chaton maladroit

Veekthore
Veekthore

Un de nos chatons est d'une maladresse immense. Il ne peut pas faire un pas sans trébucher, il loupe presque systématiquement ses cibles et chute sans cesse. Glisse du lit, rate le canapé, se prend les pieds dans les fils. On pourrait presque croire qu'il est ivre en permanence. Tout cela en fait le plus adorable chaton du monde.

Pensez-vous qu'il y ait motif à s'inquiéter ?

(Et question subsidiaire. Est-ce que vous ne trouvez pas étrange que la différence qui interpelle autant chez l'homme attendrisse autant chez l'animal ?)

7 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Il y a de nombreuses causes pouvant expliquer ces problèmes d'équilibre (ataxie), dont des maladies contagieuses pour vos autres chats

Un avis vétérinaire me semble indispensable pour lui assurer le meilleur avenir possible

Pour votre question subsidiaire, je pense que c'est plus l'âge que l'espèce qui rend l'individu attendrissant . Un bambin qui titube tombe et repart c'est mignon, un adulte on se demande surtout s'il est ivre et la première réaction est le mépris, une personne âgée on pense à un problème de santé et on ressent inquiétude et pitié...

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Je ne suis pas experte vétérinaire, ni vétérinaire tout court mais j'ai souvent entendu que des chats qui " titubaient " ou n'ayant pas d'équilibre pouvaient avoir des problèmes neurologiques.

Il faudrait l'emmener chez le vétérinaire et détecter s'il n'y a pas d'anomalies ou il est peut être tout simplement très maladroit ^^

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une consultation véto s'impose. Ce problème d'équilibre peut être dû à une maladie de l'oreille, ou à un problème neurologique. Il peut également être dû à une maladie contagieuse.

Veekthore
Veekthore

Veekthore
Veekthore

C'est quoi un problème neurologique de chat ? Je veux dire techniquement ?

Kelinda
Kelinda

OUI surement rien de grave mon chaton etait pareil et mama une fois adulte il est encore plus maldroit que les autre donc il faut essayer de securiser au mieux

faut dire que mon chat est demi portion il est plus petit que les autre donc patte plus courte surement la raison

Apres il est jeune et na pas encore toute les notions pour les saut , et il est surement aussi insouciant comme tout les chatons

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Un problème neurologique est un problème dans le cerveau du chat. Mais avant d'envisager ce résultat (le plus problèmatique), il faut avant tout vérifier les conduits de l'oreille. Ensuite, envisager une maladie féline (vous ne précisez pas si il est vacciné).

Ne pas pouvoir faire un pas sans trébucher est franchement inquiétant. Une visite véto s'impose.

PS : Il ou elle est magnifique !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?