Chaton malade

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Suite à la disparition de mon chat, J'ai décidé de prendre un nouveau chaton. Je trouve une annonce sur le bon coin d'une portée de Maine Coon * pour 200 e. Je fais la route pour aller chercher mon chaton qui est le dernier à vendre. Quand je rentre dans la maison il y avait 5 chats de race. La dame me donne le chaton et je le met dans la caisse. Elle me montre la mère (norvégienne) et le père (Maine Coon) Elle m'explique qu'elle est passionnée des chats.

Arrivée à la maison, je trouve que le petit chat n'est pas vif et ne mange rien du tout. Elle boit un petit peu. J'envoie le lendemain un texto à la dame qui me répond que c'est normal cest dû au changement de climat et que tout va s'arranger. Le lendemain c'est pire, elle vomit et ne mange toujours pas. De plus elle ne fait que dormir.

Je l'emmène en urgence chez le vétérinaire. Il me dit qu'elle pèse la moitié moins de ce qu'elle devrait faire et qu'elle est très calme pour un chaton, par contre pas de température. Que la dame m'a vendu un chaton malade et non pucé ce qui est interdit par la loi. Il m'a dit qu'il n'était pas très optimiste sur son état de santé. Que ca allait sûrement engendrer des frais important pour un résultat dont on n'est même pas sure... Il l'a quand même vermifugé.

Très attristée je rentre chez moi et j'appelle la dame, pas de réponse. J'envoie un message assez direct en lui expliquant la situation et le diagnostic du vétérinaire.. Pas de réponse. Je l'appelle d'un autre téléphone, elle répond et des que je parle du chat elle raccroche et elle me bloque !

Cette dame Malhonnête qui se fait passer pour une passionnée des chats alors qu'elle vend sans scrupule un chaton mal formé et malade. Enfaite sa maison est selon moi est élevage clandestin. Cest pour cela qu'il y avait autant de chats de race.

Je vais signalé tout ca à la spa et à la DGCCRF. De toute façon j'ai réglé en espèce et je n'ai aucun papier donc je ne vais pas aller chercher par tous les moyens à me faire rembourser (ma naïveté l'a emporté) Ce qui compte pour moi cest que cette personne arrête ce qu'elle fait.

Ce que je veux c'est des conseils et un petit espoir (malgré les dires du véto)Je l'a nourri à la pipette avec une pâté spéciale petit à petit plusieurs fois par jour (sous conseil du vétérinaire) j'essaie de lui faire faire un peu d'exercice pour la musclé. Ce matin par exemple je lui ai donné une pipette entière sans forcé. Elle se lève quand même un petit peu pour gambader, elle joue un petit plus et ne vomit plus et ronronne beaucoup. Elle n'est pas du tout craintive. Ça me donne un peu d'espoir même si je vois bien qu'elle est très fatiguée. Si on me dit qu'avec du temps Et de la patience ça va s'arranger je veux bien passer tout mon temps libre à m'occuper d'elle. Mais si cest sans espoirs et qu'elle souffre je pourrai pas supporter de la voir comme ça en sachant qu'elle ne survivra pas.

Merci pour vos conseils et témoignages. Et que feriez vous à ma place ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après l'état de votre chaton et son pronostic incertain, je vous conseille de faire suivre son cas très attentivement par le vétérinaire.

En effet vu les conditions d'élevage, l'état de votre chat peut être du à plusieurs choses, que ce soient des parasites, un virus, un manque de nourriture, ou encore d'autres problèmes.

Je vous conseille donc de continuer attentivement les soins en attendant que le vétérinaire fasse un diagnostic plus précis. Évitez de laisser ce chaton sans surveillance, même quand vous sortez, arrangez-vous pour que quelqu'un le surveille.

Il vaut mieux aussi rester attentive à son état pour donner le plus d'informations possibles à votre vétérinaire: l'aspect des urines, des selles, leur fréquence, l'évolution du comportement, les quantités mangées, ainsi que le poids (vous pouvez suivre ce dernier quotidiennement aussi). Les urines doivent rester limpides, sans sang, les selles doivent être fermes (mais peuvent être plus liquides que la normale chez un animal en croissance), et les besoins doivent se faire 3 à 4 fois par jour pour les urines, une foi par jour pour les selles.

Enfin, il me semble que dénoncer l'élevage était la chose à faire, si cela peut faire arrêter son activité à l'éleveuse, ou lui faire prendre les bonnes méthodes.

Je vous conseillerais aussi, si vous êtes amenée à reprendre un animal, de passer par un véritable élevage, avec une bonne réputation, quitte à ce que le choix prenne plus de temps. les animaleries sont aussi à éviter, car elles sont régulièrement le lieu de scandales quant aux conditions de vie des animaux.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite du courage et espère que votre chaton se remettra,

Bonne soirée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Marie,

Merci pour vos conseils. Par "chance" je suis au chomage depuis quelques jours. J'ai donc décidé pour l'instant de mettre ma recherche d'emploi de côté afin de me consacrer à son évolution.

Elle fait ses besoins. Les selles sont un peu liquide mais pas complètement. Elle a quand même vomit une fois toute à l'heure. Hier elle a vomit plusieurs fois.

Sur le bon coin la dame ne se prétendait pas éleveuse. Pour moi cetait un particulier. Quand je suis arrivée chez elle et que j'ai vu tous les chats et que l'odeur était très forte j'ai été surprise. Mais la dame s'est décrite comme amoureuse des chats (ca me fait doucement rire maintenant) donc je me suis pas posée de questions sur le coup.

