, oui parce que Louna rêve de jouer avec Gommette... mais Gommette tient à sa tranquillité.

Mais ca va doucement mieux de jours en jours, Gommette qui faisait la tête au début ( jusqu'à nous cracher et nous fuir ), revient tout doucement vers nous et redevient le chat que l'on adorait.

En revanche nous rencontrons quelques difficultés avec Louna. Depuis qu'elle est arrivée elle a déjà eu 3 accidents de pipi : dans le panier, sur le canapé et notre lit ! Et ce matin elle a fait caca sur le canapé !!!! 🙅

Et franchement je commence à perdre patience... elle sait très bien où sont les litières ( nous en avons installé 2 dans la salle le temps qu'elle s'habitue ), elle va dedans sans problème... mais continue de temps en temps à faire à des endroits " interdits ".

Au début je mettais ca sur le compte de son jeune âge et du fait qu'elle venait d'arriver chez nous et qu'elle le trouvait pas la litière à temps... mais la je commence à me poser des questions !!! Ne marquerait elle pas son territoire a des endroits qu'elle affectionne particulièrement pour que Gommette n'y mette plus une patte??

Nous pressentons que la petite sera la dominante, car son caractère est plus fort, et elle a tendance à faire fuir Gommette.... mais peut être sont ce encore seulement des accidents de parcours du à son jeune âge, ou de la jalousie ??? ... je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre analyse et de vos conseils. Je suis fatiguée nerveusement, de ne pas comprendre pourquoi elle agit comme ça, alors que Gommette qui a été envahit dans son propre territoire n'a jamais fais ca !?

5 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Oubliez la jalousie, c'est un sentiment qui est étranger aux animaux. Beaucoup de personnes pensent que si le chat fait en dehors de sa litière c'est qu'il veut les embêter, il n'en est rien.

Quand les chats font leurs besoins ailleurs que dans leur caisse il peut y avoir de multiples raisons qui sont souvent l'expression d'un mal être de l'animal. Mais encore une fois, ce mal être ne doit pas être considéré d'un point de vue humain, sinon on passe complètement à côté de l'origine du problème.

Voici donc une liste plus ou moins exhaustive des raisons possibles à ce comportement.

- vous avez eu Luna un peu trop jeune, normalement le sevrage émotionnel se situe à l'âge de 3 mois et cette séparation trop jeune peut entraîner des troubles du comportement à long terme,je ne suis pas sûr que ce soit lié à votre situation actuelle mais ça reste une piste. Restez cependant vigilante si Luna devient un peu trop enthousiaste dans ses jeux en vous griffant et mordant régulièrement, en vous attaquant les pieds, etc... Reste qu'elle peut être stressée dans ce nouvel environnement et après la séparation de ses frères/soeurs et de sa mère. En urinant sur des lieux portant votre odeur, elle se rassure en mélangeant vos odeurs.

- maladie (toujours vérifier qu'il n'y a pas de problème de vessie ou autre, si les pipis sont récurrents)

- un(e)chat(te) non stérilisé(e) est beaucoup plus susceptible d'être malpropre car beaucoup plus territorial, faites stériliser Luna dès que possible. Sinon, est ce que Gommette est stérilisée ? Si ce n'est pas le cas, Luna pourrait réagir à cela également (même si elle me paraît un peu jeune pour ça, comme elle a du sang Bengal ça reste un chat "à part")

- problème lié au type de litière (si vous en changez régulièrement, il est possible qu'elle en affectionne une plus que les autres)

- problème lié au bac en lui même. S'ils sont fermés et avec porte essayez d'abord sans la porte, puis si pas d'amélioration, sans couvercle

- problème lié au nombre de bacs (parfois pour 2 chats il faut 3 bacs)

- problème lié à l'emplacement de la litière (il faut choisir un endroit pas trop passant mais pas trop enclavé non plus)

- mal être lié à son environnement (nouvel arrivant, changement de mobilier...)

- mal être lié à un manque d'activité (le faire jouer plus souvent dans ce cas)

Nettoyez à fond avec vinaigre blanc ou bicarbonate (et surtout pas à l'eau de javel) les lieux qu'elle a souillés pour éliminer toute odeur et limiter la récidive

Mettez une goutte d'eau de javel dans le fond des bacs à litière.

Et surtout, restez zen. Ne la grondez pas, ne lui mettez pas le nez dedans. Si vous la prenez sur le fait vous pouvez essayer de la poser dans sa litière pour lui faire comprendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Greylox, merci pour votre réponse !

Gommette est effectivement stérilisée, nous l'avons fait quand elle avait 4 mois. Et nous comptons le faire dans les mois à venir pour Louna.

