Chaton maine coon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur le site je me présente succinctement. Je m'appelle gregory, 31 ans, je suis infirmier. Jai un sharpei âgé de 6 ans ainsi qu'1 chat ayant le même âge.

J'ai un ami qui a un couple de maine coon loof (statut éleveur particulier donc soumis à 1 portée par an). Il s'avére que sa chatte à eu des chatons surprises. Elle a déjà eu une portée en 2016. Cet ami me propose de me donner une de ces petites boule de poils ? . Par simple curiosité je me posait la question de savoir si ce petit chaton pouvait ou non obtenir son loof.

Je ne suis pas forcément au clair avec la législation donc si quelqu'un de plus calé que moi (ce qui ne sera pas dur ?) a une réponse à m'apporter je suis preneur.

Bonne journée.

8 réponses
Teemteem

Si les deux parents l'ont, aucune raison pour que les petits ne l'aient pas.

Tu as tout ici : http://www.loof.asso.fr/eleveurs/pedigree.php

Cependant, si je comprends entre les lignes, les chatons ne sont pas déclarés ?

Utilisateur anonyme

C'est à votre amis de le faire par contre, si il ne fait pas la déclaration de naissance, vous n'aurez qu'un chaton de type ou de gouttière.

Pour qu'il soit loof il doit donc faire la déclaration de naissance et faire la demande de pédigrée.

Utilisateur anonyme

Ok merci pour votre réponse rapide. Je ne pense pas qu'il le fera sachant qu'il est limité à 1 seule portée par an et que celle ci est un "accident". Ça ne changera pas la beauté de ce chaton ;)

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Si tu ne veux pas le faire reproduire effectivement, le loof est moins important, d'autant que tu connais les éleveurs. N'hésite pas a nous faire partagé les photos.

Utilisateur anonyme

Comment ça il est limité à une portée par an?

Si si il peut très bien le faire, c'est surtout que votre ami ne veut pas payer qu'il ne déclare pas cette portée, car maintenant dès qu'il y a une portée c'est obligatoire, donc là il entre dans l'illégalité ce qui prouve son non sèrieux

Utilisateur anonyme

Comme je le disais plus haut la chatte en question a déjà eu une portée en début d'année. La chatte a malencontreusement été prise par son mâle. Après je comprends mon ami qui ne souhaite pas passer de "particulier" à "eleveur"(2 portée dans l'année) avec les frais engénérés par ce changement de statut et ce pour uniquement 1 chaton (2 chatons nés mais 1 mort né ...). Après je ne recherche pas forcément le critère loof, loin de moi cette idée. Il ne s'agissait que de curiosité personnelle.

Utilisateur anonyme

Alors juste pour info la loi à changer donc maintenant dès qu'il y a une portée il faut déclarer, donc il doit faire sa déclaration pour celle ci même si c'était soit disant pas prévu ! En espérant qu'il est déclaré la première mais bon.

Il est hors la loi, et je trouve ça dommage de voir encore des personnes agir de cette façon pour simplement pas payer :/

Une inscription coûte 30 euros pour le Loof c'est pas non plus la mer à boire en terme de coût et surtout pour un chaton il ne va pas payer grand chose donc autant faire les choses dans les règles non?

De toute façon vous n'aurez qu'un chat de gouttière et non un maine coon pour le coup.

Malkia

Alors juste pour info la loi à changer donc maintenant dès qu'il y a une portée il faut déclarer, donc il doit faire sa déclaration pour celle ci même si c'était soit disant pas prévu ! En espérant qu'il est déclaré la première mais bon.

Il est hors la loi, et je trouve ça dommage de voir encore des personnes agir de cette façon pour simplement pas payer :/

Une inscription coûte 30 euros pour le Loof c'est pas non plus la mer à boire en terme de coût et surtout pour un chaton il ne va pas payer grand chose donc autant faire les choses dans les règles non?

De toute façon vous n'aurez qu'un chat de gouttière et non un maine coon pour le coup.

C'est un peu plus compliqué que ce que vous dites, pour être éleveur, il faut un certificat(CCAD, ou anciennement CETAC), et avoir un affixe, ce qui est trop tard dans ce cas...la portée est de toute manière "illégale" , et s'il la déclare, il s'expose à des poursuites, et donc à une grosse amende...cependant, s'il ne la déclare pas et qu'il se fait prendre, il risque une amende bien plus importante...à choisir il devrais la déclarer car il risque beaucoup moins, peut-être même que l'amende lui sera épargnée(ou il aura une amende avec sursit) pour avoir eu l’honnêteté de faire les choses correctement...alors que s'il ne dit rien et qu'il se fait prendre, il va prendre cher...