J'ai rendez vous dans deux semaines chez le vétérinaire pour un nouveau diagnostic.

Je ne peux pas la vacciné pour l'instant car elle est trop faible.

J'espère que le temps que je vais lui consacrer et le suivi du vétérinaire va lui permettre de s'en sortir.

Bonne soirée

Laura.

Utilisateur anonyme

Bon courage,

Il aurait peut-être fallu que vous alliez chez cette dame pour une première visite, afin de vous faire une opinion... De toute façon, vendre un chaton non LOOF à 200 euros s'est déjà malhonnête !

Cette femme mériterait vraiment d'être inquiétée !

Je suis allé un jour chez un éleveur qui vendait un Maine Coon Loof, et ben, je suis repartie rapidement, déçue (et mes enfants encore plus) de ne pas prendre ce chaton, mais une fois chez lui, je ne sais pas comment dire, je l'ai pas senti, ces gros Maines Coon (4 ou 5) étaient tous confinés dans une petite pièce, et le monsieur, ben, je sais pas je me suis dit, toi mon vieux, t'aime pas les chats, tu fais du commerce et je ne te donnerai pas un centime !

C'est quelques semaines plus tard que j'ai rencontré une vrais éleveuse, véto de son métier, passionnée par les animaux, et là je peux vous dire que j'ai de suite vu la différence ! Je me sentais bien avec elle, elle et son mari ont passé l'après midi avec mes enfants et moi à nous montrer leurs animaux. Elle ne cherchait pas du tout à nous "fourguer" un chaton, nous aurions pû repartir comme nous étions venus !

Nous avons craqué pour Milo, magnifique petit Chartreux, génial, bien socialisé, vacciné, pucé, vermifugé, elle nous a refait sa petite visite de santé avant de partir ...Je me sentais vraiment en confiance .Et le mieux, c'est qu'il était moins cher que ce que me demandait le type pour son Maine Coon (qui était loin d'être aussi socialisé que Milo). Cette dame là est une vraie amoureuse des chats et nous continuons à communiquer pour des nouvelles de Milo!

Bref, il faut faire très très attention aux annonces mises sur Le BC, entre le discours sur l'annonce et la réalité, il y a souvent de sacrées différences ! Il faudrait prendre le temps d'aller les visiter (si pas trop loin) et si un truc cloche, ne pas hésiter à dire NON !

Maintenant, pour votre chaton, s'il commence à s'alimenter et qu'il joue un peu, c'est peut-être le signe qu'il va mieux et qu'il ne souffre pas...J'y vois un signe positif (qui n'engage que moi), alors continuez et donnez vite des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Merci Moulinnette.

C'est vrai que si j'avais su que c'était ce genre de personne je n'y aurai meme pas mis les pieds.

Elle m'a pas laisser rentrer vraiment dans la maison. J'étais dans le couloir et elle est parti chercher le chaton. Donc jai pas pu voir les conditions dans les quelles ils vivent. Et comme c'était pour moi un particulier fan des chats je me suis dis qu'elle voulait pas forcément montrer son chez elle aux inconnus.

Par contre ma minette est très sociable et très câline. Toujours à nous coller. Donc c'est bien pratique pour la surveiller.

Jespere que ca va être un travail de longue haleine et pas un travail voué à l'échec.. J'ai la patience quil faut pour m'occuper d'elle et beaucoup d'amour à lui donner.

Par contre est ce que quelqun connait un peu les assurances pour animaux ? Je sais que ca rembourse pas tout ce qui vaccin, visite annuelle ou vermifuge mais est ce que vous pensez que ça peut être un avantage pour moi ? Le veto m'a dit que si je voulais lui faire passer des examens et radios ça allait me coûter assez cher. Est ce que l'assurance prend ce genre de chose en charge ? Je me dis que si je paie 30 euros par mois et qu'en retour je puisse lui prodiguer les soins nécessaire pour son rétablissement je signe toute de suite. Mais jai pas envie de faire ca pour rien. Ont les connait les assureurs...

Utilisateur anonyme

Désolée, je n'ai ps d'assurance pour mes chats...Peut- être votre véto peut vous faire un devis à payer en plusieurs fois, c'est bien arrangeant parfois...

Donnez nous des nouvelles

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je viens pour donner des nouvelles de ma petite minette.

Alors je lui donne 1 pipette de pâté a/d toutes les deux heures diluée dans de l'eau. Elle reprend de l'énergie petit à petit. Je la trouve un peu plus vive. Elle dort moins. Elle reste allongée mais les yeux ouverts. De temps en temps elle se promène un peu. Je trouve qu'elle tient beaucoup mieux sur ses pâtes. Et toute à l'heure elle a mangé toute seule ses croquettes ( pas en grosse quantité mais cest deja ca) que j'avais ramolie avec de l'eau tiède. Elle miaule un peu plus aussi (je pense que c'est bon signe). Elle va faire ses besoins, selles molles mais pas de diarrhées, et surtout elle ne vomit plus du tout !!

Jai pas envie de me donner de faux espoirs mais je suis assez positive sur son évolution. Je croise les doigts pour que ca continue dans cette lancée :)

Utilisateur anonyme

Ce sont quand même de très bonnes nouvelles ! contente pour votre minette et pour vous c'est vraiment super ce que vous faites pour elle !