Chaton malpropre

Duskthan

Bonjour,

Il y a 4 jours j'ai adopté un chaton âge d'environ 2 mois qui avait été abandonné par sa mère et receuilli par une dame.

Depuis qu'il est chez moi il fait pipi sur mon lit, et ce plusieurs fois par jour, que je sois présent ou non.

Il a évidemment une maison de toilette a sa disposition où il va faire ses crottes (même si ça lui est arrivé de faire aussi sur le lit mais une seule fois).

Jai contacté la dame qui la receuilli et elle m'a dit qu'il avait toujours été propre. Elle la gardé une semaine.

Elle utilisais de la litière minérale classique hors moi j'utilise de la silice. C'est peut être la cause.

Niveau caractère il n'a pas l'air stressé. Il joue énormément et il est très câlin et vient même se blottir contre moi. Je le garde dans ma chambre, dans un endroit calme et sans autres animaux.

Je ne sais pas quoi faire... ses urines sont très odorantes en plus

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

La méthode la plus efficace, et qui me paraît possible puisque l'adoption est récente, est la restriction de territoire. Vous enfermez votre chaton dans une pièce (type sdb ou cuisine, faut pas que ça soit un cagibi non plus), avec tout le nécessaire, et litière la plus éloignée de la gamelle. Il devrait comprendre plus facilement l'usage de la litière. Félicitez le quand il fait dedans, et si accident, nettoyez "genre l'air de rien" (ne surtout pas le gronder).

Votre chaton a été abandonné avant le sevrage comportemental, il n'a pas vraiment appris la propreté (même s'il a été propre chez la dame qui l'a recueilli). Il faut lui apprendre, n'hésitez pas à le faire gratter avec ses pattes et à le mettre dans la litière après les repas.

Sinon d'autres chat n'aiment pas faire pipi et popo dans la même litière, mais bon chez un chaton c'est peu probable.

Sinon nettoyez votre lit avec du vinaigre, surtout pas de javel. Au pire, si vous ne voulez pas restreindre son territoire, vous pouvez tentez de mettre des croquettes sur le lit (le chat ne fait normalement pas ses besoins la ou il mange), voir d'étaler une bache dessus.

Et tout ceci ne vaut que si le probleme médical a été écarté ! Bon courage :)

Chlorophylle

Bonsoir. Quelle nourriture reçoit-il? Les odeurs peuvent venir de la nourriture.

Il se peut que le changement de litière perturbé votre chaton. Essayez de revenir à celle qu il avait avant pour voir si ce n est pas ça le problème. À deux mois, il est encore très jeune, il faut encore qu il acquière l automatisme d aller vers la litière. Mettez quelques gouttes de Javel dedans, ça attire les chats. Assurez-vous aussi qu il n a pas une infection du type cystite si sa malpropreté perdure.

Duskthan

Il reçoit des croquettes Hills pour chaton.

Le truc c'est qu'il est déjà dans une pièce close le temps qu'il prenne ses marques.

Je vais essayer de changer la litière et de nettoyer mon lit au vinaigre

Duskthan

Il vient de refaire pipi devant moi à l'instant alors que jetais dans la couette !!! Je ne sais pas si c'était le mieux a faire mais je l'ai pris et je l'ai gronde en lui montrant. Je ne l'aurais pas pris en flagrant délit je ne l'aurais pas fait évidemment

Chlorophylle

Oui vous avez bien fait de me gronder. Après, il faut le mettre dans la litière, qu il comprenne que c est là qu il doit faire, et pas ailleurs. Et vérifier évidemment que la litière soit toujours propre.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Quand vous le prenez sur le fait, mettez le immédiatement dans la litière plutôt que le gronder. Le chat n'a pas la notion de punition, et vous allez plus le stresser qu'autre chose.

Vous n'avez pas une autre pièce que la chambre ou le mettre ? Parce qu'il n'est pas impossible que l'odeur d'urine persiste sur le lit, d'où le fait qu'il y retourne.