Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite l'éclairage des propriétaires de chat.
Nous avons Gommette chez nous depuis 5 ans, nous l'avons eu à 3 mois. Elle été propre des les premiers jours et n'a jamais fait à côté de la litière.
Elle a un tempérament plutôt craintif et indépendante, mais on l'adore c'est notre gros bébé.
Depuis une semaine, nous avons accueilli une petite Bengal croiseée Scottish Fold, Louna, elle a tout juste 2 mois. Elle est arrivée pour tenir compagnie à notre Gommette et essayer d'apaiser son côté très angoissé.
La petite est une vrai boule d'énergie et n'a peur de rien, elle court partout, tout le temps. Elle s'est très vite faite à son nouvel environnement.
Gommette à un petit peu plus de mal, les premiers jours elle crachait beaucoup Louna, et grognait. Sans jamais l'attaquer, en la fuyant même quand celle ci s'approchait de trop prêt, oui parce que Louna rêve de jouer avec Gommette... mais Gommette tient à sa tranquillité.
Mais ca va doucement mieux de jours en jours, Gommette qui faisait la tête au début ( jusqu'à nous cracher et nous fuir ), revient tout doucement vers nous et redevient le chat que l'on adorait.
En revanche nous rencontrons quelques difficultés avec Louna. Depuis qu'elle est arrivée elle a déjà eu 3 accidents de pipi : dans le panier, sur le canapé et notre lit ! Et ce matin elle a fait caca sur le canapé !!!! 🙅
Et franchement je commence à perdre patience... elle sait très bien où sont les litières ( nous en avons installé 2 dans la salle le temps qu'elle s'habitue ), elle va dedans sans problème... mais continue de temps en temps à faire à des endroits " interdits ".
Au début je mettais ca sur le compte de son jeune âge et du fait qu'elle venait d'arriver chez nous et qu'elle le trouvait pas la litière à temps... mais la je commence à me poser des questions !!! Ne marquerait elle pas son territoire a des endroits qu'elle affectionne particulièrement pour que Gommette n'y mette plus une patte??
Nous pressentons que la petite sera la dominante, car son caractère est plus fort, et elle a tendance à faire fuir Gommette.... mais peut être sont ce encore seulement des accidents de parcours du à son jeune âge, ou de la jalousie ??? ... je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre analyse et de vos conseils. Je suis fatiguée nerveusement, de ne pas comprendre pourquoi elle agit comme ça, alors que Gommette qui a été envahit dans son propre territoire n'a jamais fais ca !?