Ce qui me fait peur dans votre réponse, c'est quand vous dites que nous l'avons eu certainement trop tôt et que cela peut entraîner des troubles du comportement à long terme... nous avons été la chercher dans un élevage, et elle était la dernière de la portée à partir. Tous ses frères et sœurs sont partis à moins de 2 mois!!!!

Elle n'est pas agressive envers nous, on sent que cest une boule d'énergie, mais elle ne nous a jamais mordu meme en jouant ( d'ailleurs je fais très attention, et je ne veux pas l'habituer à jouer avec les mains ), quand on sent qu'elle ne tient plus en place il arrive qu'elle joue avec la moindre chose qui bouge... notamment nos pieds !!

Mais ne peut être pas être "frustrées" que Gommette ne lui accorde pas l'attention qu'elle désire surtout en jouant avec elle...

Je ne l'ai jamais grondé pour les petits accidents car je me disaient que c'était du à son âge et que ca aller passer, mais j'ai peur qu'avec ce que vous me dites ce ne soit que des problèmes de comportements qui persistent....

elle va dans les 2 litières que nous avons installées sans problème, elle sait très bien où elles sont, alors peut être parfois se "perd" t elle chez nous, et ne retrouve plus ses repères elle fait la ou elle se trouve ??

Greylox
Greylox

Bonjour,

"l'élevage" dans lequel vous l'avez récupéré ne semble absolument pas sérieux. Avant deux mois un chaton n'est pas sevré du tout et comme dit plus haut, le sevrage émotionnel se passe vers 3 mois quand le chaton a appris tous les codes félins avec sa mère.

D'ailleurs, un élevage qui propose un croisement... comment dire... Du coup, vous devriez faire un passage chez le vétérinaire pour vous assurer qu'elle est en bonne santé.

Ne vous inquiétez pas cependant concernant les troubles émotionnels, si vous la faites jouer beaucoup (elle va avoir besoin d'être beaucoup stimulée, à cet âge elle devrait encore avoir ses frères et soeurs pour jouer) et avez les bons réflexes (pousser un cri si elle vous mord ou griffe et l'ignorez pendant 20 à 30 secondes par exemple), ça limitera beaucoup les risques de troubles à l'âge adulte. De plus, Gommette se chargera de la modérer :) Pour le fait qu'elle fasse ses besoins ailleurs, comme dit plus haut, je ne pense pas qu'il y ait de lien à part un stress à cause de cette séparation (qui ne durera probablement pas)

Pour la caisse, le fait qu'elle y aille sans problème parfois, ne veut pas dire que tout est ok. Combien de fois par semaine la nettoyez-vous, enlevez vous les crottes chaque jour ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce croisement est un croisement accidentel, d'après l'éleveuse. Mais c'est vrai que j'ai été plutôt surprise qu'elle donne les chatons alors que certains n'avaient pas encore 2 mois.

On sent que Louna est très dépendante de nous, cest un vrai petit pot de colle : elle nous suit partout, et des qu'elle ne nous voit plus elle miaule... Elle a vraiment le comportement d'un bébé, quand on est la elle a un besoin permanent d'être vers nous. On joue énormément avec elle, parce qu'on sent qu'elle en a besoin, elle se dépense beaucoup et ca fait plaisir à voir parce qu'on sent qu'elle aime ca.

Pour la litière, j'enlève les crottes tous les jours.

Les premiers accidents sont arrivés dans les 48h apres son arrivée : en jouant, et en s'endormant... Les 2 derniers accidents récents sont arrivés sur notre lit et le canapé... les premiers je pouvais comprendre, mais la...

Pourtant on passe énormément de temps avec elle ( en même temps on ne peut pas faire un pas sans qu'elle soit à nos pieds ), on joue beaucoup. Depuis qu'elle est arrivée elle nous accapare au détriment de la pauvre Gommette qui est un petit peu à l'écart, mais cest malgré nous !! Cest un soulagement quand elle s'endort, car cela offre un petit peu de calme et Gommette peut enfin retrouver un petit peu " sa place ".

Greylox
Greylox

Il serait bon qu'elles arrivent à établir une relation amicale, on n'a jamais trouvé rien de mieux qu'un chat pour jouer avec un chat :) . Ça devrait venir avec le temps, mais essayez de les faire jouer toutes les deux en même temps pour les habituer.

Il serait bon aussi que Luna reporte son manque d'affection vers Gommette, ce serait meilleur pour son équilibre futur.

Faites votre maximum pour ne pas exclure Gommette, elle sera plus détendue et plus ouverte à une relation amicale avec Luna. Mais quoi qu'il arrive, ce sera à elles de décider de leur relation avec le temps, vous ne pouvez que préparer un terrain favorable.

Pour les besoins en dehors du bac à litière, testez déjà les solutions les plus simples (porte, couvercle, changement d'endroit, 3e litière) expliquées dans ma première réponse.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?