Chaton male domine chaton femelle

Bonjour, j'aurais aimé savoir si certaines personnes pouvaient me conseiller.

J'ai adopté 2 chatons il y a presque 2 mois (Ils vont avoir 5 mois). Il y a un mâle et une femelle de la même portée. A savoir, ils ont été stérilisé cette semaine (comportement sexuels déjà présents et chaleurs pour la femelle). Bref, le mâle domine la petite, dès qu'elle tente de s'installer qq part Il arrive et là fait bouger, il joue avec son pommeau et jamasi avec la balle sauf évidemment quand la petite se met à jouer avec la balle, elle est plus frêle que lui et je me demande même si il ne va pas manger 4 fois plus qu'elle.... Il s'entendent bien, dorment parfois ensemble, jouent mais le fait que la petite ne semble pas trouver sa place m'inquiète. Le mâle est très câlin, même pot de colle et là petite plus effacée et plus farouche même si il y a du progrès... qq pourrait me dire ce que je pourrais faire pour qu'elle trouve plus facilement sa place? Merci 😊

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive qu'un chat soit nettement dominant sur l'autre. Si la petite femelle ne somatise pas (malpropreté par exemple) il se peut qu'elle accepte sans problème la domination de son frère. Pour les repas, enfermez les dans 2 pièces différentes pour le repas humide quotidien (fortement conseillé) et croquettes à volonté en libre accés H24 pour les deux. Ne vous inquiétez pas trop, il est fort possible que la petite femelle ne souffre pas du tout de cette domination, d'autant qu'ils sont frère et soeur, ce qui augmente considérablement la bonne entente.

Greylox

Bonjour,

Aux conseils de Blue cat, j'ajoute qu'il faut que vous les fassiez jouer tous les deux.

1 - Pour que le mâle se défoule

2 - Pour aider la petite à s'affirmer

Si le mâle prend trop le pas sur la femelle (ne lui laisse pas accès au jouet), il faut envisager deux séances séparées pour débuter.

Merci déjà pour ces conseils que je vais videmment appliquer dès à présent Bonne journée à vous 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chats ont parfois ce type de réactions ce n'est pas grave en soit. Assurez-vous qu'ils aient tout à disposition en quantité suffisante : au moins 3 litières (nombre de chats + 1 litière conseillé), des jeux, des endroits où regarder à la fenêtre, des lieux de cachette, des espaces pour se reposer et des accès à la nourriture et à la boisson corrects. Si vous pensez que la mâle mange plus que la femelle et qu'elle n'est pas rassasiée mettez par exemple la nourriture dans 2 gamelles différentes en même temps, afin de voir comment la femelle ingère sa nourriture et si le mâle finit les 2 gamelles. Si c'est le cas, vous pourriez par exemple laisser la femelle dans une autre pièce le temps qu'elle mange et la faire sortir ensuite, si c'est une gourmande et qu'elle se met à manger dès que vous lui donnez sa ration, ou mettre plus de gamelles à disposition dans des pièces différentes, peut-être que la femelle osera manger dans l'une d'elles correctement.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "